Email catcher

lueur

définition

Définition de lueur ​​​ nom féminin

Lumière faible, diffuse, ou encore brusque, éphémère. Les premières lueurs de l'aube. À la lueur d'un feu.
Expression vive et momentanée (du regard). Avoir une lueur de colère dans les yeux. ➙ éclair, éclat, flamme.
au figuré Illumination soudaine, faible ou passagère ; légère apparence ou trace. Avoir une lueur de raison. ➙ éclair, étincelle. littéraire Des lueurs, des connaissances superficielles.

synonymes

Synonymes de lueur nom féminin

au sens de lumière
au sens de éclat

exemples

Phrases avec le mot lueur

Une lueur d'espoir donc, pour la promotion de 2012 mais aussi celle de 2013 qui arrive sur le marché du travail.Capital, 09/10/2013, « Les jeunes diplômés galèrent de plus en plus pour trouver… »
Ce sont des lueurs sans force, accompagnées de grondements sans vertu.Les temps modernes, 2018, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
A la lueur du rapport remis par les médiateurs, elle pourrait pencher en faveur de l'abandon du projet.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 13/12/2017
Ils ne croyaient pas à cette lueur de salut qu'on leur offrait.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Henri Hertz (Cairn.info)
Ces accords ont été accueillis comme une lueur d'espoir pour la paix.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Parfois la peinture, la littérature ou, plus rarement, le cinéma ont su les capter, pour en saisir les lueurs.Le Coq-héron, 2022, Benjamin Lévy (Cairn.info)
Petite lueur d'espoir toutefois, dans chacun de ces secteurs, des entreprises comptent toujours recruter des cadres sur les trois derniers mois de l'année.Capital, 15/10/2020, « Cadres : les intentions d'embauche dégringolent, voici les secteurs et… »
La moitié des collaborateurs s'y assoupissent de façon occasionnelle à la lueur d'une lampe dont les couleurs changent.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Dans ton œil, la lueur ironique de celle qui n'en pense pas moins mais à qui on ne la fait pas.Capital, 21/07/2016, « Le pot de départ, machine à souvenirs »
Elle était très excitée et il y avait une lueur méchante dans son regard.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Bernard Favarel - Garrigues (Cairn.info)
Il nous arrive, très fréquemment, maintenant, après beaucoup de travail et de rééducation, de percevoir une lueur de bonheur dans ses yeux.Contraste, 2006, Olivier Reffay (Cairn.info)
Alors qu'apparaissent les premières lueurs du jour, le grand bal touche à sa fin.Ouest-France, Emma GUYOMARD, 13/07/2024
Et surtout une lueur d'espoir pour la suite.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 09/08/2015
En formulant un voeu : que les premières lueurs de 2017 jettent un voile sur les dernières de 2016.Ouest-France, Jérémy PROUX, 22/12/2016
Il y a quelques jours, à la lueur d'une éclaircie, ils en ont profité pour retrouver leurs copains de parquets cirés.Ouest-France, Véronique GERMOND, 07/10/2020
À la lueur d'un ou deux échanges avec d'autres personnages, on sent sa puissance cachée.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/01/2017
A la vacillante lueur d'une flamme de réverbère le tout ressemble à un décor arbitraire, encore que solide.Le Monde Juif, 1952, Arnold Mandel (Cairn.info)
Aucune lueur d'espoir ne venait relever son courage.André Le Glay (1785-1863)
Je suis heureux que vous nous ayez montré une lueur au bout du tunnel.Europarl
Dans ce sombre tableau, il existe néanmoins une lueur d'espoir.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUEUR s. f.

Clarté sombre ou passagere. les éclairs font une lueur momentanée. Je voy quelque lueur à travers ces fentes, ces ouvertures. On dit aussi, A la lueur du feu, de la chandelle, & de la Lune, qui ont une lueur imparfaite. La Lune dans son éclipse a encore quelque sombre lueur.
 
LUEUR, se dit aussi au figuré. Je voy quelque lueur d'esperance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine