Email catcher

attouchement

Définition

Définition de attouchement ​​​ nom masculin

Caresse légère. Caresse à caractère sexuel.

Synonymes

Synonymes de attouchement nom masculin

contact, caresse, chatouillement, effleurement, frôlement

Exemples

Phrases avec le mot attouchement

Il ne reconnaît que des attouchements, une fois, sur le soutien-gorge, alors que sa fille avait 15 ans et non 12.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marie-José Grihom, Alain Ducousso-Lacaze, Michel Massé (Cairn.info)
Dans le dernier, vous souffririez cruellement des attouchements grossiers de la plèbe ou du contact de la police...Oscar Méténier (1859-1913)
Deux enfants de l'entourage d'un gérant de discothèque de la région nantaise et des serveuses ont décrit des attouchements.Ouest-France, 24/09/2021
La victime présumée était âgée de 15 ans au moment des premiers attouchements.Ouest-France, Marin DU COUËDIC, 18/06/2019
Un souffle inconnu, une lointaine voix, un léger attouchement les avertissent du départ d'un de leurs protégés.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Et c'étaient des sons coquets et tendres, extatiques, malicieux et mourants et d'une langueur si ravie qu'on éprouvait aux oreilles le chatouillement d'un mystérieux attouchement.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Une autre écolière a décrit une tentative d'attouchement mais celle-ci ne se serait pas laissée faire, toujours selon ces témoignages relayés par nos confrères.Ouest-France, 05/02/2021
Les palpes, les tarses, sont encore des organes fort sensibles aux attouchements.Jean Pérez (1833-1914)
C'est à l'occasion d'un signalement, que le plus jeune va dénoncer les comportements inadaptés de son père et les scènes d'attouchement.Ouest-France, 01/10/2020
Je t'ai représentée dans ta souveraine beauté ; mais ce marbre a subi les attouchements impudiques de l'or.Arsène Houssaye (1815-1896)
Entre 2017 et 2018, l'homme aurait également, à plusieurs reprises, fait subir des attouchements à sa nièce ainsi qu'à une amie de sa fille.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 29/09/2020
Cette femme disait aussi que, adolescente, elle avait subi des attouchements de la part de son père, et qu'elle n'en avait jamais parlé à personne.Cliniques méditerranéennes, 2014, Silvia Lippi (Cairn.info)
Celui qui attirait son attention par cet attouchement était un jeune homme aux cheveux noirs, à l'œil étincelant, petit, fluet, gracieux, et les mains gantées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle apprendra aussi que les trois autres enfants avaient eux aussi subi des attouchements.Pensée plurielle, 2001, Gérald Brassine, Barbara Briqmane (Cairn.info)
Une ado a dénoncé des attouchements auxquels s'est livré sur elle un ami de la famille.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/02/2018
Il y a eu pléthore de non- dits : sur la séparation des parents (jamais notifiée explicitement), les attouchements, etc.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Edith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Ces comportements sexualisés, érotisés, d'enfants à l'école font frémir les enseignants et révoltent les parents d'enfants victimes de ces attouchements.Le Journal des psychologues, 2021, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Une fois la commande passée par un simple attouchement, le mini­projecteur fait apparaître le menu de la fonction choisie.Capital, 17/08/2011, « Les prodiges du multimédia ne font que commencer »
Il est tout à fait vrai que l'on constate que des attouchements ont été traumatiques chez certains enfants et pas chez d'autres.Analyse Freudienne Presse, 2007, Robert Lévy (Cairn.info)
Selon la victime, il commet alors des attouchements et tente de l'embrasser à plusieurs reprises.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 08/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTOUCHEMENT s. m.

Action par laquelle on touche. La lumiere est l'objet de la veuë, & les corps palpables le sont de l'attouchement. on se purgeoit autrefois d'un crime par l'attouchement du fer chaud. Voyez Fer. Ce mot vient du Latin tactus, tangere, attingere.
 
On le dit souvent en mauvaise part des impudicités. Il faut se confesser des attouchements deshonnestes, des pechez qu'on a commis par l'ouye, par la veuë, par l'attouchement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine