Email catcher

échouer

Définition

Définition de échouer ​​​ verbe

verbe intransitif
(navire) Toucher le fond par accident et se trouver arrêté dans sa marche. Être poussé, jeté sur la côte. Le navire a échoué.
S'arrêter par lassitude, ou comme poussé par le hasard. Ils ont échoué dans un restaurant bondé.
Ne pas réussir (dans une entreprise, un examen…). ➙ échec. Elle a échoué au concours. (choses) ➙ manquer, rater. Toutes ses tentatives avaient échoué.
verbe transitif Pousser (une embarcation) jusqu'au contact avec la côte.
S'échouer verbe pronominal (même sens que I, 1). Des baleines se sont échouées sur la plage. au participe passé Navires échoués sur les rochers.

Conjugaison

Conjugaison du verbe échouer

actif

indicatif
présent

j'échoue

tu échoues

il échoue / elle échoue

nous échouons

vous échouez

ils échouent / elles échouent

imparfait

j'échouais

tu échouais

il échouait / elle échouait

nous échouions

vous échouiez

ils échouaient / elles échouaient

passé simple

j'échouai

tu échouas

il échoua / elle échoua

nous échouâmes

vous échouâtes

ils échouèrent / elles échouèrent

futur simple

j'échouerai

tu échoueras

il échouera / elle échouera

nous échouerons

vous échouerez

ils échoueront / elles échoueront

Synonymes

Synonymes de échouer verbe intransitif

arriver, atterrir, débarquer

perdre la partie, essuyer, subir un échec, se bananer (familier), boire un bouillon (familier), se casser la gueule (familier), se casser le nez (familier), se casser les dents (familier), faire chou blanc (familier), se faire étendre (familier), se gaufrer (familier), se louper (familier), manquer, rater son coup (familier), se planter (familier), prendre, ramasser une gamelle (familier), prendre, ramasser une veste (familier), se prendre une tôle (familier), se ramasser (familier), se rétamer (familier), se vautrer (familier), prendre, ramasser une pelle (très familier)

mal tourner, avorter, s'en aller en eau de boudin, faire long feu, faire naufrage, faire un fiasco, manquer, rater, capoter (familier), faire un bide (familier), foirer (familier), tomber à l'eau (familier), tomber dans le lac (familier), merder (très familier), merdoyer (très familier), partir en couille(s) (très familier)

Synonymes de faire échouer

déjouer, faire capoter, couler (familier), torpiller (familier)

Synonymes de échouer à

rater, bloquer (Québec), être recalé à (familier), se faire étendre à (familier), se planter à (familier), prendre une veste à (familier), se ramasser à (familier)

Synonymes de s'échouer verbe pronominal

toucher le fond, s'enfoncer, s'engraver, s'ensabler, s'envaser

Exemples

Phrases avec le mot échouer

Irait-il échouer sur le lit d'un hôpital et dormir son dernier sommeil dans la fosse commune ?Lucie Des Ages (1845-1914)
Jusqu'à 1 000 tonnes d'algues vertes peuvent s'échouer sur un seul site.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
Si nous n'obtenons pas cela, toutes nos actions échoueront.Europarl
Donner le droit à l'erreur – autrement dit, la permission d'échouer – réduirait également le caractère vital de la relation de travail.Revue française de gestion, 2018, Annick Ancelin-Bourguignon (Cairn.info)
Seul un mauvais choix de carburant (du gazole au lieu de l'essence) a fait échouer leur plan.Ouest-France, 27/09/2019
Des scores isolés sont certes sensibles mais n'ont rien de spécifique du syndrome dysexécutif, des sujets sains pouvant ponctuellement échouer certaines épreuves.Revue de neuropsychologie, 2014, Didier Le Gall (Cairn.info)
Il fallait agir hier, car aujourd'hui, au moment de réussir, nous sommes menacés d'échouer.Ernest Daudet (1837-1921)
Plus qu'ailleurs, c'est l'endroit où nous ne pouvons nous permettre d'échouer.Europarl
Pendant un an, la jeune femme potasse oeuvres de théâtre et de cinéma, persuadée qu'elle échouera.Ouest-France, Déborah COEFFIER, 13/05/2018
Accepter d'échouer dans un domaine pour lequel on n'a pas de compétence particulière, c'est se laisser le droit de chercher là où on est compétent.Capital, 01/06/2021, « Quand l'échec permet de reprendre la main sur son travail »
Cette réforme a failli échouer cependant, compte tenu de ses conséquences pratiques pour le monde pénitentiaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, Pauline Türk (Cairn.info)
Pourtant, échouer signifie être allé de l'avant et avoir acquis une expérience précieuse.Capital, 16/11/2012, « Se planter, la meilleure façon de réussir »
Elles le tenteront peut-être, messieurs, et elles échoueront, comme elles ont partout échoué jusqu'ici.François Guizot (1787-1874)
Plusieurs scientifiques estiment toutefois qu'un bon menteur ou un sociopathe sont capables de réussir le test alors qu'une personne honnête, mais impressionnable, peut échouer.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Comment fonctionne un détecteur de mensonges ? »
Toutes ces manœuvres vinrent échouer devant le plus grand de tous les intérêts, l'intérêt public.Joseph Fouché (1759-1820)
Une autre théorie suggère que le jeune pourrait avoir ingéré du plastique et aurait été malmené par les vagues puissantes qui l'aurait fait s'échouer dans la jungle.Géo, 26/02/2019, « Une baleine à bosse retrouvée échouée dans la forêt amazonienne… »
Pas rare non plus d'en voir certaines s'égarer en chemin et échouer sur les parkings de la plage.Ouest-France, Valérie Parlan, 18/08/2018
Cette étude de cas démontre qu'un entrepreneur peut échouer à faire adopter une solution largement soutenue par la communauté.Gouvernement & action publique, 2020, Nicolas Bocquet (Cairn.info)
Elle permet, en position haute, d'échouer l'embarcation sans utiliser de béquilles et même de déplacer le voilier grâce à un système de roulage intégré.Ouest-France, Michel GODIN, 12/10/2019
Pour faire échouer la réforme des retraites, les faussaires de l'information n'ont pas ménagé leurs efforts.Capital, 20/04/2021, « Fake news : comment les théories du complot fragilisent notre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHOUER v. act. & neut.

Demeurer sur le sable, quand on est dans un vaisseau qui ne trouve pas assez d'eau pour voguer, pour estre à flot. On appelle aussi cela toucher, quand la quille touche le fond. La tempeste a fait eschoüer ce vaisseau sur les bancs de la Manche. Ce Capitaine a eschoüé exprés son vaisseau pour se sauver des Corsaires, & pour attendre que les grosses marées le relevent. Menage derive ce mot de excubare, comme qui diroit tomber, cheoir, ou bien de scopulare & de scopulus.
 
ESCHOÜER, se dit figurément des mauvais succés qui arrivent dans les affaires. On a éventé le secret de cette affaire, je la tiens eschoüée. L'amour est un escueil contre lequel la vertu des plus grands hommes eschouë ordinairement.
 
ESCHOÜÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine