Email catcher

entier

Définition

Définition de entier ​​​ , entière ​​​ adjectif et nom masculin

Dans toute son étendue. ➙ tout. Dans le monde entier, partout. Une heure entière. Payer place entière, sans réduction. Tout entier : absolument entier. La ville tout entière. Se donner tout entier à : consacrer tout son temps à, se dévouer à.
nom masculin En, dans son entier : dans sa totalité. En entier locution adverbiale : complètement, entièrement. Voir un film en entier.
À quoi il ne manque rien. ➙ complet, intact, intégral. La liasse est entière, on n'en a retiré aucun billet. Lait entier, non écrémé.
Nombre entier ou nom masculin un entier, composé d'une ou plusieurs unités (opposé à nombre fractionnaire).
(chose abstraite) Qui n'a subi aucune altération. ➙ absolu, parfait, total. Ma confiance reste entière. ➙ intact. La question demeure entière, le problème n'a pas reçu un commencement de solution.
littéraire Qui n'admet aucune restriction, aucune demi-mesure. Un caractère entier et obstiné. Être entier dans ses opinions.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot entier

Perfectionniste, elle n'hésite pas à faire repeindre des espaces entiers lors de visites surprises.Capital, 20/03/2014, « Les chiffres fous des croisières de masse »
L'esturgeon étant menacé, sa pêche est interdite dans le monde entier.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Sur scène, seules six personnes, leurs voix et leurs corps qui, une fois les yeux fermés, laisseraient penser qu'un orchestre entier se produit.Ouest-France, Zoé BAILLET, 13/11/2015
Cette obligation peut entraîner des retards injustifiés, à l'entier avantage de l'époux qui s'oppose au divorce.Revue critique de droit international privé, 2017, Andrea Bonomi (Cairn.info)
On peut le trouver dans toutes les eaux tempérées et tropicales du monde entier, avec une préférence pour les températures fraiches.Géo, 05/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le requin-renard »
Mon cœur est à lui tout entier, mais il est tout à vous aussi.Paul Féval (1816-1887)
Cette espèce de requin vit dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier et peut évoluer jusqu'à plus de 1.500 mètres de profondeur.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Le mystère reste entier pour les charpentiers, qui n'ont pas encore eu leurs résultats.Ouest-France, Soizic ROBET, 26/06/2019
Pendant une semaine, des scientifiques du monde entier tiendront des conférences afin d'informer le public sur leurs recherches concernant le grand mammifère.Géo, 03/07/2017, « Cinq choses à savoir sur les baleines à bosse »
Et nous espérons inspirer les chercheurs en santé et en physiologie du monde entier à faire de même.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes… »
Il ne s'agit pas de quelque chose qui concerne le monde entier.Europarl
Il ne s'agit pas de faire du monde entier un monde de trader.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Cette expérience fut le fait de la société française dans son entier.Les temps modernes, 2012, Gérard Wormser (Cairn.info)
Selon lui, mieux répartis, ils auraient pu suffire à protéger tous les aînés et le personnel de santé du monde entier.Ouest-France, 05/08/2021
Un verger entier peut apparaître lorsque des arbres sont complantés.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Pour le corps entier, le temps de traitement est de seulement 21 minutes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/07/2021
Assemblé en usine, le pont sera livré en entier sur une barge.Ouest-France, 31/01/2021
C'est la formule millénaire soufflée par les jardiniers du monde entier pour faire pousser les plantes et les légumes.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Le lycée avait alors fermé et avait été désinfecté en entier.Ouest-France, 18/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTIER, IERE adj.

Total d'une chose dont on n'a rien retranché. Il a passé une journée entiere avec moy. Ce Livre n'est pas entier, il y manque deux cahiers. Cette terre est toute entiere, on n'en a rien demembré. Ce mot vient du Latin integer.
 
En ce sens on dit d'un cheval, d'un roussin qui n'est pas chastré, que c'est un cheval entier, parce qu'on ne luy a rien retranché ni couppé. On dit aussi, qu'un cheval est entier, lors qu'il est retif, qu'il n'obeït pas à la main, qu'il y resiste, & qu'il ne tourne pas aisément. On dit aussi, qu'un mors tient de l'entier, quand il ne plie point dans le milieu de la liberté de la langue, tel que celuy qu'on donne aux chevaux qui ont les barres rondes & peu sensibles.
 
ENTIER, se dit figurément en Morale. Il s'est donné tout entier à Dieu. Cet employ demande un homme tout entier, pour dire, que cela le doit occuper absolument, & qu'il y doit donner tous ses soins. On dit aussi, Il a vescu dans une entiere innocence ; qu'un homme est entier, pour dire, qu'il est ferme dans les resolutions qu'il a prises, qu'il n'en veut jamais demordre. Cet homme est entier dans ses opinions, opiniastre.
 
On dit au Palais, que les choses ne sont plus entieres, lors qu'on a changé la nature & la disposition d'une affaire. On ne peut renoncer à une succession, lors que les choses ne sont plus entieres, qu'on en a detourné ou vendu une partie.
 
ENTIER, est aussi subst. & signifie un tout consideré à l'égard de ses parties, & sur tout en Arithmetique, où on l'oppose aux fractions. Il faut, quand on a multiplié les fractions, les reduire en entiers, en extraire les entiers.
 
On dit aussi, Remettre les choses en leur entier, pour dire, les remettre en l'estat où elles estoient avant qu'elles fussent changées. Ce mineur a obtenu des lettres de restitution en entier, & on l'a remis au même estat qu'il estoit auparavant. Les Heretiques ont ruiné cette ville, mais la grande Eglise est encore en son entier. Ce mot vient du Latin integer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022