Email catcher

outrager

Définition

Définition de outrager ​​​ verbe transitif

Offenser gravement par un outrage (actes ou paroles). ➙ bafouer, injurier, insulter, offenser. au participe passé Prendre un air outragé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe outrager

actif

indicatif
présent

j'outrage

tu outrages

il outrage / elle outrage

nous outrageons

vous outragez

ils outragent / elles outragent

imparfait

j'outrageais

tu outrageais

il outrageait / elle outrageait

nous outragions

vous outragiez

ils outrageaient / elles outrageaient

passé simple

j'outrageai

tu outrageas

il outragea / elle outragea

nous outrageâmes

vous outrageâtes

ils outragèrent / elles outragèrent

futur simple

j'outragerai

tu outrageras

il outragera / elle outragera

nous outragerons

vous outragerez

ils outrageront / elles outrageront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot outrager

Le ciel me confonde, si, malgré tout ce que je vois de séduisant, j'ai jamais eu la pensée d'outrager tant de charmes !Sophie Gay (1776-1852)
Une femme âgée de 26 ans s'en prend, dans un premier temps, à son époux mais finit par outrager un fonctionnaire de police.Ouest-France, 07/07/2017
Mes fautes vous donnent-elles le droit d'être injuste à mon égard, et d'outrager l'amitié ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Quant au manceau, il possède le verbe laidanger qui veut dire outrager.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Karl Sarafidis (Cairn.info)
Cette vieille balance tend de nos jours à s'affubler de perversion, fût-ce le temps d'outrager une bienséance qui préférerait n'en rien savoir.La clinique lacanienne, 2006, Régnier Pirard (Cairn.info)
La force de ces discours tient entre autres à leur vulgarité, à leur volonté d'outrager pour plaisanter.Langage & société, 2007, Sonia Branca-Rosoff (Cairn.info)
En bas latin, insultus signifie encore acte ou parole qui vise à outrager ou qui constitue un outrage.Journal français de psychiatrie, 2017, Clément Fromentin (Cairn.info)
Les policiers se rendent sur place et se font également outrager, avant de procéder à leur interpellation.Ouest-France, 22/09/2021
Il était impossible de le craindre, de le soupçonner, de l'outrager.Hector Bernier (1886-1947)
Les misérables envoyés pour l'outrager lui répondirent par des injures.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais, simultanément, il recommande de tout faire pour l'outrager et contrarier ses lois.Lignes, 2004, Christian Prigent (Cairn.info)
Celui-ci lui rappelle alors qu'il n'a pas à outrager une personne dépositaire de l'autorité publique.Ouest-France, 24/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUTRAGER verb. act.

Dire des injures à quelqu'un, le battre, & l'offenser en sa personne, ou en son honneur. Aprés avoir esté outragé par mille injures & reproches, la colere la emporté. Ses ennemis l'on attrapé à leur avantage, & ils l'ont cruellement battu, & outragé. Ils l'ont outragé en toutes les parties de son corps.
 
OUTRAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.