lueur

 

définitions

lueur ​​​ nom féminin

Lumière faible, diffuse, ou encore brusque, éphémère. Les premières lueurs de l'aube. À la lueur d'un feu.
Expression vive et momentanée (du regard). Avoir une lueur de colère dans les yeux. ➙ éclair, éclat, flamme.
au figuré Illumination soudaine, faible ou passagère ; légère apparence ou trace. Avoir une lueur de raison. ➙ éclair, étincelle. —  littéraire Des lueurs, des connaissances superficielles.
 

synonymes

lueur nom féminin

lumière, clarté, flamme, nitescence (littéraire)

éclat, éclair, étincelle, flamme

premières lueurs du jour

aube, aurore

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le lendemain matin, à la première lueur du soleil, un pas se fit entendre dans l'escalier, une tête s'avança doucement dans le cabinet.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Franchement, je n'en pouvais plus, quand j'aperçus une vague lueur qui rompait, à un demi-mille, l'obscurité des eaux.Jules Verne (1828-1905)
La pluie a cessé ; mais il fait grand vent, et nous marchons jusqu'au port à la lueur des lanternes.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais ces deux secondes avaient suffi pour qu'une lueur rouge, réfractée par quelque souterraine salle, éclairât la chambre !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Et, lorsqu'il reconnut le chef de sa famille, une lueur sinistre s'alluma dans ses yeux.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
À la lueur d'une chandelle, il avait pu constater qu'il ne restait pas un vêtement aux étalages.Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans le ciel, de lourds nuages sont accumulés, mais il reste encore assez de lumière pour éclairer la scène d'une belle lueur, chaude et brillante.Armand Dayot (1851-1934)
Il suffit d'une lueur de bon sens pour se rendre compte que l'homme n'est pas fait pour se regarder le nombril.Charles Wagner (1852-1918)
Il se planta devant un portrait, le seul tableau qui est suspendu aux murailles capitonnées, et à la lueur d'une bougie qu'il promenait devant lui, il le considéra longtemps.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Une lueur pâle annonça l'aurore ; puis un rayon rouge glissa jusqu'au lit, mit une barre de feu sur les draps et sur les mains.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une d'elles, par hasard, entra dans notre wagon et se mit à vagabonder jetant sa lueur intermittente, éteinte aussitôt qu'allumée.Guy de Maupassant (1850-1893)
La façade illuminée de l'établissement jetait une grande lueur dans les quatre rues qui se joignent devant elle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une curiosité si vive le saisit, qu'il s'approcha du trou : l'enfant avait disparu, une lueur faible venait du deuxième palier.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne pouvait plus voir son mari regarder son fils sans s'imaginer que, dans les yeux du musicien, tout à coup allait passer quelque effrayante lueur.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ils paraissaient immenses dans ce visage de poupée, et leur perpétuelle admiration ravie éclairait la maison d'une lueur d'astres.Daniel Lesueur (1854-1921)
Puis il revit la rade, émaillée des feux de pêcheurs, qui attiraient le poisson à la lueur de résines enflammées.Jules Verne (1828-1905)
Bientôt une lueur, une sorte d'aurore, mais froide, apparaît à l'horizon, s'épand et, peu à peu, occupe tout le ciel.Octave Mirbeau (1848-1917)
Mais, ce qui est encore plus admirable, c'est que dans cette copie au cours vertigineux il n'y ait jamais ni une lueur d'esprit, ni une phosphorescence d'idée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le jour, passant à travers de petits rideaux tendus aux carreaux, jetait une lueur douce sur sa modeste figure.Honoré de Balzac (1799-1850)
Remontons donc vers notre passé, et essayons de saisir en l'homme la première lueur de la pensée et du sentiment.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUEUR » s. f.

Clarté sombre ou passagere. les éclairs font une lueur momentanée. Je voy quelque lueur à travers ces fentes, ces ouvertures. On dit aussi, A la lueur du feu, de la chandelle, & de la Lune, qui ont une lueur imparfaite. La Lune dans son éclipse a encore quelque sombre lueur.
 
LUEUR, se dit aussi au figuré. Je voy quelque lueur d'esperance.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020