Email catcher

autour

Définition

Définition de autour ​​​ adverbe

adverbe Dans l'espace qui environne qqn, qqch. Il y a la mer tout autour.
En entourant. Mettez du papier autour.
Autour de locution prépositive Faire cercle autour de qqn, de qqch. ➙ entourer. Les planètes gravitent autour du Soleil. Regarder tout autour de soi. abstrait Tourner autour du pot*. Il a autour de quarante ans, environ, à peu près.

Définition de autour ​​​ nom masculin

Oiseau rapace voisin de l'épervier.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot autour

Les apprentis cuisiniers s'exécutent avant de se replacer autour de leur professeur.Ouest-France, 15/06/2021
Cette double exigence vise à prévenir les thérapeutes de deux tentations autour de la clinique du premier âge.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Giulia Disnan, Dr Luis Alvarez (Cairn.info)
La concurrence autour des meilleures applications est nécessaire.Europarl
Cette dynamique autour de la langue maternelle réoriente les méthodologies d'enseignement du français.Langue française, 2020, Valérie Spaëth (Cairn.info)
Ces débats s'inscrivent notamment dans un projet autour d'un collectif, 5149.Ouest-France, Pauline BAUMER, 03/03/2021
L'histoire tourne autour de l'organisation d'une fête entre voisins dans un lotissement sur fond de concours international de lancer de noyaux.Ouest-France, 16/01/2014
Cette évolution est bien connue et révélatrice de l'époque de formation du droit administratif autour du principe d'égalité devant les services publics.Revue française d'administration publique, 2013, Maryse Deguergue (Cairn.info)
Il existe pourtant aujourd'hui de très nombreuses acceptions autour de ce concept.Géo, 27/11/2018, « Quelle est la définition du développement durable ? »
Stamply lui-même fut longtemps à comprendre ce qui se passait autour de lui.Jules Sandeau (1811-1883)
Cette évolution est particulièrement sensible dans les travaux d'un groupe constitué autour des questions d'analyse des textes d'enfants.Le français aujourd'hui, 2013, Marie-France Bishop (Cairn.info)
Le besoin de sommeil se réduit, pour se stabiliser autour de 7 à 9 heures par nuit.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Un chapitre détaille l'étiquette à suivre autour du lit du défunt.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Cette bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant permet, par exemple, à la batterie de démarrer le moteur.Ouest-France, 15/07/2020
Cette dynamique positiviste s'est principalement développée autour de l'éthique des soins et de l'éthique clinique, sans inclure un volet managérial.Sève, 2015, Karine Bréhaux (Cairn.info)
Elles varient suivant les assureurs et s'articulent autour de la garantie obligatoire.Capital, 26/10/2020, « Assurance chasse : garanties et coût »
D'autres temps forts autour des droits des femmes sont prévus tout au long de la semaine.Ouest-France, 09/03/2021
Certaines peuvent être onéreuses - autour de 180 euros pour une carte électronique - mais la plupart des autres pièces sont souvent bon marché.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
Et à la mi-temps, les effluves des saucisses merguez et frites se répandent autour de la main courante.Ouest-France, 13/08/2021
Cette définition de l'éthique autour de la mission et des actes est utile mais montre les insuffisances de son application dans un secteur évoluant rapidement.Mondes en développement, 2010, Marek Hudon (Cairn.info)
De plus, 1 106 silex taillés ont été découverts autour des foyers.Géo, 10/02/2021, « Drôme : une halte de chasse préhistorique révèle ses secrets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTOUR subst. masc.

en Fauconnerie, est un grand oiseau de poing qui est le plus grand aprés le gerfaut, qui sert à la basse volerie sur les faisans & les perdrix. Il a les ailes courtes, la teste petite, le bec long, les serres noires, les jambes hautes, & la queuë longue. Il est de couleur fauve, & semé de taches jaunes, la queuë large, les yeux profonds ayant une rondeur noire. Les autours font leurs nids dans les forests, & dans les montagnes. Le bel autour doit être court, bien curé, bas assis, & avoir les mahutes larges. L'autour niais, est celuy qui est pris dans le nid : Autour branchier, celuy qui est pris sur les branches de l'arbre, commençant à voleter : Autour passager, celuy qui est pris au passage, soit au filet, ou autrement : Autour fourcheret, celuy qui est de moyenne taille entre formé, & tiercelet : quelques-uns l'appellent Segond. On donne à l'autour la qualité de Cuisinier, car il prend force perdrix. On dit que l'autour empiete, & que le faucon lie le gibier. En Latin astur, asturco, asturcus, & subbuteo.

Définition ancienne de AUTOUR Preposition

qui s'employe quand on parle de ce qui environne quelque chose. On met une ceinture autour de son corps. le Diademe se mettoit sur le front autour de la teste. on a basti des murs & des bastions autour de la ville. les lignes de circonvallation se font autour de la place qu'on assiege. on a fait la Procession autour de l'Eglise. ces joüeurs étoient rangés autour de la table. on se met en hiver autour du feu pour s'entretenir.
 
AUTOUR, se dit aussi de l'espace qui est aux environs. Il n'y a point de fauxbourgs ni de bastiments autour des places fortes. il y a des fossés autour de ce Chasteau. On le dit encore de ce qui se meut dans cet espace. Il s'est allé promener autour du Cloistre. la lune tourne autour de la terre.
 
AUTOUR, se dit aussi des lieux voisins. Il a acheté une maison icy autour. les ennemis sont campés tout autour de nous. les Sergents rodent autour de cette maison. il a regardé tout autour de luy.
 
AUTOUR, se dit aussi des personnes. Les Grands ont autour d'eux quantité de Courtisans & de flatteurs. on a bien de la peine autour de ce malade, il est difficile à servir. il faut être toûjours autour des enfants, de peur qu'ils ne se blessent.
 
On dit proverbialement, Tourner autour du pot, pour dire, N'oser pas parler d'une chose, ou la faire hardiment, mais user de circonlocution pour sonder si elle sera agreable.
 
Ce mot vient de tour, de tornus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine