Email catcher

attouchement

définition

Définition de attouchement ​​​ nom masculin

Caresse légère. Caresse à caractère sexuel.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot attouchement

Et c'étaient des sons coquets et tendres, extatiques, malicieux et mourants et d'une langueur si ravie qu'on éprouvait aux oreilles le chatouillement d'un mystérieux attouchement.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Ils étaient 14 enfants, et ce grand-père a commis des attouchements sur presque tous ses enfants.Le divan familial, 2015, Professeur Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Déficient mental, il s'est livré à plusieurs attouchements sur un garçon de cinq ans, entre janvier 2010 et septembre 2011.Ouest-France, Anthony TEJERO, 06/06/2013
Cindy attaque son corps qui la dégoûte depuis l'avènement pubertaire concomitant aux attouchements paternels.Cliniques méditerranéenne, 2010, Nathalie de Kernier, François Marty (Cairn.info)
Un souffle inconnu, une lointaine voix, un léger attouchement les avertissent du départ d'un de leurs protégés.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Elle s'opère, entre autres choses, par une circulation de signes, mots et attouchements, liés à la fois au grade et à l'obédience.Cliniques méditerranéenne, 2009, Ingrid Chapard (Cairn.info)
Ces dernières dénonçaient des attouchements sur les jambes, la poitrine ou les cuisses, commis par le praticien, entre 2015 et 2019.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 22/08/2024
Les palpes, les tarses, sont encore des organes fort sensibles aux attouchements.Jean Pérez (1833-1914)
Une fois la commande passée par un simple attouchement, le mini­projecteur fait apparaître le menu de la fonction choisie.Capital, 17/08/2011, « Les prodiges du multimédia ne font que commencer »
L'accusé est coupable d'attouchements pour presque tous les magistrats, puisque a minima il a reconnu les faits.Dialogue, 2016, Marie-José Grihom, Alain Ducousso-Lacaze, Laurence Leturmy (Cairn.info)
Il a commis des attouchements sur l'un des enfants du nouveau compagnon de sa mère.Psychologie clinique et projective, 2019, Zeynep Ecer Ok, Savine Fillon, Pascal Roman (Cairn.info)
Et un quart des 18-25 ans rapporte que leur poitrine a déjà fait l'objet d'attouchements sans leur consentement.Ouest-France, Marie THIMONNIER, 22/07/2020
Elle décrit exhibitions et attouchements, quand elle venait leur rendre visite, entre son 7e et son 10e anniversaire.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/03/2018
Une information judiciaire, ouverte en octobre 2012, avait permis d'identifier de nombreuses victimes d'attouchements pendant des consultations, alors qu'elles n'étaient que des petites filles.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/03/2018
Cet oncle aurait notamment profité de baignades pour procéder à des attouchements sur la poitrine ou l'entrejambe des mineurs.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 31/05/2023
L'enquête, lancée après la révélation d'attouchements, s'oriente désormais vers des faits de nature criminelle.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 16/10/2024
Il a commis des attouchements sur les deux filles du conjoint de sa mère.Psychologie clinique et projective, 2019, Zeynep Ecer Ok, Savine Fillon, Pascal Roman (Cairn.info)
Dans le dernier, vous souffririez cruellement des attouchements grossiers de la plèbe ou du contact de la police...Oscar Méténier (1859-1913)
Celui qui attirait son attention par cet attouchement était un jeune homme aux cheveux noirs, à l'œil étincelant, petit, fluet, gracieux, et les mains gantées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je t'ai représentée dans ta souveraine beauté ; mais ce marbre a subi les attouchements impudiques de l'or.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTOUCHEMENT s. m.

Action par laquelle on touche. La lumiere est l'objet de la veuë, & les corps palpables le sont de l'attouchement. on se purgeoit autrefois d'un crime par l'attouchement du fer chaud. Voyez Fer. Ce mot vient du Latin tactus, tangere, attingere.
 
On le dit souvent en mauvaise part des impudicités. Il faut se confesser des attouchements deshonnestes, des pechez qu'on a commis par l'ouye, par la veuë, par l'attouchement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.