Email catcher

auprès de

Définition

Définition de auprès de ​​​ locution prépositive

Tout près de (qqn). ➙ à côté, près de. Venez vous asseoir auprès de moi. Auprès du feu.
au figuré En s'adressant à. S'enquérir de qqch. auprès de qqn.
Il passe pour un impoli auprès d'elle, à ses yeux, dans son esprit.
En comparaison de, à côté de. Ce service n'est rien auprès de ce qu'il a fait pour moi.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot auprès de

Cette recherche a été menée auprès de vingt patients participant aux ateliers écriture animés dans un hôpital de jour d'un service d'alcoologie.Psychotropes, 2005, Sylvie Petit (Cairn.info)
Cette fonction du père qui désigne et nomme sa femme comme mère auprès de son enfant semble être à l'œuvre chez tout futur parent.Champ psychosomatique, 2009, Marion Canneaux (Cairn.info)
Cette recherche ambitionne d'aller plus loin et propose une typologie établie grâce à une enquête à grande échelle menée auprès de 706 ménages belges.Revue management et avenir, 2020, Laetitia Pozniak, Chantal Scoubeau (Cairn.info)
Il est envisagé qu'ils puissent déposer directement cette monnaie auprès de la banque centrale, dont l'accès est jusqu'ici réservé aux banques commerciales.Capital, 12/10/2020, « Ce que l’euro numérique pourrait changer pour nous »
Elle est à formuler auprès de l'organisme qui verse la pension d'invalidité si vous avez moins de 60 ans.Capital, 01/10/2020, « Majoration pour tierce personne : demande et montant »
Pour ce qui est des voyages en bateau, il faut se renseigner auprès de la compagnie pour connaître les conditions de transport de votre chien.Géo, 20/11/2018, « Voyager avec son chien : les précautions à prendre »
Toute société qui démarche doit s'identifier auprès de la police municipale en remplissant un formulaire au moins quinze jours avant sa prospection.Ouest-France, 19/05/2021
Cette logique persiste, quand bien même le travail auprès de personnes âgées dépendantes résulte d'un choix et que le professionnel est formé.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Mélanie Desport, Maude Vacheret (Cairn.info)
Cette force fut communicative, particulièrement auprès de plusieurs générations de jeunes.Nouvelle revue théologique, 2021 (Cairn.info)
Au terme de leur période de service, ces chiens sont mis au repos auprès de familles d'accueil.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Certains chiens sont-ils mis à la retraite, comme des humains… »
J'aimerais – et j'espère abonder en votre sens – m'adresser à la cour fédérale constitutionnelle allemande auprès de laquelle a été introduit un recours constitutionnel contre l'euro.Europarl
Les tissus utilisés, récupérés auprès de particuliers, sont principalement des draps.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 21/08/2015
J'étais auprès de mon père comme il achevait ces mots.Paul de Kock (1793-1871)
Le projet de regroupement avec d'autres clubs ne passe pas auprès de ses membres.Ouest-France, 19/10/2020
Si vous vous sentez concerné, recherchez une aide professionnelle auprès de votre médecin ou d'un professionnel de la santé mentale.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
De quoi susciter encore plus de fierté auprès de ceux qui ont rendu cela possible.Ouest-France, 20/07/2021
Notamment les efforts entrepris auprès de nos aînés afin de conserver la proximité existante et notamment en ces périodes sanitaires compliquées.Ouest-France, 16/07/2021
Parmi ceux-ci, figurent les ventes à la ferme, directement auprès de l'agriculteur, et également les marchés, où les producteurs viennent proposer leurs récoltes ou fabrications.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Une collecte de dons est en cours et a permis de mobiliser à ce jour 5 350 € auprès de 57 donateurs.Ouest-France, Magali SCHAAL, 17/02/2021
Cette méthode a permis de collecter des données auprès de 120 sujets différents.Les Cahiers du numérique, 2018, Maher Slouma (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUPRÉS Preposition

qui marque un lieu proche. Estre auprés du feu. il loge auprés du Pont-neuf. la boule est auprés du but. Elle sert aussi à la comparaison. Les tableaux des Peintres modernes ne sont rien auprés de ceux de Raphaël.
 
AUPRÉS, est quelquefois adverbe. Je viens d'icy auprés. il demeure tout auprés, & joignant. On dit en proverbe, Si vous n'en voulez, couchez-vous auprés. Ce mot vient de ad pressum, Menage ; ou de ad & de prope, Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine