Email catcher

attique

Définition

Définition de attique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a rapport à l'Attique, à Athènes, aux Athéniens. Littérature attique.
nom masculin Étage au sommet d'une construction, plus étroit que l'étage inférieur.
Attique Attique - Crédits : BIS/Archives Larbor/Musées du Vatican Crédits : BIS/Archives Larbor/Musées du Vatican

Synonymes

Synonymes de attique nom masculin

comble, grenier, galetas (régional)

Exemples

Phrases avec le mot attique

Ils contribuèrent à transformer radicalement le paysage des nécropoles attiques.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Cette étude reflète la volonté de l'éditeur de ne rien négliger de la production attique.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
La base de type attique est solidaire de l'extrémité inférieure du fût lisse de la colonne.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Il contiendra à terme 32 logements dits intermédiaires, superposés sur deux niveaux avec un attique.Ouest-France, 02/02/2021
Les façades du bâtiment vont être conservées mais l'ensemble va être rehaussé de deux niveaux pour atteindre cinq étages, dont le dernier en attique.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 03/01/2017
Cette construction, qui subsiste encore, est composée d'une ordonnance corinthienne, surmontée d'un attique.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il étoit composé de deux ordonnances couronnées d'un attique, au-dessus duquel s'élevoit un campanille.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le troisième étoit élevé sur la corniche de l'attique, au-dessous du dernier litre, orné comme les précédents, d'écussons suspendus à des festons d'hermine.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Au-dessus s'élevoit une espèce d'attique percé dans le milieu par un œil de bœuf ; et couronné d'un fronton circulaire.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Citons au moins les amphores massaliètes, grecques et étrusques, de la céramique claire massaliète et des tessons attiques (79 fragments).Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Comment les spécialistes de prosopographie attique se sont-ils interrogés sur leur pratique ?Revue historique, 2016, Karine Karila-Cohen (Cairn.info)
Au niveau des combles, on fait entrer la lumière par l'attique et ses toutes petites fenêtres.Ouest-France, Michèle BESSON, 26/07/2013
Cour de marbre, fontaine au milieu ; chapiteaux d'un mauvais composite ; l'attique des pierres toute simple : délabrement complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le dernier étage sera un attique à toit plat : les murs sont en retrait par rapport aux étages inférieurs.Ouest-France, Laurent NEVEU, 07/02/2021
Un troisième ordre de quarante colonnes corinthiennes règne au pourtour du tambour de cette vaste construction, et supporte un attique qui reçoit la coupole.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Elle porte, au-dessus d'un chitôn dont n'apparaissent que les manches, un péplos attique et un petit himation qui tombait sur le dos.Revue archéologique, 2014, Georges Despinis1† (Cairn.info)
Au-dessus s'élevoit un attique formant une sorte de piédestal continu, que couronnoient deux obélisques placés à ses extrémités.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les collectifs ne dépasseront pas deux étages plus un attique (étage en retrait de la façade).Ouest-France, 05/06/2021
Cette description peut convenir aussi bien à des productions attiques qu'à des productions proto‑lucaniennes.Revue archéologique, 2017, Alessia Zambon (Cairn.info)
Le prix, au mètre carré, s'échelonne de 4 800 € à plus 6 500 € pour les appartements en attique avec vue sur le port et les maisons d'architectes.Ouest-France, 09/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTIQUE adj. & subst. masc.

Terme d'Architecture. C'est un petit ordre d'Architecture qu'on met au dessus d'un plus grand pour le couronner, & terminer le bastiment. Il y en a un au Louvre qui forme le troisiéme estage. On en met aussi aux autels qui sont fort élevés. Il a été ainsi nommé, parce qu'il a été mis en usage par les Atheniens.
 
On a appellé aussi, Sel Attique parmi les Grecs, une certaine éloquence ou grace qui se trouvoit dans le langage des Auteurs Atheniens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.