autant
définition
Définition de
autant
adverbe
Autant que : en même quantité, au même degré, de la même façon. Il travaille autant que vous (opposé à moins, plus). Rien ne plaît autant que la nouveauté. ➙ comme, tant. elliptiquement Autant dire la vérité, il est aussi avantageux de.
locution Autant que possible, dans la mesure du possible. Autant que je sache, dans la mesure où je suis au courant.
Autant de (suivi d'un nom) : la même quantité, le même nombre de. Il est né autant de garçons que de filles.
(avec en) La même chose. Tâchez d'en faire autant.
Pour autant, pour, malgré cela.
Autant… autant… Autant il est charmant avec elle, autant il est désagréable avec nous.
D'autant locution adverbiale : à proportion. Cela augmente d'autant son profit.
D'autant que locution conjonctive : vu, attendu que. Je n'y suis pas allé, d'autant qu'il était déjà tard.
D'autant plus (moins) que : encore plus (moins) pour la raison que. La chaleur est accablante, d'autant plus que le vent est tombé. D'autant plus ! locution adverbiale, à plus forte raison.
D'autant mieux que : encore mieux pour la raison que.
synonymes
Synonymes de autant adverbe
au sens de la même quantité, la même chose
au sens de également
exemples
Phrases avec le mot autant
S'il dispose d'un jardin, le copropriétaire n'en est pas pour autant propriétaire.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Mixer les panais encore chaud avec autant de beurre et de liquide que de légumes.Ouest-France, 28/12/2012
Ils représentent autant de déchets à traiter et de pollutions induites.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Une préoccupation d'autant plus grande qu'aux variants britannique, très contagieux, et sud-africain, probablement nuisible à l'efficacité des vaccins, est venu s'ajouter un variant japonais.Ouest-France, 13/01/2021
D'autant plus dans un centre à taille humaine, comme ici, où l'on est très bien accueilli.Ouest-France, 12/04/2021
Cette déconnexion est au cœur de la problématique que peut poser la transition énergétique urbaine qui est autant une question d'usage qu'une question de conception.Géographie Économie Société, 2017, Morgane Colombert, Youssef Diab (Cairn.info)
Il est possible de les consommer sous différentes formes, crus ou chauds (en soupe, bouillons, ou cuisinés) sans qu'ils ne perdent pour autant leurs bienfaits.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Cette donnée est d'autant plus importante en période de crise économique.Géoéconomie, 2013, Stéphan Bourcieu, Jérôme Gallo (Cairn.info)
C'est autant qu'il m'en faut, je le pense.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette décision est autant le résultat d'une vision personnelle que le produit d'une conjoncture politique.Études, 2010, Raphaël Gutmann (Cairn.info)
Cette déclaration, sur laquelle nous aurons à revenir plus bas, ne constitue pas pour autant le seul motif d'intérêt de ces textes généralement négligés.Dix-septième siècle, 2017, Gianluca Mori (Cairn.info)
D'autant que les gendarmes se proposent de ramener l'homme de 42 ans à son domicile.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
Cette décision, tout autant que le processus qui l'a précédé, est riche d'enseignements en termes de politique criminelle.RSC, 2016, Julie Alix (Cairn.info)
Les variations de température sont nettement absorbées, et l'air intérieur n'en est pas pour autant desséché.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
De même, il n'en est que plus important de faire avancer, avec autant d'énergie qu'auparavant, les négociations d'adhésion menées avec les pays candidats.Europarl
D'autant que c'est tout un univers que le couple a créé autour de ses petites plantes.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Cette décision est d'autant plus intéressante que ce n'est pas une loi, c'est une décision d'un juge.Civitas Europa, 2018, Séverine Borderon-Carrez (Cairn.info)
Le choc pourrait être d'autant plus brutal que les multiples de valorisation ne cessent de grimper.Capital, 15/04/2021, « Bourse : pourquoi une croissance trop forte de l'économie pourrait… »
Il existe des dizaines d'exemples mis à jour chez autant d'espèces.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
Quelles soient de deux, quatre, six ou neuf places avec deux volants, autant bien s'accorder pour la direction.Ouest-France, 01/09/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUTANT adv. relatif
qui sert à expliquer deux choses égales. On demande quelquefois, s'il y a autant d'hommes que de femmes. il y a autant d'Athenes à Thebes, que de Thebes à Athenes. Monsieur vaut bien autant que Madame. il a autant & plus de bien que luy. j'ay été autant de fois chez vous, que vous chez moy. ma maison est de mille escus sans rien rabatre, j'en veux tout autant. il faut dans cette composition autant de l'un que de l'autre. autant plein que vuide. Ce mot vient de aliud tantum. Menage. AUTANT, se dit quelquefois sans relation, d'une quantité incertaine. Cette femme a autant de beauté, de vertu, d'esprit, qu'on en puisse avoir, c'est à dire, est belle, vertueuse & spirituelle au dernier point. il fait des vers autant bien qu'on en puisse faire. AUTANT, se dit quelquefois d'une certaine partie des choses. Cela est fait, ou autant vaut. c'est autant de fait, d'espargné, autant de rabatu, autant de temps gagné. On dit aussi absolument, C'est toûjours autant. AUTANT, en termes de Palais, signifie la copie d'un acte. Cet Arrest est perdu, il en faut relever autant au Greffe. les Huissiers doivent laisser autant de tous les exploits qu'ils font, & de toutes leurs significations aux parties adverses, ou à leurs Procureurs. AUTANT, signifie encore, Suffisamment, selon son pouvoir. Ce mulet est assez chargé, il en a autant qu'il en peut porter. On dit aussi d'un homme yvre, qu'il a beu d'autant, qu'il en a autant qu'il luy en faut, tout ce qu'il peut porter de vin. je l'ay nourri, protegé, assisté autant que j'ay pû, selon mes forces. autant que je puis conjecturer, cette affaire reüssira. AUTANT, se dit proverbialement en ces phrases ailleurs expliquées. Autant despense chiche que large. Autant vaut estre mordu d'un chien que d'une chienne. Autant en emporte le vent. Autant de frais que de salé. Autant bien battu que mal battu. Il luy en pend autant sur la teste. Autant vaut traisner que porter. Il consommeroit autant de bien qu'un Evêque en pourroit benir. Autant comme autant. J'en fais autant de cas que de la bouë de mes souliers. Autant qu'il en pourroit tenir dans mon oeuil. Autant de testes, autant d'opinions. Autant en dit le renard des meures, &c.
Définition ancienne de D'AUTANT adv.
Beaucoup, qui est en usage en cette phrase : Boire d'autant, pour dire, à outrance. Il se dit aussi d'une somme fixe & certaine. Quand vous me donnerez cette somme sur ce que vous me devez, vous serez quitte d'autant. DAUTANT PLUS, Dautant mieux, est aussi adverbe exaggeratif. La vertu est dautant plus à estimer, qu'elle donne la tranquillité de l'ame en ce monde, outre la recompense qu'elle reçoit en l'autre. Je vous aime dautant mieux, que je voy que vous vivez en honneste homme. DAUTANT QUE. Conjonction causative. Parce que, veu que, car. Elle sert à marquer la raison de quelque chose. Il faut se mieux vestir, dautant qu 'il fait plus froid.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.