autour
définition
Définition de
autour
adverbe
adverbe Dans l'espace qui environne qqn, qqch. Il y a la mer tout autour.
En entourant. Mettez du papier autour.
Autour de locution prépositive Faire cercle autour de qqn, de qqch. ➙ entourer. Les planètes gravitent autour du Soleil. Regarder tout autour de soi.
abstrait Tourner autour du pot*. Il a autour de quarante ans, environ, à peu près.
Voir aussi :Adverbes de lieu
synonymes
exemples
Phrases avec le mot autour
Elles varient suivant les assureurs et s'articulent autour de la garantie obligatoire.Capital, 26/10/2020, « Assurance chasse : garanties et coût »
Cette proto-équipe permanente mobilise toujours des hauts fonctionnaires de passage, mais qui constituent un collectif resserré autour de la réflexion sur les enseignements.Gouvernement & action publique, 2013, Émilie Biland, Sarah Kolopp (Cairn.info)
Et puis qui sait, peut-être qu'à l'avenir, il y aura un projet autour de ça.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 08/06/2016
Cette longue phrase se divise en deux mouvements s'articulant autour du double point à la fin du premier vers de la quatrième strophe.Po&sie, 2011, Leopold Peeters (Cairn.info)
Il existe pourtant aujourd'hui de très nombreuses acceptions autour de ce concept.Géo, 27/11/2018, « Quelle est la définition du développement durable ? »
Cette mobilisation politique sans précédent s'organise autour des diwaniyya de chacun des trente-deux députés de la coalition.Outre - Terre, 2006, Fatiha Dazi-Héni (Cairn.info)
Le besoin de sommeil se réduit, pour se stabiliser autour de 7 à 9 heures par nuit.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Stamply lui-même fut longtemps à comprendre ce qui se passait autour de lui.Jules Sandeau (1811-1883)
De plus, 1 106 silex taillés ont été découverts autour des foyers.Géo, 10/02/2021, « Drôme : une halte de chasse préhistorique révèle ses secrets »
Cette mobilisation donne à voir des liens qui se nouent autour d'un lieu.Revue Projet, 2020, Mathilde Caro (Cairn.info)
Cette proposition est mise en œuvre dans les deux derniers chapitres, autour de la question de l'éducation.Le Mouvement Social, 2016 (Cairn.info)
Déposez des tranches assez épaisses (2 cm) préalablement chauffées dans du cidre sur une assiette chaude et nappez autour avec la sauce.Ouest-France, Aurore COUÉ, 23/08/2016
De nouveaux sites de destruction de munitions ont été découverts autour de cette zone.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 03/05/2016
Cette onglerie propose de nombreux services autour des ongles, et des cils.Ouest-France, Juliette SELLIN, 23/12/2016
Par ailleurs, il y a beaucoup de soirées organisées autour de ça.Ouest-France, Lisa DARRAULT, 21/07/2016
L'occasion, peu importe son pedigree, de s'ébrouer en cadence sur de la bossa, du rock, du disco ou bien encore autour d'un slow.Ouest-France, Julien MOLLA, 31/08/2016
Cette proposition complète le dispositif communautaire autour de l'énergie, suite à l'adoption des directives sur l'ouverture du marché intérieur de l'énergie.Annales historiques de l'électricité, 2005, Marie-Cécile Bégué (Cairn.info)
La concurrence autour des meilleures applications est nécessaire.Europarl
Un chapitre détaille l'étiquette à suivre autour du lit du défunt.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Certaines peuvent être onéreuses - autour de 180 euros pour une carte électronique - mais la plupart des autres pièces sont souvent bon marché.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUTOUR subst. masc.
en Fauconnerie, est un grand oiseau de poing qui est le plus grand aprés le gerfaut, qui sert à la basse volerie sur les faisans & les perdrix. Il a les ailes courtes, la teste petite, le bec long, les serres noires, les jambes hautes, & la queuë longue. Il est de couleur fauve, & semé de taches jaunes, la queuë large, les yeux profonds ayant une rondeur noire. Les autours font leurs nids dans les forests, & dans les montagnes. Le bel autour doit être court, bien curé, bas assis, & avoir les mahutes larges. L'autour niais, est celuy qui est pris dans le nid : Autour branchier, celuy qui est pris sur les branches de l'arbre, commençant à voleter : Autour passager, celuy qui est pris au passage, soit au filet, ou autrement : Autour fourcheret, celuy qui est de moyenne taille entre formé, & tiercelet : quelques-uns l'appellent Segond. On donne à l'autour la qualité de Cuisinier, car il prend force perdrix. On dit que l'autour empiete, & que le faucon lie le gibier. En Latin astur, asturco, asturcus, & subbuteo.
Définition ancienne de AUTOUR Preposition
qui s'employe quand on parle de ce qui environne quelque chose. On met une ceinture autour de son corps. le Diademe se mettoit sur le front autour de la teste. on a basti des murs & des bastions autour de la ville. les lignes de circonvallation se font autour de la place qu'on assiege. on a fait la Procession autour de l'Eglise. ces joüeurs étoient rangés autour de la table. on se met en hiver autour du feu pour s'entretenir. AUTOUR, se dit aussi de l'espace qui est aux environs. Il n'y a point de fauxbourgs ni de bastiments autour des places fortes. il y a des fossés autour de ce Chasteau. On le dit encore de ce qui se meut dans cet espace. Il s'est allé promener autour du Cloistre. la lune tourne autour de la terre. AUTOUR, se dit aussi des lieux voisins. Il a acheté une maison icy autour. les ennemis sont campés tout autour de nous. les Sergents rodent autour de cette maison. il a regardé tout autour de luy. AUTOUR, se dit aussi des personnes. Les Grands ont autour d'eux quantité de Courtisans & de flatteurs. on a bien de la peine autour de ce malade, il est difficile à servir. il faut être toûjours autour des enfants, de peur qu'ils ne se blessent. On dit proverbialement, Tourner autour du pot, pour dire, N'oser pas parler d'une chose, ou la faire hardiment, mais user de circonlocution pour sonder si elle sera agreable. Ce mot vient de tour, de tornus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.