Email catcher

entourer

Définition

Définition de entourer ​​​ verbe transitif

Garnir de qqch. qu'on met tout autour ; mettre autour de. Entourer un enfant de ses bras. au figuré Entourer qqn d'égards. Entourer ses actions de mystère.
(choses) Être autour de (qqch., qqn) de manière à enfermer. Une clôture entoure le jardin. au participe passé Un jardin entouré de haies.
(personnes ou choses) Être habituellement ou momentanément autour de (qqn). Les gens qui nous entourent. ➙ entourage, milieu.
S'occuper de (qqn), aider ou soutenir. Ses amis l'entourent beaucoup, depuis son deuil. ➙ entouré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe entourer

actif

indicatif
présent

j'entoure

tu entoures

il entoure / elle entoure

nous entourons

vous entourez

ils entourent / elles entourent

imparfait

j'entourais

tu entourais

il entourait / elle entourait

nous entourions

vous entouriez

ils entouraient / elles entouraient

passé simple

j'entourai

tu entouras

il entoura / elle entoura

nous entourâmes

vous entourâtes

ils entourèrent / elles entourèrent

futur simple

j'entourerai

tu entoureras

il entourera / elle entourera

nous entourerons

vous entourerez

ils entoureront / elles entoureront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot entourer

Après tout, ils constituent une ressource précieuse et on ne peut pas vous reprocher de savoir vous entourer.Capital, 30/12/2016, « Comment manager vos anciens collègues »
S'il faut s'entourer de certains de ses ennemis d'hier pour le bien de tous, il n'y a pas trop à hésiter.Capital, 02/07/2014, « Management : les clés pour constituer une équipe gagnante »
Ce qui ressemble à de petits tenons correspond donc en réalité aux extrémités de la tige qui servait à entourer le poignet.Revue archéologique, 2014, Richard Veymiers (Cairn.info)
Mais il a mieux aimé s'entourer de mes ennemis.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais par dessus tout, on ne leur donne pas la possibilité de s’entourer d’un mouvement solidement structuré et permanent.Europarl
Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que de vous entourer d'un bon conseil qui médiatisera votre affaire, et vous permettra de vous faire entendre.Capital, 17/02/2022, « Squat : quelle est la procédure à suivre pour libérer… »
Celle-ci a tendance à entourer leurs organes : on parle alors de graisse viscérale.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Graisse abdominale et décès prématuré : pourquoi il faut vraiment perdre… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTOURER v. act.

Enceindre. L'Ocean entoure la terre. Cette maison est entourée d'eau, de bois, de fossez, de prairies. Ce mot vient de tornus, tornare.
 
ENTOURER, signifie aussi, Environner, estre alentour. Les gens charitables sont toûjours entourez de gueux. Les bonnes tables sont entourées d'escornifleurs. Cette ville est entourée d'ennemis. Les Rois s'entouroient autrefois la teste d'un diademe.
 
ENTOURÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023