Email catcher

autre

définition

Définition de autre ​​​ adjectif et pronom

adjectif (épithète, avant le nom)
Qui n'est pas le même. ➙ allo-, hétér(o)-. J'ai une autre idée. Bien d'autres choses encore. Sans autre indication. Je ne vois aucun autre moyen. Une autre fois, un autre jour. À un autre moment, un peu plus tard. L'autre fois, l'autre jour, dans le passé. ➙ autrefois. L'autre monde, l'au-delà. locution proverbiale Autres temps, autres mœurs.
Différent par une supériorité. C'est un tout autre écrivain.
Autre chose (sans article) : quelque chose de différent. C'est autre chose, c'est tout autre chose, c'est différent. Parlons d'autre chose. familier Ah bon, voilà (v'là) autre chose !, encore qqch. de désagréable.
Autre part locution adverbiale : ailleurs. D'autre part : par ailleurs.
adjectif (après le nom ou le pronom) Qui est différent de ce qu'il était. Il est devenu autre. au pluriel, familier ou régional Pour opposer le groupe désigné au reste. Nous autres, nous partons.
pronom (nominal ou représentant un nom)
Un, une autre, personne, chose différente. Prendre qqn pour un autre (une autre personne), une chose pour une autre. De l'un à l'autre. Je n'en veux pas d'autre. Il faut penser aux autres. ➙ autrui. Quelqu'un, personne d'autre (que…). locution Il n'en fait jamais d'autres (erreurs, bêtises). J'en ai vu d'autres (choses étonnantes). À d'autres !, allez dire cela à des gens plus crédules. Entre autres : parmi plusieurs (personnes, choses). Rien d'autre : rien de plus.
L'un (l'une)… l'autre ; les uns (les unes)… les autres. L'un et l'autre, les deux ou l'un aussi bien que l'autre. C'est tout l'un ou tout l'autre, il n'y a pas de milieu. Ni l'une ni l'autre. Aimez-vous les uns les autres. (avec une préposition) Il nous a présentés l'une à l'autre. Marcher l'un à côté de l'autre, l'un (l'une) derrière l'autre. locution L'un dans l'autre : tout compte fait.
Philosophie L'Autre : autrui.

synonymes

Synonymes de autre adjectif et pronom

au sens de distinct
au sens de changé

exemples

Phrases avec le mot autre

Cette forme d'observation rend malgré tout possibles des règles transparentes pour traiter avec les autres systèmes, et avec leur aide, un gain en expérience.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Estelle Ferrarrese (Cairn.info)
Autour de la machine, deux salariés : l'un enfourne le livre, la machine enveloppe, l'autre recueille.Ouest-France, 11/01/2019
Cette force, on l'a vu, tend à maintenir le même à travers l'autre.Revue du Mauss, 2004, François Flahault (Cairn.info)
Certains sont célibataires, d'autres en couple, certains sont jeunes parents et d'autres à la retraite.Capital, 19/10/2020, « Electricité, garde d'enfant... ce que le télétravail va vous coûter… »
Cette forme d'engagement se manifeste quand l'agent perçoit qu'il bénéficie dans son emploi actuel de conditions qu'il ne peut pas trouver dans d'autres organisations.Gestion et management public, 2017, Fanou Arsène Vigan (Cairn.info)
Cela ne fait aucun doute et nous ne demandons pas autre chose.Europarl
Par exemple, la brique monomur présente un taux d'exhalation de radon trente fois plus faible que celui d'autres matériaux de construction.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
D'autres travaux suggèrent que le hasard et l'inconscient ne suffiraient pas à expliquer ces vécus prémonitoires.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « D'où viennent les prémonitions ? »
Cette forme d'éducation parmi d'autres perdure et domine maintenant depuis longtemps le paysage éducatif.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Cette forme de dénégation du danger est généralisable à d'autres domaines de prise de risque comme certaines pratiques sportives.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Cécile Martha université de la méditerranée (Cairn.info)
Cette équipe a besoin de continuer à travailler, d'être encore plus exigeante sur cette obligation de régularité pour dépasser les autres.Ouest-France, 11/03/2021
Des premières mesures, qui pourraient ainsi être accompagnées par d'autres au fil des prochains mois.Ouest-France, 28/07/2021
Et le chef de la brigade de citer une autre saisie miraculeuse.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/01/2021
Le site a la particularuité de receler plusieurs autres plantes rares comme la centaurée maritime.Ouest-France, 29/10/2017
Sinon : pain aux raisins, muffins, chocolat noir, et, dans un autre genre, une bonne bière.Ouest-France, 07/02/2018
Cette forme d'intrusion dans les sphères personnelles nous aura permis de découvrir nos interlocuteurs avec un autre regard, débarrassé du décorum de l'entreprise traditionnelle.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
De plus, la viscosité de la salive en fait un bon émulsifiant, propice à piéger poussières, petites moisissures et autres saletés.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Il en a fait bien d'autres avec moi !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans ces régions, c'est la tuile canal qui est préférée aux autres matériaux de couverture.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTRE Pronom relatif masc. & fem.

