ronde
définition
Définition de
ronde
nom féminin
À la ronde : dans un espace circulaire. ➙ alentour. À dix lieues à la ronde.
Tour à tour, parmi des personnes installées en rond. Servir tout le monde à la ronde.
Inspection militaire de surveillance. Faire une ronde. « La Ronde de nuit » (tableau de Rembrandt).
Visite de surveillance. La ronde d'un vigile.
Danse où plusieurs personnes forment un cercle et tournent. Entrer dans la ronde.
Chanson de cette danse.
Écriture à jambages courbes, à boucles arrondies.
Musique Figure de note évidée et sans queue. La ronde vaut deux blanches.
synonymes
Synonymes de ronde nom féminin
au sens de inspection
au sens de danse
exemples
Phrases avec le mot ronde
Cela fait partie de notre stratégie pour faire avancer le consensus en faveur d'une mise en œuvre immédiate d'une nouvelle ronde mondiale.Europarl
Ces derniers, présents à la même table ronde, lui renvoyant des textes où elle avait tenu des positions intenables.Mouvements, 2015, Armelle Andro, Virginie Descoutures (Cairn.info)
Certains se sont organisés entre haras ou avec des riverains pour se relayer lors de rondes nocturnes.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 13/01/2021
Cette table ronde du comité de la concurrence a eu lieu en octobre 2003.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005 (Cairn.info)
Dans les jours ordinaires, les princesses et leurs dames travaillaient à une table ronde placée à l'extrémité de la galerie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cette table ronde aurait trouvé sa place dans notre matinée.LEGICOM, 2010, Basile Ader (Cairn.info)
Bien évidemment, lorsque le médiateur entre dans la ronde, les opérateurs corrigent le tir.Capital, 14/05/2019, « Gaz et électricité : refusez les rattrapages de facturation hors délai… »
La grenouille, si petite soit-elle, peut par exemple émettre un cri audible à 1 km à la ronde.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
On ne le dirait pas comme ça, mais cette gaufrette ronde est un vrai bijou de technologie.Capital, 04/12/2009, « Nutella : le maestro secret du chocolat »
La salle ronde a pour but d'être la plus naturelle possible dans la distribution, à l'image des théâtres antiques, tout en intégrant les conventions sociales.Dix-huitième siècle, 2017, Hadrien Volle (Cairn.info)
Après ces discussions dites de la table ronde, diverses organisations préparèrent des documents nouveaux en vue d'une réforme du secteur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Visites guidées, animations et table ronde accompagnent le conseil municipal thématique prévu ce mardi soir.Ouest-France, Thibault BURBAN, 19/10/2021
Dès jeudi soir, les rondes de police ont été renforcées.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 10/12/2021
L'archet, dont la baguette ronde est en bois de pernambouc rouge foncé à reflets orangés.Ouest-France, Nicole Conquer, 20/06/2016
Peut-on s'insérer dans une ronde si l'on ne sait pas danser ?Ouest-France, Bleuenn LE BORGNE, 11/07/2012
Autre point de blocage : la mise en place d'une table ronde que la délégation syndicale appelle de ses voeux.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 25/03/2016
Des permanences pour tenir le standard téléphonique et faire des rondes de surveillance du site sont organisées.Annales historiques de l'électricité, 2009, François Panel (Cairn.info)
Les rondes dans la campagne furent étendues plus loin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et les rondes ne se cantonnent pas à la surface.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
Le petit homme ne craignait donc rien, si ce n'est la rencontre d'une ronde de nuit.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RONDE s. f.
Visite que les gens de guerre font la nuit, pour voir si on fait bonne garde dans un camp, dans une place. La ronde va passer. Le chemin qui est sur la muraille, qui regne en dehors le long du parapet, s'appelle le chemin des rondes, & il est large environ de deux pieds. RONDE, signifie aussi, Tournée, les pas qu'on fait en divers lieux de la ville pour faire ses affaires, pour exercer sa commission, ses visites. Ce Solliciteur part le matin pour faire sa ronde, & ne revient qu'à midy. Les rats de cave vont faire leur ronde dans les cabarets. RONDE, signifie aussi le tour. Ce beuveur a fait la ronde, il a beu toutes les santez de la table : il a recommencé une seconde ronde pour la santé des inclinations. En rond, A la ronde, sont des phrases adverbiales. Les cieux tournent en rond. Quand on danse aux chansons, on danse en rond, sur le même tour ; on tourne en rond, en ellypse, & en plusieurs autres figures. On boit à la ronde. C'est la plus grande beauté qui soit à cent lieuës à la ronde, aux environs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.