Email catcher

autre

Définition

Définition de autre ​​​ adjectif et pronom

adjectif (épithète, avant le nom)
Qui n'est pas le même. ➙ allo-, hétér(o)-. J'ai une autre idée. Bien d'autres choses encore. Sans autre indication. Je ne vois aucun autre moyen. Une autre fois, un autre jour. À un autre moment, un peu plus tard. L'autre fois, l'autre jour, dans le passé. ➙ autrefois. L'autre monde, l'au-delà. locution proverbiale Autres temps, autres mœurs.
Différent par une supériorité. C'est un tout autre écrivain.
Autre chose (sans article) : quelque chose de différent. C'est autre chose, c'est tout autre chose, c'est différent. Parlons d'autre chose. familier Ah bon, voilà (v'là) autre chose !, encore qqch. de désagréable.
Autre part locution adverbiale : ailleurs. D'autre part : par ailleurs.
adjectif (après le nom ou le pronom) Qui est différent de ce qu'il était. Il est devenu autre. au pluriel, familier ou régional Pour opposer le groupe désigné au reste. Nous autres, nous partons.
pronom (nominal ou représentant un nom)
Un, une autre, personne, chose différente. Prendre qqn pour un autre (une autre personne), une chose pour une autre. De l'un à l'autre. Je n'en veux pas d'autre. Il faut penser aux autres. ➙ autrui. Quelqu'un, personne d'autre (que…). locution Il n'en fait jamais d'autres (erreurs, bêtises). J'en ai vu d'autres (choses étonnantes). À d'autres !, allez dire cela à des gens plus crédules. Entre autres : parmi plusieurs (personnes, choses). Rien d'autre : rien de plus.
L'un (l'une)… l'autre ; les uns (les unes)… les autres. L'un et l'autre, les deux ou l'un aussi bien que l'autre. C'est tout l'un ou tout l'autre, il n'y a pas de milieu. Ni l'une ni l'autre. Aimez-vous les uns les autres. (avec une préposition) Il nous a présentés l'une à l'autre. Marcher l'un à côté de l'autre, l'un (l'une) derrière l'autre. locution L'un dans l'autre : tout compte fait.
Philosophie L'Autre : autrui.

Synonymes

Synonymes de autre adjectif et pronom

distinct, différent, dissemblable, étranger

changé, différent, méconnaissable, nouveau, transformé

dernier, prochain

Synonymes de autre part

ailleurs, dans un autre endroit, sous d'autres cieux, sous d'autres latitudes

Synonymes de d'autre part

de plus, d'ailleurs, en outre, par ailleurs

Synonymes de les autres

le reste, le restant

autrui, prochain, semblable

Synonymes de l'un dans l'autre

tout bien considéré, en définitive, tout compte fait

Synonymes de en d'autres termes

autrement dit

Synonymes de l'autre monde

l'au-delà

Exemples

Phrases avec le mot autre

Par exemple, la brique monomur présente un taux d'exhalation de radon trente fois plus faible que celui d'autres matériaux de construction.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
D'où l'idée de les mettre en circulation, pour qu'elles profitent à d'autres.Ouest-France, 17/07/2021
Cette décision nécessite une réflexion tant pour le repreneur que pour les parents et les autres membres de la famille, s'il y a lieu.Gestion, 2011, Isabelle Le Breton-Miller, Louise St-Cyr (Cairn.info)
Dans ces régions, c'est la tuile canal qui est préférée aux autres matériaux de couverture.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Dans l'assistance : élus de la majorité, de l'opposition, membres du comité d'usagers pour la défense de l'hôpital et d'autres, du collectif des médecins.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 20/02/2016
D'autres travaux suggèrent que le hasard et l'inconscient ne suffiraient pas à expliquer ces vécus prémonitoires.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « D'où viennent les prémonitions ? »
La tâche de l'équipage se répartissait entre des hommes dans les pinassons et deux autres gars qui restaient à bord du grand bateau.Ouest-France, 16/05/2013
Certains sont célibataires, d'autres en couple, certains sont jeunes parents et d'autres à la retraite.Capital, 19/10/2020, « Electricité, garde d'enfant... ce que le télétravail va vous coûter… »
Cela ne fait aucun doute et nous ne demandons pas autre chose.Europarl
De plus, la viscosité de la salive en fait un bon émulsifiant, propice à piéger poussières, petites moisissures et autres saletés.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Entre autres, la médiathèque a eu l'idée de faire des ateliers de découverte au niveau local sur la préservation de l'environnement, de l'océan.Ouest-France, 09/10/2020
Il en a fait bien d'autres avec moi !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Cette décision lie, de la même manière, les autres juridictions nationales qui seraient saisies d'un problème similaire.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Cette découverte conduit l'enfant à une autre grande découverte : la possibilité de dissimuler une partie de ses pensées à un autre.Sud/Nord, 2019, Stéphane Muths (Cairn.info)
Ils prenaient quand même le temps de mettre de côté plastiques et autres polluants ramenés dans les filets.Ouest-France, 05/01/2015
Cette découverte rend également compte d'une observation courante : quand un enfant voit un autre enfant pleurer, il se met à pleurer.Le Journal des psychologues, 2011, Régine Scelles, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Mais aussi à construire cet autre monde avec les femmes de la mer.Ouest-France, Anthony CHAUD, 10/07/2020
Cette décision nécessite une réflexion tant pour ces enfants que pour les parents et les autres membres de la famille, s'il y a lieu.Gestion, 2011, Bérangère Deschamps, Marie-Christine Chalus-Sauvannet (Cairn.info)
Cette découverte confirme l'entraînement du catillus par le centre d'une part et la multiplication de la vitesse de rotation au moyen d'un engrenage d'autre part.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTRE Pronom relatif masc. & fem.

Different, contraire, opposé. Les corps celestes sont d'une autre nature que les corps sublunaires. c'est toute autre chose que ce que vous pensez. autre est le chaud, autre est le froid. Nicod derive ce mot du Latin alter, ou du Grec heteros.
 
AUTRE, se dit aussi pour signifier deux choses qui vont ensemble. Sa reputation s'étend de l'un à l'autre Pole. ils s'en sont allez l'un & l'autre. dans les defilés on marche l'un aprés l'autre.
 
AUTRE, se dit aussi par exclusion. On a raison de ne parler d'autre chose que de son salut. pour être savant, il ne faut faire autre chose qu'estudier.
 
AUTRE, se dit en plusieurs phrases ordinaires. L'un vaut l'autre, pour dire, qu'il n'y a point à choisir entre deux choses. Il y en a d'un & d'autre, pour dire, Il y a du bon & du mauvais. Je ne connois autre, pour dire, C'est l'homme que je connois le mieux. C'est une autre affaire, pour dire, qu'il n'y a pas la même raison d'en juger. Comme dit l'autre, est une citation populaire, quand on ne nomme point d'auteur. Il est devenu tout autre, c'est à dire, Il est bien changé, en bien, ou en mal. Il en fait bien d'autres, pour dire, Il a d'autres détours, finesses, malices. A d'autres, pour dire, Allez chercher ailleurs vostre duppe. En voicy d'une autre, pour dire, Voicy un nouveau détour qu'on nous apporte, une nouvelle affaire qu'on nous fait. C'est bien un autre homme, pour dire, C'est un homme qui est bien plus considerable. On dit, que des gens sont nés l'un pour l'autre, pour dire, qu'ils sont de même humeur, qu'ils s'accordent bien. Prendre l'un pour l'autre, pour dire, Se méprendre. Je regarde cela d'un autre oeuil, pour dire, d'un autre biais, je le vois d'une autre maniere. On dit, qu'un homme dit d'un, & fait d'autre, quand ses actions sont contraires à ses discours : qu'il va de costé & d'autre, pour dire, que c'est un coureur, un intrigueur. On dit aussi, C'est un autre Mars, un autre Alexandre, pour dire, C'est un nouveau Mars, un nouvel Alexandre.

Définition ancienne de D'AUTRE PART adv.

D'ailleurs, de part & d'autre, des deux costés. Entre un tel Demandeur d'une part, & un tel Deffendeur d'autre part. L'autre jour se dit d'un des derniers jours passés.
 
On dit proverbialement, C'est une autre paire de manches, pour dire, C'est une autre affaire. Autre chose est de dire, & autre chose de faire, pour dire, qu'il est plus difficile d'agir que de parler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.