Email catcher

attenter

définitions

attenter ​​​ verbe transitif indirect

Attenter à : faire une tentative criminelle contre (quel qu'en soit le résultat). ➙ attentat. Attenter à ses jours : tenter de se suicider.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'attente

tu attentes

il attente / elle attente

nous attentons

vous attentez

ils attentent / elles attentent

imparfait

j'attentais

tu attentais

il attentait / elle attentait

nous attentions

vous attentiez

ils attentaient / elles attentaient

passé simple

j'attentai

tu attentas

il attenta / elle attenta

nous attentâmes

vous attentâtes

ils attentèrent / elles attentèrent

futur simple

j'attenterai

tu attenteras

il attentera / elle attentera

nous attenterons

vous attenterez

ils attenteront / elles attenteront

synonymes

attenter à verbe transitif indirect

porter atteinte à, [bonnes mœurs] offenser, outrager

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque camp accuse l'adversaire de privilégier les désidératas de son mentor régional, au risque d'attenter à la paix inter-communautaire du pays.politique étrangère, 2018, Aurélie Daher (Cairn.info)
Elle convient pour la première fois qu'elle a pu attenter à la vie du bébé.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/11/2015
On lui reproche, en vrac, d'attaquer les élevages avicoles, de transmettre des maladies ou d'attenter à certaines espèces sauvages.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Le renard est-il un nuisible ? »
Il n'était question, depuis plusieurs jours, que d'un prétendu projet qu'avait l'empereur d'attenter lui-même à sa vie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
C'est par exemple : ternir la réputation ou attenter à l'honneur de la personne concernée.Ouest-France, 05/03/2021
Accusés notamment de collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale, ils ont toujours crié leur innocence.Ouest-France, 16/05/2020
Mis en examen et placé en détention provisoire depuis le 6 février, le garçon de 21 ans avait confié vouloir attenter à sa vie.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/03/2021
Une guerre sera toujours sale puisque son objet est d'attenter à la vie humaine.Europarl
Après 20 minutes de discussions, la dame s'est laissée approcher et convaincre de ne pas attenter à ses jours.Ouest-France, 23/11/2020
C'est attenter à la liberté de mes vacances.Marcel Proust (1871-1922)
Il en souligne les fondements, dans une approche de la politique de l'individu : accompagner de manière personnalisée sans attenter à la liberté des individus.Revue française des affaires sociales, 2019, Nicolas Charles, Mickaël Portela, Émilie Raynaud (Cairn.info)
Il est assez rare d'attenter à la fois, et en même temps, aux grands principes et à l'efficacité dans l'action.Pouvoirs, 2019, François Sureau (Cairn.info)
Le 11 juillet, elle aurait déjà cherché à attenter à ses jours en associant alcool et médicaments.Ouest-France, 15/08/2021
A-t-on espéré donner à entendre que je veuille attenter aux lois constitutionnelles, que je ne cesserai de soutenir ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Mieux que tous les discours, elle démontre qu'il est possible de tailler dans les coûts sans attenter à la qualité des soins ni aux conditions de travail.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Marie s'efforça de lui persuader que nul en ce lieu ne pouvait attenter à ses jours.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Je ne serai point assez lâche pour attenter à ma vie...Gustave de Beaumont (1802-1866)
Il est incontestablement maltraitant d'attenter aux possibilités d'action et de libre arbitre d'une personne.Vie sociale, 2010, Pierre Bouttier (Cairn.info)
Il ne comporte pas de couleurs qui attenteraient à sa belle simplicité binaire.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Il s'agit d'attenter le moins possible à l'autorité parentale et toujours de manière proportionnelle aux difficultés éducatives rencontrées.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Marie-paule Martin-Blachais, Jean-Marie Vauchez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTENTER » verb. act.

Tenter, ou entreprendre quelque chose pour nuire à quelqu'un, ou luy faire violence. Cette femme est accusée d'avoir voulu attenter à la vie de son mary par poison, de l'avoir voulu faire assassiner. il a obtenu un arrest de deffenses d'attenter à sa personne & à ses biens, c'est à dire, de luy faire aucune violence. on punit les ravisseurs & les subornateurs qui ont attenté à la pudicité des personnes honnestes.
 
ATTENTER, se dit figurément en Morale de ce qui est fait contre l'autorité des Loix, lors qu'on juge & qu'on agit au contraire. On attente tous les jours aux privileges des Ecclesiastiques, on y contrevient, on les retranche.
 
Ces mots viennent du verbe Latin attento.