Email catcher

comme

Définition

Définition de comme ​​​ conjonction et adverbe

conjonction
(comparaison) De la même manière que, au même degré que. Elle a réussi comme sa sœur. Il écrit comme il parle. Courir comme un lièvre. Il fait doux comme au printemps. Faire comme si : simuler.
Tout comme. Ils ne sont pas divorcés mais c'est tout comme, c'est la même chose.
familier Comme tout. ➙ extrêmement. Joli comme tout.
(addition) Ainsi que ; et. J'oublierai cela comme le reste.
(manière) De la manière que. Riche comme il est, il pourra vous aider. Comme il vous plaira, selon votre désir. Comme il faut. ➙ falloir.
Pour ainsi dire. C'est quelque chose comme un paquet, une sorte de paquet. (atténuation) Il était comme fou.
Comme quoi… Un certificat comme quoi elle a besoin de repos (un certificat disant que…). Il en est mort ; comme quoi j'avais vu juste (ce qui prouve que…).
Comme cela, familier comme ça. ➙ ainsi. Comme ça tout le monde sera content. Comme ci, comme ça, ni bien ni mal. ➙ familier couci-couça.
Tel (telle) que. Une intelligence comme la sienne.
(attribution, qualité) En tant que, pour. Comme directrice, elle est efficace.
familier En matière de, en ce qui concerne. Qu'est-ce que vous prendrez comme dessert ?
conjonction
cause (de préférence en tête de phrase) ➙ parce que, puisque. Comme elle arrive ce soir, nous l'attendrons.
temps (simultanéité) Nous sommes arrivés comme il partait. ➙ alors que, tandis que.
adverbe
Marque l'intensité. ➙ combien, que. Comme c'est cher !
en subordonnée ➙ comment. Regardez comme elle court !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot comme

Cette découverte, cette révélation, est souvent entendue, pensée, représentée comme synonyme de perte.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Mais il n'a jamais reconnu formellement le prévenu comme son agresseur.Ouest-France, 28/05/2021
Pour rappel, l'argent reçu ne peut pas être utilisé par celui qui le perçoit (le donataire, ndlr) comme bon lui semble.Capital, 20/10/2020, « Donation familiale : le doublement de l'abattement exceptionnel retoqué par… »
Cette déclaration a suscité la colère des alévis turcs, qui craignent d'être considérés comme des citoyens de seconde zone.politique étrangère, 2016, Aurélien Denizeau (Cairn.info)
La corde qui traverse l'étang n'est pas tendue, ils ne peuvent donc l'utiliser comme ligne de vie.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/11/2020
Sa vie semble être comme le vent : un coup ça souffle fort, en pleine face et un autre coup, ça le porte.Ouest-France, Maël FABRE, 27/03/2016
Or, un tel plafond est perçu comme un obstacle à leur croissance économique.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Cette découverte, qui s'est imposée à lui comme une révélation traumatique, l'a plongé dans une grande perplexité.Dialogue, 2016, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Le psychologue comme le psychiatre ont bien souvent recours à une thérapie par la parole, le type de thérapie le plus fréquent aujourd'hui.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre… »
Cette déculturation, comme formation humaine, est universelle et c'est cette universalité singulière qui nous intéresse ici.L'Autre, 2020, Caroline Barbaras, Alice Titia Rizzi (Cairn.info)
Il faut dire les choses comme elles sont.Europarl
On place dans cette catégorie des facteurs comme l'alimentation, le sommeil ou encore la pratique sportive.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
Certaines restrictions pourraient toutefois être allégées, selon des médias locaux, comme l'interdiction de spectateurs pour des événements sportifs.Ouest-France, 07/05/2021
Cette décision n'est pas justifiée au nom d'une rationalité purement instrumentale, comme les critiques de l'utilitarisme le soutiennent.Cités, 2002, Catherine Audard (Cairn.info)
L'histoire veut que, comme la jupe s'est arrêtée au-dessus du genou, alors la hauteur de la coiffe s'est arrêtée aussi.Ouest-France, 28/07/2014
Ensuite, comme elle ne produit pas en été de laitance reproductrice, on peut la consommer toute l'année.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Dans la prise en charge de la parole comme dans l'accompagnement judiciaire et psychologique.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Cette décision pourrait, par conséquent, être comprise comme une sorte de prévention de sa part.Movement & Sport Sciences, 2016, Yannick Hernández Bourlon-Buon, Rodrigo Pardo (Cairn.info)
Les plombiers peuvent évoluer vers des postes de chef de chantier en entreprise, ou s'installer comme artisans pour gérer leur propre entreprise.Capital, 15/10/2020, « Plombier : compétences et formation »
Nous ne ferons point comme cela, je pense : aurions-nous besoin d'esprit ?Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMME Adverbe

qui sert à comparer, & signifie, Ainsi, de même. Par exemple, Cette femme est belle comme le jour. on luy a fait une reception comme s'il eust été un Prince. cette affaire est comme faite. cela est arrivé comme je l'esperois. il est là comme chez luy. c'est comme si je disois, par exemple. On dit aussi, Tout ainsi comme. Ce mot vient de quomodo. Nicod.
 
COMME, est aussi un adverbe de temps. Il arriva comme nous sortions de table. il fut arresté comme il pensoit partir.
 
Il sert aussi pour la narration. Je vous diray l'histoire comme elle s'est passée. En ce sens il signifie, A la maniere. Il se pourvoira comme bon luy semblera. on luy fera droit comme il appartiendra par raison. il a fait comme il avoit de coustume. cela est comme non fait ni advenu.
 
COMME, est aussi une espece de supposition. Comme il est constant qu'il faut aimer Dieu. comme il n'est pas probable qu'on soit si abandonné, &c. comme ainsi soit que, &c. Ce dernier n'a plus gueres d'usage.
 
COMME, signifie, A peu prés. Je tiens cela comme certain. il est comme mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022