Email catcher

aurore

Définition

Définition de aurore ​​​ nom féminin

Lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil ; moment où le soleil va se lever. Se lever à l'aurore, familier aux aurores, très tôt. allusion
au figuré Aube, commencement. L'aurore des Temps modernes.
Aurore boréale, polaire ou australe : arc lumineux (jet d'électrons solaires) qui apparaît dans les régions polaires de l'atmosphère.

Synonymes

Synonymes de aurore nom féminin

lever du jour, aube, point du jour, première clarté, premières lueurs du jour

commencement, aube, début, matin, origine

Synonymes de aux aurores

à l'aube, au chant de l'alouette, au chant du coq, de très bonne heure, dès potron-minet (vieilli ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot aurore

Ces cercles pourraient, selon les historiens, représenter des aurores boréales.Géo, 17/03/2020, « Iran : découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse »
Chez l'aurore (anthocharis cardamines), le mâle se reconnaît facilement aux extrémités orange de ses ailes blanches.Ouest-France, 13/04/2018
Dans la splendeur des crépuscules et l'attente des aurores qui attendent que nous les fassions luire.Études, 2007 (Cairn.info)
Mais le spectacle de la neige qui tombe alors qu'une aurore boréale fait onduler ses drapés verts ne fait pas frissonner que de froid.Ouest-France, Hervé HILLARD, 09/03/2018
Vous avez coutume d'arriver au bureau aux aurores ou de déjeuner sur le pouce devant votre ordinateur ?Capital, 14/05/2013, « Comment chercher un job sans inquiéter ni votre boss ni… »
Quoi de mieux que l'aurore pour apprécier sa course en forêt.Ouest-France, 07/09/2021
Assez d'entendre votre voisin jouer de la musique ou passer sa tondeuse aux aurores ?Capital, 25/11/2016, « Tapage nocturne, voisin bruyant... nos conseils pour régler vos litiges »
D'autre part, elle suscite d'une certaine façon, mystérieuse, l'aurore qu'elle attend et anticipe et se promet dans la nuit.Nouvelle revue théologique, 2012, Évelyne Frank (Cairn.info)
Dans cette atmosphère festive, il se rappelle notamment les bals qui avaient animé les quartiers jusqu'aux aurores.Ouest-France, Frédéric JOUVET, 10/07/2020
Et cependant l'aurore pascale interdit d'enfermer le péché originel dans une pure négativité désespérante.Études théologiques et religieuses, 2020, Christian Belin (Cairn.info)
Leur leitmotiv : profiter des sorties pendant le week-end, mais se lever aux aurores le lundi.Europarl
Et il est loin d'être le seul à s'exprimer aux aurores ?Ça m'intéresse, 09/03/2020, « Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? »
Les particules solaires à l'origine des aurores boréales ne sont qu'un exemple des radiations spatiales auxquelles sont soumises les astronautes.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Comment le vivant s’adapte dans l’espace »
Il veut partir, être dépaysé, contempler le spectacle des aurores boréales ondulant dans le ciel, les ours blancs, les baleines, se retrouver seul avec soi-même.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 07/04/2019
Elle revient, comme l'aurore et le crépuscule, pour révéler notre visage.L'en-je lacanien, 2010, Luis Izcovich (Cairn.info)
Elle, femme sans nom, continua à donner la tétée à son fils avec l'aurore, le midi et le crépuscule.L'en-je lacanien, 2018, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
Tu vas assister à l'aurore d'un jour nouveau.Camille Flammarion (1842-1925)
Difficile, en effet, de s'extirper de son quotidien professionnel quand on est directeur des criées et qu'on se lève tous les matins aux aurores.Ouest-France, 17/11/2020
Elle a étendu ses longs membres jusqu'à ce que l'aurore n'arrive plus à toucher la pointe de ses pieds.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
L'hiver, en revanche, est plutôt à éviter, sauf si l'on est un chasseur d'aurores boréales.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AURORE subst. fem.

Lumiere qui paroist avant que le soleil soit sur l'horison. Il n'y a rien de plus agreable à voir que le lever de l'aurore, ce sont les nuées éclairées des rayons du soleil. Les Poëtes en font une Divinité, dont Cephale estoit amoureux. Ils luy donnent un char, & des doits de roses. Ils disent qu'elle seme des roses, à cause que souvent elle colore les nuës d'un beau rouge. Nicod derive ce mot ab oriente sole, quia aer aurescit.
 
AURORE, se dit aussi pour la partie du monde où paroist l'aurore, qui est l'Orient. Les peuples de l'Aurore, pour dire, les Orientaux.
 
On nomme Couleur d'aurore, un certain jaune doré & éclatant comme celle qui paroist souvent dans les nuës au lever du soleil. Les couleurs d'aurore se font estant alunées & gaudées fortement, & rabattuës avec le raucour dissous en cendre gravelée, potasse, ou soute.
 
On appelle figurément une beauté naissante, une jeune fille qui commence à paroistre dans le monde, une aurore.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.