Email catcher

amarrer

définitions

amarrer ​​​ verbe transitif

Maintenir, retenir avec des amarres.
Attacher avec des cordages. ➙ arrimer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amarre

tu amarres

il amarre / elle amarre

nous amarrons

vous amarrez

ils amarrent / elles amarrent

imparfait

j'amarrais

tu amarrais

il amarrait / elle amarrait

nous amarrions

vous amarriez

ils amarraient / elles amarraient

passé simple

j'amarrai

tu amarras

il amarra / elle amarra

nous amarrâmes

vous amarrâtes

ils amarrèrent / elles amarrèrent

futur simple

j'amarrerai

tu amarreras

il amarrera / elle amarrera

nous amarrerons

vous amarrerez

ils amarreront / elles amarreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce qui concerne la belle plaisance, quelques petits bateaux viendront s'amarrer au ponton, dont un petit bateau à vapeur.Ouest-France, 19/08/2021
Ce projet de navire de 100 mètres de long doit permettre à des petits bateaux de de venir s'amarrer à sa structure.Capital, 31/07/2021, « Ce yacht hors de prix abrite un port pour des… »
C'était à donner envie de s'amarrer à quelques-uns de ces animaux, et de se faire remorquer par eux.Jules Verne (1828-1905)
Un bollard, système qui sert à amarrer les bateaux, est en cours de réfection.Ouest-France, 29/03/2017
Paradoxalement donc, le constat que nous venons de souligner met plutôt le père en demeure d'amarrer autrement, et même mieux, son inter vention.Le Journal des psychologues, 2006, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
En tout état de cause, il est interdit d'amarrer le bateau à un arbre avec une corde, suite à des incidents subis par les cyclistes et les piétons.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Chaque professionnel s'incrivant dans le projet institutionnel va s'amarrer à l'ensemble par le truchement de ces idéaux, en une équivoque transitionnalisante, du registre du trouvé-créé.Psychologie clinique et projective, 2017, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Nous avons entendu les plaintes désespérées des communautés de pêcheurs qui ont été contraints d'amarrer leurs bateaux depuis novembre dernier, à cause d'une erreur qui n'est pas la leur.Europarl
Ils précisent s'il est nécessaire d'amarrer à terre pour mieux résister aux coups de vents violents.Hypothèses, 2001, Marie Foucard (Cairn.info)
Au théâtre, enseigner c'est se livrer, non pas s'amarrer à des territoires stables, mais voyager dans l'archipel des savoirs et des doutes.Études théâtrales, 2013, Georges Banu (Cairn.info)
Les membres de l'amicale demandaient une solution et certains plaisanciers ne voulaient plus amarrer leurs bateaux aux bouées de mouillage du port.Ouest-France, 10/08/2021
Encrer est simultanément ancrer, c'est-à-dire amarrer : point de fixation dans l'isotopie du vide.Savoirs et clinique, 2007, Frédéric Yvan (Cairn.info)
Sur place, l'équipe du port de plaisance a pris le relais pour permettre à la vedette de s'amarrer à un ponton de bassin.Ouest-France, 28/09/2021
Elle rêva un jour d'un lieu où l'on pouvait amarrer les bateaux.Revue française de psychanalyse, 2016, Nicole Minazio (Cairn.info)
Même si, de temps en temps, il doit serrer la vis avec les commandants qui veulent amarrer à leur manière.Ouest-France, Manon SIRET, 13/08/2019
La semaine dernière, il a réquisitionné quatre amis, des gros bras, pour pouvoir transporter sa création et l'amarrer face au havre.Ouest-France, 08/12/2020
Voulons-nous vraiment que des novices pilotent les plus grands porte-conteneurs du monde dans des chenaux de marée étroits et essaient de les amarrer en toute sécurité ?Europarl
Galileo ne devrait pas continuer à dériver ; il doit s’amarrer.Europarl
Vous ne pouvez pas persuader le capitaine d'un navire d'amarrer son bateau lorsqu'il sait que les eaux sont pillées par quelqu'un d'autre.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMARRER » v. act.

Terme de Marine. C'est lier ou attacher fortement avec un cordage, soit un vaisseau, soit quelqu'une de ses parties ou de ses agreils. Ce mot vient d'amarr Bas-Breton, qui signifie lien. Ainsi on dit, Amarre bas bord, ou stribord, pour, commander de lier ou attacher une manoeuvre à droit, ou à gauche.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022