Email catcher

ronde

définitions

ronde ​​​ nom féminin

À la ronde : dans un espace circulaire. ➙ alentour. À dix lieues à la ronde. Tour à tour, parmi des personnes installées en rond. Servir tout le monde à la ronde.
Inspection militaire de surveillance. Faire une ronde. « La Ronde de nuit » (tableau de Rembrandt). Visite de surveillance. La ronde d'un vigile.
Danse où plusieurs personnes forment un cercle et tournent. Entrer dans la ronde. Chanson de cette danse.
au figuré La ronde des saisons. ➙ cycle.
Écriture à jambages courbes, à boucles arrondies.
Musique Figure de note évidée et sans queue. La ronde vaut deux blanches.

synonymes

ronde nom féminin

inspection, examen, guet, patrouille, tour, tournée, visite

danse, farandole

à la ronde

alentour, tout autour

[littéraire] tour à tour

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les habitants ont ressenti la chaleur de l'explosion à 60 km à la ronde.Ouest-France, 02/05/2019
C'est nouveau de proposer une table ronde avant votre conférence ?Ouest-France, 23/11/2017
Cela fait partie de notre stratégie pour faire avancer le consensus en faveur d'une mise en œuvre immédiate d'une nouvelle ronde mondiale.Europarl
Dans les jours ordinaires, les princesses et leurs dames travaillaient à une table ronde placée à l'extrémité de la galerie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Deux thèmes avaient été retenus pour cette table ronde, la situation de monopsone et le groupement de ventes.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
La grenouille, si petite soit-elle, peut par exemple émettre un cri audible à 1 km à la ronde.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Le petit homme ne craignait donc rien, si ce n'est la rencontre d'une ronde de nuit.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette ronde-là, toutefois, est particulière en ce qu'elle a valeur d'événement.Le Temps des Médias, 2006, Nikolaus Wegmann, Ute Mehnert (Cairn.info)
Bien évidemment, lorsque le médiateur entre dans la ronde, les opérateurs corrigent le tir.Capital, 14/05/2019, « Gaz et électricité : refusez les rattrapages de facturation hors délai… »
Au centre, trône une table ronde et quelques chaises qui invitent à s'asseoir pour boire un café.Ouest-France, 24/08/2021
Le répertoire, quant à lui, est celui du fest-noz avec une prédilection pour les danses en rondes.Ouest-France, 22/07/2021
Elle adresse plus de sourires à monsieur tête-ronde qu'à monsieur tête-longue.Le Coq-héron, 2005, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Dans les premiers jours, après un jeu, un formateur a proposé à un groupe de stagiaires de faire une ronde.Après-demain, 2008, François Chobeaux (Cairn.info)
À moins qu'il n'entraîne certains spectateurs dans une ronde endiablée.Ouest-France, 17/08/2017
Dans la ronde, le groupe est en cercle et la prise de parole se transmet en adressant un mot à son voisin.Groupes et processus de création, 2016, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Il peut intervenir chez des particuliers à 25 km à la ronde.Ouest-France, 09/03/2020
Les rondes dans la campagne furent étendues plus loin.Gustave Flaubert (1821-1880)
On ne le dirait pas comme ça, mais cette gaufrette ronde est un vrai bijou de technologie.Capital, 04/12/2009, « Nutella : le maestro secret du chocolat »
Chaque table ronde a abouti à une déclaration finale formulant les engagements concrets de toutes les parties et à la création d'un comité de suivi.Les dossiers du CAD, 2005 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RONDE » s. f.

Visite que les gens de guerre font la nuit, pour voir si on fait bonne garde dans un camp, dans une place. La ronde va passer. Le chemin qui est sur la muraille, qui regne en dehors le long du parapet, s'appelle le chemin des rondes, & il est large environ de deux pieds.
 
RONDE, signifie aussi, Tournée, les pas qu'on fait en divers lieux de la ville pour faire ses affaires, pour exercer sa commission, ses visites. Ce Solliciteur part le matin pour faire sa ronde, & ne revient qu'à midy. Les rats de cave vont faire leur ronde dans les cabarets.
 
RONDE, signifie aussi le tour. Ce beuveur a fait la ronde, il a beu toutes les santez de la table : il a recommencé une seconde ronde pour la santé des inclinations.
 
En rond, A la ronde, sont des phrases adverbiales. Les cieux tournent en rond. Quand on danse aux chansons, on danse en rond, sur le même tour ; on tourne en rond, en ellypse, & en plusieurs autres figures. On boit à la ronde. C'est la plus grande beauté qui soit à cent lieuës à la ronde, aux environs.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022