Email catcher

attique

définition

Définition de attique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a rapport à l'Attique, à Athènes, aux Athéniens. Littérature attique.
nom masculin Étage au sommet d'une construction, plus étroit que l'étage inférieur.
Attique Attique Crédits : BIS/Archives Larbor/Musées du Vatican

synonymes

Synonymes de attique nom masculin

comble, grenier, galetas (régional)

exemples

Phrases avec le mot attique

Un troisième ordre de quarante colonnes corinthiennes règne au pourtour du tambour de cette vaste construction, et supporte un attique qui reçoit la coupole.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Un procédé comparable se trouve dans les parties lyriques de la tragédie attique.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Catherine Dobias-Lalou (Cairn.info)
On veut privilégier la construction avec un étage et un attique maximum, pour des maisons individuelles ou parfois des projets de petits collectifs.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 27/12/2022
Cette description peut convenir aussi bien à des productions attiques qu'à des productions proto‑lucaniennes.Revue archéologique, 2017, Alessia Zambon (Cairn.info)
Le troisième étoit élevé sur la corniche de l'attique, au-dessous du dernier litre, orné comme les précédents, d'écussons suspendus à des festons d'hermine.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Comment les spécialistes de prosopographie attique se sont-ils interrogés sur leur pratique ?Revue historique, 2016, Karine Karila-Cohen (Cairn.info)
Le dernier étage sera un attique à toit plat : les murs sont en retrait par rapport aux étages inférieurs.Ouest-France, Laurent NEVEU, 07/02/2021
Au-dessus s'élevoit une espèce d'attique percé dans le milieu par un œil de bœuf ; et couronné d'un fronton circulaire.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il étoit composé de deux ordonnances couronnées d'un attique, au-dessus duquel s'élevoit un campanille.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Si l'on considère plus particulièrement le théâtre grec, on voit bien que les sujets traités par les tragiques attiques n'inventent pas une matière nouvelle.Études Germaniques, 2017, Mandana Covindassamy (Cairn.info)
Sur un vase attique à figure noire, nous voyons le défunt allongé, enveloppé dans une couverture et conduit par un chariot.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Le dernier étage, en attique (en léger retrait) affiche pour sa part un bardage en bois.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 04/01/2024
Sur des pilotis s'élèveront trois niveaux d'appartements, surélevés d'un ou deux niveaux d'attiques.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 08/07/2020
Les bâtiments auront des hauteurs différentes, la plupart ne dépasseront d'ailleurs pas deux étages (contre quatre aujourd'hui) plus attique.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 23/05/2022
Le projet : environ 120 logements dans des immeubles de deux à trois étages et une finition en attique.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 05/11/2024
L'objectif est d'apporter le jardin au-dessus de nos têtes, sur des balcons et des terrasses en attique.Ouest-France, Arnaud FISCHER, 09/08/2023
D'un autre côté, la médiation française lui permettait de renouer avec la tragédie attique.Études Germaniques, 2014, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Au-dessus s'élevoit un attique formant une sorte de piédestal continu, que couronnoient deux obélisques placés à ses extrémités.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cour de marbre, fontaine au milieu ; chapiteaux d'un mauvais composite ; l'attique des pierres toute simple : délabrement complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette construction, qui subsiste encore, est composée d'une ordonnance corinthienne, surmontée d'un attique.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTIQUE adj. & subst. masc.

Terme d'Architecture. C'est un petit ordre d'Architecture qu'on met au dessus d'un plus grand pour le couronner, & terminer le bastiment. Il y en a un au Louvre qui forme le troisiéme estage. On en met aussi aux autels qui sont fort élevés. Il a été ainsi nommé, parce qu'il a été mis en usage par les Atheniens.
 
On a appellé aussi, Sel Attique parmi les Grecs, une certaine éloquence ou grace qui se trouvoit dans le langage des Auteurs Atheniens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine