Email catcher

aval

Définition

Définition de aval ​​​ nom masculin singulier et adjectif invariable

Le côté vers lequel descend un cours d'eau (s'oppose à amont). En aval de locution prépositive : au-delà, dans le sens de la pente, du courant. Valence est en aval de Lyon. adjectif invariable Ski aval, du côté du bas de la montagne.
abstrait Ce qui vient après, dans un processus. Si la production s'arrête, cela créera des problèmes en aval.

Définition de aval ​​​ , avals nom masculin

Engagement de payer à la place de qqn, s'il ne peut le faire (➙ avaliser). Bon pour aval. au figuré Donner son aval à une politique, son soutien. ➙ approbation. Des avals.

Synonymes

Synonymes de aval nom masculin

caution, garantie, soutien

accord, autorisation, permission

Synonymes de donner son aval à

garantir, avaliser, cautionner

Exemples

Phrases avec le mot aval

Si la structure cédait, les dégâts seraient catastrophiques en aval de l'installation.Ouest-France, 13/02/2017
Cette exigence d'unanimité est importante, car en aval du pacte, après le contrat d'association, l'état de guerre devient une impossibilité logique entre les associés.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011, Erwan Sommerer (Cairn.info)
Quel intérêt à voir courir au fil de l'eau d'un ruisseau des brindilles de paille jetées en amont d'un petit pont et guettées à l'aval ?Amédée Delorme (1850-1936)
Il a reçu l'aval des élus pour le montage du projet.Ouest-France, 17/11/2014
Ces débordements pourront provoquer quelques inondations dans l'usine mais aussi dans les communes situées en aval.Ouest-France, Maël FABRE, 21/08/2020
Un poulailler par lot a ainsi reçu l'aval des élus.Ouest-France, 22/09/2015
Exuvie sera joué de l'amont vers l'aval de la rivière.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/06/2021
Cette éthique, en aval de la morale, rend compte de la complexité primordiale du monde.Inflexions, 2016, Audrey Hérisson (Cairn.info)
Pour entrer en vigueur, ces nouveaux tarifs minimums nécessitent encore l'aval du gouvernement.Capital, 17/03/2015, « Combien faut-il payer une aide ménagère ? »
Cette phase est marquée par un renforcement des liens vers l'aval.Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Ce type d'organisme exige l'ensemble des éléments afférents à la situation des candidats locataires avant de donner son aval et consentir sa couverture.Capital, 29/07/2020, « Loyers impayés : garanties et recours »
Ce qui pose problème, c'est l'intégration verticale des coopératives dans la production aval.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
Le régime d'autorisation préalable est plus contraignant puisqu'il conditionne la location à l'obtention de l'aval de la commune.Capital, 27/12/2016, « Propriétaire bailleur : avez-vous votre permis de louer ? »
D'un autre côté, en aval, elles indiquent aussi les conséquences problématiques de ce choix en ce qui concerne la critique et son renouvellement.Essaim, 2020, Frédéric Rambeau (Cairn.info)
Si les additions sont justes, la commission donne son aval.Ça m'intéresse, 12/12/2011, « Pourquoi le prix du gaz augmente ? »
Par conséquent, il est important que dans les plaines inondables les pays en aval soient impliqués dans les tâches de prévention et de protection.Europarl
Le prélèvement en aval est rarement utilisé car il nécessite une comptabilité complexe.Capital, 13/01/2022, « Taxe carbone : définition, fonctionnement et montant »
Donc, cette fois-ci, en aval de la chaîne d'activité des services financiers.La Revue de l'Ires, 2005, Philippe Zarifian (Cairn.info)
Pour les maires des communes situées en aval, ce nouvel outil est une aubaine.Ouest-France, Maël FABRE, 21/08/2020
Les essais sur les nouvelles molécules se déroulent en plusieurs étapes : tests chez l'animal, aval d'instances, puis essais cliniques sur l'homme (en 3 phases).Ça m'intéresse, 19/01/2016, « Quelles sont les phases d'un essai clinique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVAL subst. masc.

Terme de Negoce, est une souscription qu'on met au bas d'une lettre, ou billet de change, par laquelle on s'oblige d'en payer le contenu, en cas qu'ils ne soient acquittés par les personnes sur lesquelles ils sont tirés : c'est proprement une caution pour faire valoir une lettre de change. Si un tel Marchand a donné son aval, cette lettre est bonne. Et on appelle ces cautions, Donneurs d'aval, qu'on peut contraindre par corps, de même que les tireurs de lettres de change.

Définition ancienne de AVAL adv.

qui designe la pente, la descente, l'inclination de quelque chose. On prononce maintenant Avau. Dans les debordements tous les bois qui sont sur les bords de la riviere s'en vont avau l'eau. ce bateau est detaché, il s'en va avau l'eau.
 
On le dit aussi figurément des choses qui deperissent, qui ne reüssissent pas. Toutes ses entreprises sont allées avau l'eau. les biens mal acquis d'ordinaire s'en vont avau l'eau, ne passent point à un troisiéme heritier.
 
On appelle Vent d'aval, le vent du Couchant. On appelle aussi le Pays d'aval, par opposition au Pays d'amont.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023