Different, contraire, opposé. Les corps celestes sont d'une autre nature que les corps sublunaires. c'est toute autre chose que ce que vous pensez. autre est le chaud, autre est le froid. Nicod derive ce mot du Latin alter, ou du Grec heteros.
 
AUTRE, se dit aussi pour signifier deux choses qui vont ensemble. Sa reputation s'étend de l'un à l'autre Pole. ils s'en sont allez l'un & l'autre. dans les defilés on marche l'un aprés l'autre.
 
AUTRE, se dit aussi par exclusion. On a raison de ne parler d'autre chose que de son salut. pour être savant, il ne faut faire autre chose qu'estudier.
 
AUTRE, se dit en plusieurs phrases ordinaires. L'un vaut l'autre, pour dire, qu'il n'y a point à choisir entre deux choses. Il y en a d'un & d'autre, pour dire, Il y a du bon & du mauvais. Je ne connois autre, pour dire, C'est l'homme que je connois le mieux. C'est une autre affaire, pour dire, qu'il n'y a pas la même raison d'en juger. Comme dit l'autre, est une citation populaire, quand on ne nomme point d'auteur. Il est devenu tout autre, c'est à dire, Il est bien changé, en bien, ou en mal. Il en fait bien d'autres, pour dire, Il a d'autres détours, finesses, malices. A d'autres, pour dire, Allez chercher ailleurs vostre duppe. En voicy d'une autre, pour dire, Voicy un nouveau détour qu'on nous apporte, une nouvelle affaire qu'on nous fait. C'est bien un autre homme, pour dire, C'est un homme qui est bien plus considerable. On dit, que des gens sont nés l'un pour l'autre, pour dire, qu'ils sont de même humeur, qu'ils s'accordent bien. Prendre l'un pour l'autre, pour dire, Se méprendre. Je regarde cela d'un autre oeuil, pour dire, d'un autre biais, je le vois d'une autre maniere. On dit, qu'un homme dit d'un, & fait d'autre, quand ses actions sont contraires à ses discours : qu'il va de costé & d'autre, pour dire, que c'est un coureur, un intrigueur. On dit aussi, C'est un autre Mars, un autre Alexandre, pour dire, C'est un nouveau Mars, un nouvel Alexandre.

Définition ancienne de D'AUTRE PART adv.

D'ailleurs, de part & d'autre, des deux costés. Entre un tel Demandeur d'une part, & un tel Deffendeur d'autre part. L'autre jour se dit d'un des derniers jours passés.
 
On dit proverbialement, C'est une autre paire de manches, pour dire, C'est une autre affaire. Autre chose est de dire, & autre chose de faire, pour dire, qu'il est plus difficile d'agir que de parler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.