Email catcher

avorter

définition

Définition de avorter ​​​ verbe intransitif

Accoucher avant terme (naturellement ou par intervention) d'un fœtus ou d'un enfant mort. transitif Avorter une femme, provoquer chez elle un avortement.
(fruits, fleurs) Ne pas arriver à son plein développement.
au figuré (projet, entreprise) Ne pas réussir. ➙ échouer. Faire avorter un projet. participe passé adjectival Révolution avortée.

conjugaison

Conjugaison du verbe avorter

actif

indicatif
présent

j'avorte

tu avortes

il avorte / elle avorte

nous avortons

vous avortez

ils avortent / elles avortent

imparfait

j'avortais

tu avortais

il avortait / elle avortait

nous avortions

vous avortiez

ils avortaient / elles avortaient

passé simple

j'avortai

tu avortas

il avorta / elle avorta

nous avortâmes

vous avortâtes

ils avortèrent / elles avortèrent

futur simple

j'avorterai

tu avorteras

il avortera / elle avortera

nous avorterons

vous avorterez

ils avorteront / elles avorteront

synonymes

Synonymes de avorté, avortée adjectif

manqué, raté, foiré (familier), loupé (familier)

exemples

Phrases avec le mot avorter

Elle a été aux urgences, car elle a pris la décision d'avorter.EMPAN, 2015, Valérie Chanfreau Munoz (Cairn.info)
Le chiffre de 46 millions contraste également avec les 70 000 femmes qui, malheureusement, choisissent d'avorter illégalement et en meurent.Europarl
Existe-t-il des programmes conçus pour soutenir les femmes qui ne veulent pas avorter ?Europarl
Ou une ado débarque pour avorter mais ses dernières règles remontent à trois mois.Ouest-France, Carine JANIN, 03/09/2019
Elle devint grosse trois ou quatre fois ; mais elle se faisoit avorter.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Alors qu'elle était enceinte, il lui a même donné des coups dans le ventre et a affirmé qu'il voulait la faire avorter.Ouest-France, Cyrill ROY, 25/02/2021
Ne ferait-elle pas avorter ces projets, envoler ces espoirs, en révélant son existence ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Le couvent connaît alors une période plus que trouble : de nombreux projets, tel celui concernant la création d'une école centrale en 1799, avorteront.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 11/08/2020
Les femmes portugaises ne sont pas les seules à se voir refuser le droit d’avorter librement.Europarl
Des témoignages sur la condition féminine durant la période communiste se succèdent aux images – parfois difficiles à regarder – présentant des femmes venues avorter.Enfants et relations internationales au XXe siècle, 2015, Beatrice Scutaru (Cairn.info)
En clair, les femmes n'avortent pas plus qu'avant, mais malgré les progrès de la médecine, elles sont de plus en plus nombreuses à avorter dans de mauvaises conditions.Ça m'intéresse, 19/01/2012, « Est-il de plus en plus dangereux d'avorter ? »
Cette dernière persiste à nier le sujet politique diasporique, faisant ainsi avorter le projet de décolonisation.Migrations Société, 2020, Colette Le Petitcorps, Amandine Desille (Cairn.info)
Samedi, 150 manifestants demandaient une loi permettant de rallonger de deux semaines le délai pour avorter.Ouest-France, 08/05/2021
D'où un génie très particulier d'esquiver les chutes, de faire avorter la charge comique pour l'ouvrir tout entière à une affolante étrangeté.Vertigo, 2014, Roy Genty (Cairn.info)
J'avais moi-même, sans y songer, et pour ainsi dire à l'improviste, fait avorter la dernière tentative de ce misérable.Gustave Aimard (1818-1883)
Un jour, une très belle femme vient lui demander de l'avorter contre une somme d'argent.Ouest-France, 02/05/2017
Elle a pensé avorter et son mari lui a délégué la décision.L'Autre, 2004, Maria Luisa Cattaneo, Sabina Dal Verme (Cairn.info)
Mariée, baronne, et plus d'un million de rentes, cela vaut mieux que d'être fille-mère, ou de te faire avorter...Victor Margueritte (1866-1942)
Elle a averti le mois dernier que l'addiction au crédit bon marché était telle qu'une remontée des taux d'intérêt pourrait faire avorter la reprise économique mondiale.Capital, 10/10/2017, « L'ex-ministre des finances allemand met en garde contre le risque… »
Il nie la dernière agression de février 2013 au cours de laquelle il lui demandait d'avorter.Ouest-France, 26/04/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVORTER verb. neut.

Pousser son fruit dehors avant le temps requis ordinairement par la nature ; ce qui est cause qu'il ne vient point à maturité ou perfection. C'est un crime capital de faire avorter des femmes par des breuvages, ou autres moyens. quand on fait trop travailler des cavales, cela est cause qu'elles avortent. les arbres qui sont battus du mauvais vent, sont sujets à avorter, & leurs fruits ne viennent point à maturité.
 
AVORTER, se dit figurément en Morale des desseins, des entreprises. Quand on fait quelque entreprise au delà de ses forces, elle est sujette à avorter. souvent un Auteur croit faire une belle piece, qui avorte, qui n'a pas le succés qu'il esperoit.
 
AVORTE, ÉE. part. pass. & adj. L'Ordonnance veut que les bois avortés soient resepés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine