Email catcher

atteler s'atteler

Définition

Définition de atteler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Attacher (une ou plusieurs bêtes) à une voiture, une charrue. Atteler des bœufs à une charrette. Atteler une voiture, y atteler le cheval.
Attacher (un véhicule à un autre). Atteler une locomotive aux wagons.

Définition de s'atteler ​​​ | ​​​ verbe pronominal

S'atteler à (un travail), s'y mettre sérieusement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe atteler

actif

indicatif
présent

j'attelle / ro j'attèle

tu attelles / ro tu attèles

il attelle / ro il attèle / elle attelle / ro elle attèle

nous attelons

vous attelez

ils attellent / ro ils attèlent / elles attellent / ro elles attèlent

imparfait

j'attelais

tu attelais

il attelait / elle attelait

nous attelions

vous atteliez

ils attelaient / elles attelaient

passé simple

j'attelai

tu attelas

il attela / elle attela

nous attelâmes

vous attelâtes

ils attelèrent / elles attelèrent

futur simple

j'attellerai / ro j'attèlerai

tu attelleras / ro tu attèleras

il attellera / ro il attèlera / elle attellera / ro elle attèlera

nous attellerons / ro nous attèlerons

vous attellerez / ro vous attèlerez

ils attelleront / ro ils attèleront / elles attelleront / ro elles attèleront

Synonymes

Synonymes de atteler verbe transitif

attacher, accrocher, amarrer

Exemples

Phrases avec le mot atteler

Ils sont quatre à s'atteler autour d'une table de triage pour détacher les fleurs des longues lianes caractéristiques de cette plante vivace.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Nous devons nous atteler à trouver une solution globale à long terme.Europarl
A touché à toutes les disciplines du cheval, a appris à atteler, à voltiger, à tomber.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/10/2019
Le nouveau bureau pourra s'atteler à la tâche rapidement avec la mise en place d'un triathlon (pétanque, fléchette, palet) ouvert à tous, même les familles.Ouest-France, 10/07/2020
Les situations risquent de se répéter et il est toujours préférable de s'atteler à faire respecter ses choix, sans culpabiliser.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Les clés pour oser et mieux s'affirmer »
Donc, la psychiatrie classique oblige les psychanalystes à un travail de réactualisation auquel ils doivent s'atteler.Bulletin de psychologie, 2017 (Cairn.info)
Cette première raison n'est cependant pas suffisante : s'il s'agissait de la bonne piste à suivre, il faudrait s'y atteler, quelles que soient les difficultés techniques.Responsabilité et environnement, 2011, Didier Blanchet (Cairn.info)
Les équipes vont s'atteler à la tâche dès le 12 novembre, dans une des salles du musée de l'hôtel de ville.Ouest-France, Isabelle LÊ, 25/10/2019
En plus de s'y atteler, nous mettrons de réels moyens pour la prévention et la proximité de la police municipale sur le terrain.Ouest-France, 10/03/2020
Tâche à laquelle le gouvernement a commencé à s'atteler à l'occasion de la loi sur la sécurisation de l'emploi.Capital, 25/11/2013, « Portrait-robot du salarié à temps partiel »
Des travaux de recherche futurs pourraient également s'atteler à comprendre la dynamique temporelle du processus d'engagement environnemental.Revue management et avenir, 2013, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric (Cairn.info)
Quatre à cinq agents du service des jardins vont désormais s'atteler à leur installation, qui devrait durer trois semaines.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 30/05/2018
Si vous avez le budget et l'envie de vous lancer dans de plus gros travaux, commencez par vous atteler à l'isolation thermique de votre logement.Capital, 20/10/2021, « Énergie : comment mieux maîtriser votre consommation et réduire votre facture ? »
Dans cette veine, les recherches futures devraient s'atteler à identifier les ressources du travail qui motivent les agents territoriaux et minimisent ainsi leur absentéisme-maladie.Revue de gestion des ressources humaines, 2020, Fatéma Safy-Godineau, Amar Fall, David Carassus (Cairn.info)
Il le renvoya, comptant qu'il pourrait faire atteler, l'après-midi ; et il rentra vivement déjeuner.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce contexte, il était difficile de s'atteler au problème.Raisons politiques, 2002, Ruth Levitas (Cairn.info)
Mais en attendant que cette technologie soit moins polluante et énergivore, il faut s'atteler à une meilleure gestion de l'or bleu.Géo, 19/11/2019, « Pénurie d'eau douce : la carte des pays qui ont… »
Certaines entreprises ont d'ailleurs progressivement mis en place des initiatives pour s'atteler au problème.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
Dans la prochaine partie, nous verrons comment on peut s'atteler à cette tâche et entreprendre ces changements.Gestion, 2002, Jonathan Lomas (Cairn.info)
Pour le savoir, il faut s'atteler au décryptage de son fantasme.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Que révèlent nos fantasmes secrets ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTELER v. act.

Attacher des chevaux ou autres bestes de voiture à quelque machine roulante sur des rouës. Atteler des chevaux à une charruë, à un chariot. il avoit six beaux chevaux attelés à son carrosse. les Poëtes feignent que le chariot de Junon estoit attelé de deux paons ; celuy de Venus de deux pigeons. il estoit deffendu par la Loy de Moyse d'atteler le boeuf avec l'asne. Menage derive ce mot de adtelare. Voyez le.
 
ATTELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.