Email catcher

lueur

Définition

Définition de lueur ​​​ nom féminin

Lumière faible, diffuse, ou encore brusque, éphémère. Les premières lueurs de l'aube. À la lueur d'un feu.
Expression vive et momentanée (du regard). Avoir une lueur de colère dans les yeux. ➙ éclair, éclat, flamme.
au figuré Illumination soudaine, faible ou passagère ; légère apparence ou trace. Avoir une lueur de raison. ➙ éclair, étincelle. littéraire Des lueurs, des connaissances superficielles.

Synonymes

Synonymes de lueur nom féminin

lumière, clarté, flamme, nitescence (littéraire)

éclat, éclair, étincelle, flamme

Synonymes de premières lueurs du jour

aube, aurore

Exemples

Phrases avec le mot lueur

Dans ton œil, la lueur ironique de celle qui n'en pense pas moins mais à qui on ne la fait pas.Capital, 21/07/2016, « Le pot de départ, machine à souvenirs »
Petite lueur d'espoir toutefois, dans chacun de ces secteurs, des entreprises comptent toujours recruter des cadres sur les trois derniers mois de l'année.Capital, 15/10/2020, « Cadres : les intentions d'embauche dégringolent, voici les secteurs et… »
Sous l'effet des halos, les pierres scintillent d'une lueur nouvelle et leurs ombres dansent sur les murs avec celles des visiteurs.Ouest-France, Maïté HELLIO, 18/03/2018
Cette nouvelle lueur dans le champ des possibilités n'apparaît certainement pas trop tôt.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Gordon Wheeler (Cairn.info)
Ces accords ont été accueillis comme une lueur d'espoir pour la paix.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Dans ce sombre tableau, il existe néanmoins une lueur d'espoir.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Dans cet article, nous interrogeons la responsabilité sociale et politique du chercheur à la lueur du concept d'engagement.Revue française de gestion, 2011, ISABELLE CORBETT-ETCHEVERS (Cairn.info)
La moitié des collaborateurs s'y assoupissent de façon occasionnelle à la lueur d'une lampe dont les couleurs changent.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Derrière ce constat assez sombre, il faut tout de même remarquer quelques lueurs positives.Sécurité globale, 2011, Olivier Kempf (Cairn.info)
Et lueur d'espoir : les dernières remontées sont même de bonnes surprises.Ouest-France, 23/09/2021
Dans un premier temps, l'auteur nous entraîne, à la lueur des dernières découvertes en neurosciences, dans une exploration minutieuse du fonctionnement cérébral.Futuribles, 2019 (Cairn.info)
Je suis heureux que vous nous ayez montré une lueur au bout du tunnel.Europarl
Cette soi-disant non-couleur, force est de vouloir y déposer une lueur et, si possible, l'éclairer.Études théâtrales, 2012, Emmanuel Clolus (Cairn.info)
Une lueur d'espoir donc, pour la promotion de 2012 mais aussi celle de 2013 qui arrive sur le marché du travail.Capital, 09/10/2013, « Les jeunes diplômés galèrent de plus en plus pour trouver… »
Comment le sujet, toujours attiré même de façon éphémère par les lueurs du revenant, sombre ou résiste à l'ombre dévorante de la mélancolie ?La clinique lacanienne, 2014, Hélène Blaquière (Cairn.info)
Un chantier réalisé de jour comme de nuit en fonction des marrées à la lueur de gros projecteurs.Ouest-France, 24/02/2021
Aucune lueur d'espoir ne venait relever son courage.André Le Glay (1785-1863)
Lorsque les dernières lueurs du jour auront disparu, une seconde cavalcade sera organisée.Ouest-France, 02/03/2019
Orienté sud-ouest, le bar peut se targuer de profiter du soleil jusqu'aux dernières lueurs du jour.Ouest-France, Romain FILLION, 29/09/2018
Le soir et ses lueurs crépusculaires peuvent aussi parer les monuments d'une curieuse lumière.Ouest-France, Marie LENGLET, 21/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUEUR s. f.

Clarté sombre ou passagere. les éclairs font une lueur momentanée. Je voy quelque lueur à travers ces fentes, ces ouvertures. On dit aussi, A la lueur du feu, de la chandelle, & de la Lune, qui ont une lueur imparfaite. La Lune dans son éclipse a encore quelque sombre lueur.
 
LUEUR, se dit aussi au figuré. Je voy quelque lueur d'esperance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022