Email catcher

avidité

définition

Définition de avidité ​​​ nom féminin

Désir ardent, immodéré de qqch. ; vivacité avec laquelle on le satisfait. Manger avec avidité. ➙ gloutonnerie, voracité.

synonymes

Synonymes de avidité nom féminin

au sens de appétit
au sens de désir

exemples

Phrases avec le mot avidité

Le monde d'après implique généralement moins d'avidité pour la consommation et une manière de vivre plus respectable pour la situation environnementale.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Cet accueil inconditionnel et cette absence de visée personnelle du thérapeute sur le client suppriment à la peur et à l'avidité égoïques leur prise.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Vincent Béja (Cairn.info)
Et, des deux côtés des stands, l'on vient parfois de loin pour faire découvrir ses créations cacaotées ou pour les déguster avec avidité.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 12/11/2023
Cette avidité de la présence, cette curiosité malsaine, ne révèle-t-elle pas une anxiété permanente ?Vie sociale et traitements, 2012, Jacques Ladsous (Cairn.info)
Les compagnies maritimes s'engagent avec avidité sur ce marché de niche réservé à une clientèle aisée.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
C'est frustrer la tendresse au bénéfice d'une excitation, celle du manque, de l'avidité qui fait enrager, qui déborde, qui mutile en l'absence de réponse.Le Carnet PSY, 2017, Yoann Loisel (Cairn.info)
A la fois regardée avec méfiance pour ce qu'elle recèle d'avidité et de soif de pouvoir.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Bien ne leur semblerait trop redoutable, parce qu'ils se sentent autant de courage que d'avidité.Édouard Corbière (1793-1875)
Ils sont préoccupés par l'avidité de nombreuses organisations sportives.Europarl
Cette avidité à découvrir le monde des subjectivités appelle un mode d ?Sociétés et Représentations, 2002, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Aucune limite ne peut être fixée à l'avidité, à la voracité infinies de l'humanité capitaliste.Esprit, 2014, Bernard Stevens (Cairn.info)
Une opportunité que l'écrivaine saisit avec avidité.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 17/05/2023
Il s'est plongé dans les dossiers de son portefeuille avec avidité.Ouest-France, Delphine LANDAY, 21/09/2020
Cesser d'exploiter les ressources de la terre avec une avidité aveuglante ne signifie pas tomber dans la passivité ni renoncer au développement.Ouest-France, Jeanne Emannuelle HUTIN, 06/09/2020
Tandis que le public teste ses produits avec une certaine avidité, il officie au grill.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 16/03/2024
Pour l'intérêt collectif, avec un peu moins d'avidité ?Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 21/04/2021
La voie située de l'autre coté de l'accident ralenti, la plupart des occupants des voitures d'en face regardent avec avidité la scène de l'accident.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Marie ANAUT, c STRAUSS (Cairn.info)
Ils ne le dévorèrent pas moins avec avidité.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On écoutait avec une avidité cruelle qui forçait au silence.Louis Ulbach (1822-1889)
À mon entrée, mon père leva sur moi des yeux où je vis un éclair d'avidité que je n'y avais jamais remarqué jusqu'alors.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVIDITÉ s. f.

Desir d'un avide, tant au propre qu'au figuré. L'insatiable avidité du bien empêche les gens d'en jouïr. quand on mange avec avidité, cela cause de l'indigestion. Ronsard s'excuse de s'être servi du mot d'avidité qui étoit nouveau de son temps, & qui vient du verbe avere, souhaitter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.