atteler s'atteler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe atteler
actif
indicatif
présent
j'attelle / ro j'attèle
tu attelles / ro tu attèles
il attelle / ro il attèle / elle attelle / ro elle attèle
nous attelons
vous attelez
ils attellent / ro ils attèlent / elles attellent / ro elles attèlent
imparfait
j'attelais
tu attelais
il attelait / elle attelait
nous attelions
vous atteliez
ils attelaient / elles attelaient
passé simple
j'attelai
tu attelas
il attela / elle attela
nous attelâmes
vous attelâtes
ils attelèrent / elles attelèrent
synonymes
exemples
Phrases avec le mot atteler
Il le renvoya, comptant qu'il pourrait faire atteler, l'après-midi ; et il rentra vivement déjeuner.Émile Zola (1840-1902)
C'est donc à l'exploration systématique (théorique et empirique) de cette notion essentielle que l'auteur propose de s'atteler, en privilégiant une approche quantitative.Langage & société, 2015 (Cairn.info)
Désormais, les deux marins vont s'atteler à retrouver le rythme du quotidien, leurs proches, mais aussi les projets personnels.Ouest-France, Julien COLLOMB, 27/01/2017
Il lui faudra pourtant s'atteler en priorité à cet épineux dossier.Ethnologie française, 2003, Thibault Tellier (Cairn.info)
Les situations risquent de se répéter et il est toujours préférable de s'atteler à faire respecter ses choix, sans culpabiliser.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Les clés pour oser et mieux s'affirmer »
C'est à surmonter ces obstacles que la gauche doit s'atteler afin de présenter une offre politique convaincante, seule condition pour renouer avec la victoire.Esprit, 2008, Marc Lazar (Cairn.info)
Nous devons nous atteler à trouver une solution globale à long terme.Europarl
Certaines entreprises ont d'ailleurs progressivement mis en place des initiatives pour s'atteler au problème.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
Pour le savoir, il faut s'atteler au décryptage de son fantasme.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Que révèlent nos fantasmes secrets ? »
Donc, la psychiatrie classique oblige les psychanalystes à un travail de réactualisation auquel ils doivent s'atteler.Bulletin de psychologie, 2017 (Cairn.info)
Ce n'est souvent pas l'agriculteur lui-même parce qu'il n'a ni le temps ni les connaissances pour s'y atteler.Techniques & culture, 2019, Léo Magnin (Cairn.info)
Elle remet ça donc, mais n'a pas attendu les annonces du gouvernement pour s'y atteler.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 31/10/2020
Tâche à laquelle le gouvernement a commencé à s'atteler à l'occasion de la loi sur la sécurisation de l'emploi.Capital, 25/11/2013, « Portrait-robot du salarié à temps partiel »
À six journées de la fin, il serait judicieux de s'y atteler pour éviter la panne en pleine course pour le maintien.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 12/04/2021
Plus c'est difficile, plus c'est ardu, plus il faut s'y atteler et sans tarder.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/07/2016
Ils sont quatre à s'atteler autour d'une table de triage pour détacher les fleurs des longues lianes caractéristiques de cette plante vivace.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Mais en attendant que cette technologie soit moins polluante et énergivore, il faut s'atteler à une meilleure gestion de l'or bleu.Géo, 19/11/2019, « Pénurie d'eau douce : la carte des pays qui ont… »
Si vous avez le budget et l'envie de vous lancer dans de plus gros travaux, commencez par vous atteler à l'isolation thermique de votre logement.Capital, 20/10/2021, « Énergie : comment mieux maîtriser votre consommation et réduire votre facture ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTELER v. act.
Attacher des chevaux ou autres bestes de voiture à quelque machine roulante sur des rouës. Atteler des chevaux à une charruë, à un chariot. il avoit six beaux chevaux attelés à son carrosse. les Poëtes feignent que le chariot de Junon estoit attelé de deux paons ; celuy de Venus de deux pigeons. il estoit deffendu par la Loy de Moyse d'atteler le boeuf avec l'asne. Menage derive ce mot de adtelare. Voyez le. ATTELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.