amarrer
définition
Définition de
amarrer
verbe transitif
Maintenir, retenir avec des amarres.
Attacher avec des cordages. ➙ arrimer.
conjugaison
Conjugaison du verbe amarrer
actif
indicatif
présent
j'amarre
tu amarres
il amarre / elle amarre
nous amarrons
vous amarrez
ils amarrent / elles amarrent
imparfait
j'amarrais
tu amarrais
il amarrait / elle amarrait
nous amarrions
vous amarriez
ils amarraient / elles amarraient
passé simple
j'amarrai
tu amarras
il amarra / elle amarra
nous amarrâmes
vous amarrâtes
ils amarrèrent / elles amarrèrent
futur simple
j'amarrerai
tu amarreras
il amarrera / elle amarrera
nous amarrerons
vous amarrerez
ils amarreront / elles amarreront
synonymes
Synonymes de amarrer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot amarrer
Ce projet de navire de 100 mètres de long doit permettre à des petits bateaux de de venir s'amarrer à sa structure.Capital, 31/07/2021, « Ce yacht hors de prix abrite un port pour des… »
Ces différents éléments vont permettre d'amarrer un premier ancrage relationnel, la relation de confiance.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Dominique Bouckenaere (Cairn.info)
Il ouvre et ferme le pont amont et le pont aval lorsqu'un navire vient du large et doit amarrer dans l'un des bassins.Ouest-France, Jessica PERISSE, 17/02/2016
Paradoxalement donc, le constat que nous venons de souligner met plutôt le père en demeure d'amarrer autrement, et même mieux, son inter vention.Le Journal des psychologues, 2006, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Vous ne pouvez pas persuader le capitaine d'un navire d'amarrer son bateau lorsqu'il sait que les eaux sont pillées par quelqu'un d'autre.Europarl
Chercher des points de non-crispation où amarrer son errance dépareillée.Chimères, 2015, Frank Smith (Cairn.info)
Ce qui permettra aux bateaux de s'amarrer à cet endroit.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 21/02/2021
En tout état de cause, il est interdit d'amarrer le bateau à un arbre avec une corde, suite à des incidents subis par les cyclistes et les piétons.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Galileo ne devrait pas continuer à dériver ; il doit s’amarrer.Europarl
Dimension essentielle car, par le nom, le sujet est mis dans une position de s'amarrer à une chaîne de filiation, indépendamment de la vérité généalogique.Le Coq-héron, 2002, Dario Morales (Cairn.info)
Elle est équipée d'une grosse boucle en fer sur le dessus afin que des navires puissent s'y amarrer.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Il finit par s'amarrer à couple contre un autre voilier.Ouest-France, Alain Puiseux, 12/02/2024
La manœuvre de mise à couple (amarrer les deux bateaux côte à côte) n'est pas aussi simple qu'on le croirait.Ouest-France, Anne KIESEL, 11/08/2018
Il n'en faudra pas plus à ce féru d'histoire pour décider d'amarrer sa péniche dans le village.Ouest-France, Marion AUVRAY, 10/07/2021
Faire amarrer autant de bateaux, en quelques jours, demande une organisation millimétrée.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 27/10/2017
Ils disposent aussi de petits pontons pour s'amarrer.Ouest-France, Amélie COURTET, 09/08/2024
Les diasporas noires désirent une terre, un territoire ferme où amarrer.Multitudes, 2020, Nadia Yala Kisukidi (Cairn.info)
C'était à donner envie de s'amarrer à quelques-uns de ces animaux, et de se faire remorquer par eux.Jules Verne (1828-1905)
Nous avons entendu les plaintes désespérées des communautés de pêcheurs qui ont été contraints d'amarrer leurs bateaux depuis novembre dernier, à cause d'une erreur qui n'est pas la leur.Europarl
Voulons-nous vraiment que des novices pilotent les plus grands porte-conteneurs du monde dans des chenaux de marée étroits et essaient de les amarrer en toute sécurité ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMARRER v. act.
Terme de Marine. C'est lier ou attacher fortement avec un cordage, soit un vaisseau, soit quelqu'une de ses parties ou de ses agreils. Ce mot vient d'amarr Bas-Breton, qui signifie lien. Ainsi on dit, Amarre bas bord, ou stribord, pour, commander de lier ou attacher une manoeuvre à droit, ou à gauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.