Email catcher

attenter

définition

Définition de attenter ​​​ verbe transitif indirect

Attenter à : faire une tentative criminelle contre (quel qu'en soit le résultat). ➙ attentat. Attenter à ses jours : tenter de se suicider.

conjugaison

Conjugaison du verbe attenter

actif

indicatif
présent

j'attente

tu attentes

il attente / elle attente

nous attentons

vous attentez

ils attentent / elles attentent

imparfait

j'attentais

tu attentais

il attentait / elle attentait

nous attentions

vous attentiez

ils attentaient / elles attentaient

passé simple

j'attentai

tu attentas

il attenta / elle attenta

nous attentâmes

vous attentâtes

ils attentèrent / elles attentèrent

futur simple

j'attenterai

tu attenteras

il attentera / elle attentera

nous attenterons

vous attenterez

ils attenteront / elles attenteront

synonymes

Synonymes de attenter à verbe transitif indirect

exemples

Phrases avec le mot attenter

Elle convient pour la première fois qu'elle a pu attenter à la vie du bébé.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/11/2015
Il ne comporte pas de couleurs qui attenteraient à sa belle simplicité binaire.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Il n'était question, depuis plusieurs jours, que d'un prétendu projet qu'avait l'empereur d'attenter lui-même à sa vie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il est incontestablement maltraitant d'attenter aux possibilités d'action et de libre arbitre d'une personne.Vie sociale, 2010, Pierre Bouttier (Cairn.info)
Marie s'efforça de lui persuader que nul en ce lieu ne pouvait attenter à ses jours.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Une guerre sera toujours sale puisque son objet est d'attenter à la vie humaine.Europarl
Le 11 juillet, elle aurait déjà cherché à attenter à ses jours en associant alcool et médicaments.Ouest-France, 15/08/2021
C'est attenter à la liberté de mes vacances.Marcel Proust (1871-1922)
Il est assez rare d'attenter à la fois, et en même temps, aux grands principes et à l'efficacité dans l'action.Pouvoirs, 2019, François Sureau (Cairn.info)
Je ne serai point assez lâche pour attenter à ma vie...Gustave de Beaumont (1802-1866)
Il en souligne les fondements, dans une approche de la politique de l'individu : accompagner de manière personnalisée sans attenter à la liberté des individus.Revue française des affaires sociales, 2019, Nicolas Charles, Mickaël Portela, Émilie Raynaud (Cairn.info)
Chaque camp accuse l'adversaire de privilégier les désidératas de son mentor régional, au risque d'attenter à la paix inter-communautaire du pays.politique étrangère, 2018, Aurélie Daher (Cairn.info)
On lui reproche, en vrac, d'attaquer les élevages avicoles, de transmettre des maladies ou d'attenter à certaines espèces sauvages.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Le renard est-il un nuisible ? »
Après 20 minutes de discussions, la dame s'est laissée approcher et convaincre de ne pas attenter à ses jours.Ouest-France, 23/11/2020
C'est par exemple : ternir la réputation ou attenter à l'honneur de la personne concernée.Ouest-France, 05/03/2021
Mieux que tous les discours, elle démontre qu'il est possible de tailler dans les coûts sans attenter à la qualité des soins ni aux conditions de travail.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
A-t-on espéré donner à entendre que je veuille attenter aux lois constitutionnelles, que je ne cesserai de soutenir ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Accusés notamment de collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale, ils ont toujours crié leur innocence.Ouest-France, 16/05/2020
Il s'agit d'attenter le moins possible à l'autorité parentale et toujours de manière proportionnelle aux difficultés éducatives rencontrées.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Marie-paule Martin-Blachais, Jean-Marie Vauchez (Cairn.info)
Mis en examen et placé en détention provisoire depuis le 6 février, le garçon de 21 ans avait confié vouloir attenter à sa vie.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENTER verb. act.

Tenter, ou entreprendre quelque chose pour nuire à quelqu'un, ou luy faire violence. Cette femme est accusée d'avoir voulu attenter à la vie de son mary par poison, de l'avoir voulu faire assassiner. il a obtenu un arrest de deffenses d'attenter à sa personne & à ses biens, c'est à dire, de luy faire aucune violence. on punit les ravisseurs & les subornateurs qui ont attenté à la pudicité des personnes honnestes.
 
ATTENTER, se dit figurément en Morale de ce qui est fait contre l'autorité des Loix, lors qu'on juge & qu'on agit au contraire. On attente tous les jours aux privileges des Ecclesiastiques, on y contrevient, on les retranche.
 
Ces mots viennent du verbe Latin attento.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine