attirant

 

définitions

attirant ​​​ , attirante ​​​ adjectif

Qui attire, exerce un attrait, une séduction. ➙ attachant, attrayant, séduisant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'une part, nous le suivons dans bon nombre de ses dénonciations et de ses critiques, attirant l'attention sur des situations inquiétantes dans différents pays.Europarl
Nous ne l'aiderons pas en faisant l'impasse sur certains points, mais bien en attirant l'attention sur les questions encore en suspens.Europarl
Et le décor est frais, attirant sous le ciel bleu et mauve des pleins jours d'été.Gustave Coquiot (1865-1926)
J'aimerais exprimer mon inquiétude et ma préoccupation au sujet de l'application de ce programme en attirant l'attention sur la nécessité d'en éviter une application de routine.Europarl
De temps à autre, il nous faudra rendre le débat plus vivant en ayant recours au principe « catch the eye », en attirant l'attention du président.Europarl
Il jeta sa cigarette, prit les mains de sa fille, et s'assit en l'attirant contre lui comme lorsqu'elle était une enfant.Daniel Lesueur (1854-1921)
Au lieu de l'égarer dans les voies d'une destinée fausse et impossible, elle devrait le conserver au monde, en l'attirant à elle.George Sand (1804-1876)
C’est la raison pour laquelle je soutiens la proposition de liste communautaire attirant l’attention des citoyens sur les compagnies aériennes qui ne respectent pas les exigences de sécurité.Europarl
Tous les villages organisent des festivals culturels annuels, attirant un grand nombre de visiteurs dans notre région.Europarl
Je n'ai été que pendant quelques années le maire d'une petite ville voisine qui s'est attelée à vous souffler des taxes professionnelles en attirant de grandes entreprises industrielles.Europarl
Je les incline en attirant à petits coups les tiges basses ; un sot les briserait, moi je les laisse se redresser, en prévision de la saison prochaine.Émile Zola (1840-1902)
Il veut s'élancer dans la pampa, et détourner la rage des loups en l'attirant sur lui !Jules Verne (1828-1905)
Il aurait pu être beau, spirituel, distingué, attirant, tels qu'ils étaient sans doute, ceux qu'avaient épousés ses anciennes camarades du couvent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le réel, lorsqu'il se déforme par l'hallucination ou le rêve, devient tout aussitôt énorme et plus attirant peut-être que la vérité même.Jules Lermina (1839-1915)
Attirant la barque à lui avec ses genoux, il maintint la tête du lazzarone hors de l'eau jusqu'à ce qu'il eût repris sa respiration.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les deux jolies enfants se ressemblaient, à travers les prodigieuses différences de leurs conditions, par un mélange attirant d'énergie et de grâce, d'innocence et de courage.Paul Bourget (1852-1935)
Le devoir lointain, fort attirant, je n'en disconviens point, les réclame tout entiers et ils n'ont pas conscience du devoir prochain.Charles Wagner (1852-1918)
Je regarde cela comme des propos en l'air de coquins ivres, mais vous ne m'en avez pas moins rendu un immense service en attirant mon attention de ce côté.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
J'ai présenté des amendements attirant l'attention sur ce point et je demanderais à mes collègues de les soutenir.Europarl
Ils vont se dandinant, ébouriffant leurs plumes-moirées, secouant leur jabot aux teintes sanguinolentes, attirant par leurs gloussements les ménagères prévoyantes...Alphonse Chabot (?-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTIRANT, ANTE » adj.

Qui a la force d'attirer. L'aimant a une vertu attirante à l'égard du fer. Cette femme est flatteuse & attirante. la volupté, la débauche est attirante, on a de la peine à se deffendre de ses attraits.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020