accrocher

 

définitions

accrocher ​​​ verbe

verbe transitif
Suspendre à un crochet. Accrocher son manteau. ➙ pendre. —  locution Avoir le cœur bien accroché : ne pas être facilement écœuré, dégoûté. —  familier Tu peux te l'accrocher : tu ne l'auras pas.
Retenir, arrêter par un crochet, une chose pointue. Des épines accrochaient sa jupe.
Heurter légèrement (un véhicule). Le camion a accroché l'aile de ma voiture.
Faire rester. ➙ retenir. Accrocher la lumière.
Arrêter (qqn) au passage pour lui parler. ➙ aborder.
Retenir l'attention de (qqn). —  sans complément Un slogan qui accroche (➙ accroche, accrocheur).
verbe intransitif
Présenter des difficultés. ➙ achopper. La négociation a accroché sur plusieurs points.
Avoir un bon contact avec qqn. J'ai bien accroché avec elle. —  Ça n'a pas accroché entre nous.

s'accrocher ​​​ verbe pronominal

Se tenir avec force. ➙ se cramponner. Accrochez-vous à la rampe. —  au figuré S'accrocher à ses illusions. —  familier S'accrocher à qqn, l'importuner.
Ne pas céder, se montrer tenace. Il faut s'accrocher pour réussir.
Se disputer. Ils se sont accrochés.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accroche

tu accroches

il accroche / elle accroche

nous accrochons

vous accrochez

ils accrochent / elles accrochent

imparfait

j'accrochais

tu accrochais

il accrochait / elle accrochait

nous accrochions

vous accrochiez

ils accrochaient / elles accrochaient

passé simple

j'accrochai

tu accrochas

il accrocha / elle accrocha

nous accrochâmes

vous accrochâtes

ils accrochèrent / elles accrochèrent

futur simple

j'accrocherai

tu accrocheras

il accrochera / elle accrochera

nous accrocherons

vous accrocherez

ils accrocheront / elles accrocheront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand il l'eut dépassé, à distance suffisante pour ne pas être aperçu, il nagea en sens contraire, et, refoulant le courant assez rapide, vint s'accrocher au large safran du gouvernail.Jules Verne (1828-1905)
Quand un chemin s'en détache à droite ou à gauche, les arbres des deux côtés de l'entrée sont aussi peints en blanc, afin qu'on évite d'accrocher.Émile de Laveleye (1822-1892)
Les destinées souvent sont ainsi tracées et un gaillard bâti pour peser une livre de beurre ou accrocher un goujon se voit tout à coup possesseur d'un sabre.Charles Des Écores (1852-1905)
Et ce ne fut que le lendemain qu'on put surélever l'échafaudage et accrocher complètement en l'air la peinture.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est pourquoi nous devons nous accrocher à ce que nous pouvons faire, ce qui est mon deuxième commentaire.Europarl
Ils ont une vilaine habitude : c'est de ne jamais accrocher leurs sabres et de les laisser traîner derrière eux sur les pavés, avec un grand bruit de ferblanterie.Georges Darien (1862-1921)
Toute ma précaution fut d'accrocher ma robe à un buisson et de me baigner en peignoir.George Sand (1804-1876)
J'estime que nous devons nous accrocher au compromis pour qu'une première lecture soit suffisante et que nous puissions rapidement adopter une directive.Europarl
Ce qui les préoccupait le plus, c'était de s'accrocher au pouvoir et à tous les avantages qui en découlaient.Europarl
À force de secouer les mots comme des noix dans un sac, on amène entre eux d'étranges rencontres, des façons nouvelles et baroques de s'accrocher.Jules Lemaître (1853-1914)
Jugez de ce que ç'aurait été si, par-dessus le marché, vous aviez été condamné à accrocher sur vos murs la composition insensée qu'aurait pu rêver le cerveau de ce spectre !Théodore de Banville (1823-1891)
Nous allons accrocher au passage une bille de bois semblable à celle que vous voyez flotter çà et là.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Dérigny suivait de près, le poussant par moments, sous prétexte de s'accrocher à lui pour ne pas tomber.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les ouvriers avaient tout terminé ; on achevait d'accrocher au-dessus de la porte une grande enseigne recouverte d'une toile qui la cachait entièrement.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Finalement, l'appareil alla s'accrocher au coq du clocher, et il ne fallut pas moins d'un caporal de pompiers pour aller délivrer le minet aérien.Alphonse Allais (1854-1905)
Et peut-être que ton amitié pour moi te suggérera quelque chose ... une idée à laquelle je pourrais accrocher un lambeau d'espérance.Jules de Gastyne (1847-1920)
Si je n'avais pu m'accrocher à mon couteau, je m'en allais tout bêtement sous l'île, et c'eût été fâcheux, n'est-il pas vrai, madame ?Jules Verne (1828-1905)
Les jumeaux se débattirent un instant et parvinrent à s'accrocher au bateau ; mais la petite fille alla au fond de l'eau.Zulma Carraud (1796-1889)
Pourquoi et comment une jeune personne comme vous, sage, rangée, vertueuse et modeste, a-t-elle pu accrocher ainsi, d'un seul coup, toute sa garde-robe à un clou ?Alfred de Musset (1810-1857)
Chacun de ceux-là espérait à tout instant qu'un solitaire de mille louis allait s'accrocher à son hameçon.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCROCHER » v. act.

Attacher quelque chose à un crochet, à une cheville, à un clou, à une agraffe. Il faut accrocher ce sac à sa cheville. accrocher sa monstre à sa ceinture. Ce mot vient du Grec acrocheir, qui signifie le bout de la main, parce qu'elle sert à accrocher.
 
ACCROCHER, signifie aussi, Attacher à quelque chose de ferme. Accrochez ce bateau avec sa chaisne à l'anneau de ce pont. un homme qui se noye s'accroche à tout ce qu'il trouve.
 
ACCROCHER, en termes de Marine, signifie Arrêter un navire, ou s'y attacher en jettant le grapin pour venir à l'abordage. Ces deux navires étoient accrochez, il y eut entre eux un rude combat.
 
ACCROCHER, se dit figurément en choses morales. Il a trouvé moyen d'accrocher son affaire au Conseil, pour dire, l'y faire retenir pour la juger. ce procés étoit prest à juger, la partie l'a accroché par une chicane qui l'a mis hors d'état. ce prisonnier alloit sortir, mais il a été accroché par une nouvelle recommendation.
 
ACCROCHER, se dit proverbialement en cette phrase. Belle fille, & méchante robbe, trouve toûjours qui l'accroche.
 
ACCROCHÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020