Email catcher

total

Définition

Définition de total ​​​ , totale ​​​ , totaux ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui affecte toutes les parties, tous les éléments. ➙ absolu, complet, général. Destruction totale. Confiance totale ; totale confiance. ➙ entier, parfait.
Pris dans son entier, dans la somme de toutes ses parties. La somme totale (➙ global).
nom masculin Quantité totale. ➙ montant, somme. Le total de la population. Faire le total : additionner le tout. Au total : en comptant tous les éléments ; au figuré tout compte fait, tout bien considéré. ➙ en somme. Au total, c'est mieux comme ça. adverbe familier En conclusion, finalement. Total, on n'a rien pu faire.
nom féminin familier Hystérectomie.
au figuré, familier C'est la totale !, le comble, le summum.

Synonymes

Synonymes de total nom masculin

addition, ensemble, masse, montant, somme, totalité, tout

[familier, en tête de phrase] finalement, en fin de compte, résultat des courses (familier)

Synonymes de totale nom féminin

[familier] hystérectomie

Exemples

Phrases avec le mot total

Au total, 50 400 insectes ont été relâchés lors d'une première expérimentation, après de premiers essais en laboratoire.Géo, 23/06/2020, « Lâcher des moustiques stériles par drone, nouvel espoir pour lutter… »
Au total, quelque 650 minutes de vidéos ont pu être collectées sur une période de dix jours.Géo, 16/06/2021, « Des chercheurs éclairent la vie sociale complexe des orques grâce… »
On parle de 3 % de la quantité totale des déchets, mais 99,8 % de la radioactivité.Ouest-France, 24/09/2019
Cette nouvelle orientation n'équivaut pas à une transformation totale du journal.Le Temps des Médias, 2012, Dominique Pinsolle (Cairn.info)
L'ouverture totale du marché transatlantique pourrait représenter une étape importante dans l'amélioration du secteur mondial de l'aviation.Europarl
Au total, plusieurs études révèlent que 10 % des patients sont victimes de ces événements indésirables lors de leurs séjours à l'hôpital.Ouest-France, 28/05/2015
Cinq classes au total (trois 6e et deux 5e) en bénéficieront cette année.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 31/08/2021
Cette inversion est totale pour les appartements et partielle pour les maisons en 2007 (elle devient totale en 2010).Revue française de sociologie, 2016, François Cusin (Cairn.info)
Cette prise de conscience implique la soumission totale du politique à la nature.Commentaire, 2020, Thérence Carvalho (Cairn.info)
Il vous suffit ensuite d'additionner les valeurs pour chaque aliment pour obtenir le total journalier.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Comment calculer les calories à consommer par jour ? »
Cette prophétie, à la veille d'un bouleversement total, s'est réalisée.Gestion et finances publiques, 2019, Didier Migaud, Gilles Johanet (Cairn.info)
La dépense totale a été de six millions et demi.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Voyons alors pour finir ce que la visibilité totale des écrans nous fait manquer.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Cette modification législative n'a toutefois qu'une incidence restreinte, puisqu'elle fait passer le corps électoral de 1 % à 2 % de la population totale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Au total, quatre échanges de vidéo auront lieu entre les deux collèges.Ouest-France, 22/01/2021
Au total, les 500 agents doivent entretenir les 1 200 ha de cent jardins et squares, dont dix grands parcs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 04/08/2021
En 2017, on en avait dénombré 90.317 sur un total de 746.478 (12,10 %).Capital, 13/12/2021, « De plus en plus de prénoms musulmans, vraiment ? »
L'assistante maternelle peut donc déduire au total un abattement de 6.090 + 2.855 = 8.945 euros.Capital, 07/10/2021, « Assistante maternelle : quel est l'abattement applicable sur son salaire… »
Au total, le phénomène concernerait donc environ 60 000 oiseaux chaque année.Ouest-France, 03/02/2021
Cette identification a cependant ceci de particulier qu'elle ne concerne pas une image totale, mais un trait.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Alexandre Beine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOTAL, ALE adj. & subst.

Qui comprend en soy plusieurs parties, qui est entier. L'addition de plusieurs nombres fait une somme totale. Ce procés est capable de causer sa ruine totale. La destruction totale de l'Univers se fera au jour du Jugement. Les quatre quartiers d'une aune en font le total. Il ne se contentera pas d'une partie, il voudra avoir le total.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022