Email catcher

autant

définitions

autant ​​​ adverbe

Autant que : en même quantité, au même degré, de la même façon. Il travaille autant que vous (opposé à moins, plus). Rien ne plaît autant que la nouveauté. ➙ comme, tant. elliptiquement Autant dire la vérité, il est aussi avantageux de. —  locution Autant que possible, dans la mesure du possible. Autant que je sache, dans la mesure où je suis au courant.
Autant de (suivi d'un nom) : la même quantité, le même nombre de. Il est né autant de garçons que de filles. —  (avec en) La même chose. Tâchez d'en faire autant. —  Pour autant, pour, malgré cela.
Une telle quantité, un tel nombre de. ➙ tant. Je ne pensais pas qu'il aurait autant de patience.
Autant… autant… Autant il est charmant avec elle, autant il est désagréable avec nous.
D'autant locution adverbiale : à proportion. Cela augmente d'autant son profit. —  D'autant que locution conjonctive : vu, attendu que. Je n'y suis pas allé, d'autant qu'il était déjà tard. —  D'autant plus (moins) que : encore plus (moins) pour la raison que. La chaleur est accablante, d'autant plus que le vent est tombé. D'autant plus ! locution adverbiale, à plus forte raison. —  D'autant mieux que : encore mieux pour la raison que.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous savez que je pourrais et que je saurais en faire autant pour leurs filles.George Sand (1804-1876)
Qu'elle s'écrive et se réponde elle-même, autant qu'il lui plaira.Hugues Rebell (1867-1905)
Mixer les panais encore chaud avec autant de beurre et de liquide que de légumes.Ouest-France, 28/12/2012
Maintenant que nous n'en pouvons rien faire, j'aime autant vous dire où ils sont.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
D'autant que les gendarmes se proposent de ramener l'homme de 42 ans à son domicile.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
Une préoccupation d'autant plus grande qu'aux variants britannique, très contagieux, et sud-africain, probablement nuisible à l'efficacité des vaccins, est venu s'ajouter un variant japonais.Ouest-France, 13/01/2021
Ce constat est d'autant plus fort que les pigeons en surnombre ont pris comme demeure, le toit de la maison de retraite.Ouest-France, 05/10/2012
C'est autant qu'il m'en faut, je le pense.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sa colère était d'autant plus grande, qu'elle n'osait point l'exprimer.Paul Féval (1816-1887)
De même, il n'en est que plus important de faire avancer, avec autant d'énergie qu'auparavant, les négociations d'adhésion menées avec les pays candidats.Europarl
D'autant qu'ils espèrent de leur côté voir aboutir fin février les dures négociations sur leurs règles d'installation ou la possibilité de réaliser de nouveaux actes.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Pour autant qu'elle se justifie, c'est naturellement une question que nous devons également appliquer aux autres institutions.Europarl
Mais comme il se levait, le chevalier en fit autant.Émile Gaboriau (1832-1873)
On peut en dire autant de la libre circulation des capitaux.Europarl
Cela dans son intérêt tout autant que dans notre intérêt commun.Europarl
Quelles soient de deux, quatre, six ou neuf places avec deux volants, autant bien s'accorder pour la direction.Ouest-France, 01/09/2014
D'autant plus dans un centre à taille humaine, comme ici, où l'on est très bien accueilli.Ouest-France, 12/04/2021
Ce qui traduit autant son plaisir de jouer qu'une force mentale.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 27/05/2021
D'autant que c'est tout un univers que le couple a créé autour de ses petites plantes.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
D'autant plus quand il s'agit d'un élément majeur, dont le départ pourrait affaiblir l'équipe.Ouest-France, Brice Recotillon, 03/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUTANT » adv. relatif

qui sert à expliquer deux choses égales. On demande quelquefois, s'il y a autant d'hommes que de femmes. il y a autant d'Athenes à Thebes, que de Thebes à Athenes. Monsieur vaut bien autant que Madame. il a autant & plus de bien que luy. j'ay été autant de fois chez vous, que vous chez moy. ma maison est de mille escus sans rien rabatre, j'en veux tout autant. il faut dans cette composition autant de l'un que de l'autre. autant plein que vuide. Ce mot vient de aliud tantum. Menage.
 
AUTANT, se dit quelquefois sans relation, d'une quantité incertaine. Cette femme a autant de beauté, de vertu, d'esprit, qu'on en puisse avoir, c'est à dire, est belle, vertueuse & spirituelle au dernier point. il fait des vers autant bien qu'on en puisse faire.
 
AUTANT, se dit quelquefois d'une certaine partie des choses. Cela est fait, ou autant vaut. c'est autant de fait, d'espargné, autant de rabatu, autant de temps gagné. On dit aussi absolument, C'est toûjours autant.
 
AUTANT, en termes de Palais, signifie la copie d'un acte. Cet Arrest est perdu, il en faut relever autant au Greffe. les Huissiers doivent laisser autant de tous les exploits qu'ils font, & de toutes leurs significations aux parties adverses, ou à leurs Procureurs.
 
AUTANT, signifie encore, Suffisamment, selon son pouvoir. Ce mulet est assez chargé, il en a autant qu'il en peut porter. On dit aussi d'un homme yvre, qu'il a beu d'autant, qu'il en a autant qu'il luy en faut, tout ce qu'il peut porter de vin. je l'ay nourri, protegé, assisté autant que j'ay pû, selon mes forces. autant que je puis conjecturer, cette affaire reüssira.
 
AUTANT, se dit proverbialement en ces phrases ailleurs expliquées. Autant despense chiche que large. Autant vaut estre mordu d'un chien que d'une chienne. Autant en emporte le vent. Autant de frais que de salé. Autant bien battu que mal battu. Il luy en pend autant sur la teste. Autant vaut traisner que porter. Il consommeroit autant de bien qu'un Evêque en pourroit benir. Autant comme autant. J'en fais autant de cas que de la bouë de mes souliers. Autant qu'il en pourroit tenir dans mon oeuil. Autant de testes, autant d'opinions. Autant en dit le renard des meures, &c.

Définition de « D'AUTANT » adv.

Beaucoup, qui est en usage en cette phrase : Boire d'autant, pour dire, à outrance. Il se dit aussi d'une somme fixe & certaine. Quand vous me donnerez cette somme sur ce que vous me devez, vous serez quitte d'autant.
 
DAUTANT PLUS, Dautant mieux, est aussi adverbe exaggeratif. La vertu est dautant plus à estimer, qu'elle donne la tranquillité de l'ame en ce monde, outre la recompense qu'elle reçoit en l'autre. Je vous aime dautant mieux, que je voy que vous vivez en honneste homme.
 
DAUTANT QUE. Conjonction causative. Parce que, veu que, car. Elle sert à marquer la raison de quelque chose. Il faut se mieux vestir, dautant qu 'il fait plus froid.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021