échouer

définitions

échouer ​​​ verbe

verbe intransitif
(navire) Toucher le fond par accident et se trouver arrêté dans sa marche. —  Être poussé, jeté sur la côte. Le navire a échoué.
S'arrêter par lassitude, ou comme poussé par le hasard. Ils ont échoué dans un restaurant bondé.
Ne pas réussir (dans une entreprise, un examen…). ➙ échec. Elle a échoué au concours. —  (choses) ➙ manquer, rater. Toutes ses tentatives avaient échoué.
verbe transitif Pousser (une embarcation) jusqu'au contact avec la côte.
S'échouer verbe pronominal (même sens que I, 1). —  Des baleines se sont échouées sur la plage. —  au participe passé Navires échoués sur les rochers.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'échoue

tu échoues

il échoue / elle échoue

nous échouons

vous échouez

ils échouent / elles échouent

imparfait

j'échouais

tu échouais

il échouait / elle échouait

nous échouions

vous échouiez

ils échouaient / elles échouaient

passé simple

j'échouai

tu échouas

il échoua / elle échoua

nous échouâmes

vous échouâtes

ils échouèrent / elles échouèrent

futur simple

j'échouerai

tu échoueras

il échouera / elle échouera

nous échouerons

vous échouerez

ils échoueront / elles échoueront

synonymes

échouer verbe intransitif

arriver, atterrir, débarquer

perdre la partie, essuyer, subir un échec, manquer, rater son coup (familier), se bananer (familier), boire un bouillon (familier), se casser les dents (familier), se casser la gueule (familier), se casser le nez (familier), faire chou blanc (familier), se gaufrer (familier), se louper (familier), prendre, ramasser une gamelle (familier), prendre, ramasser une pelle (très familier), prendre, ramasser une veste (familier), se prendre une tôle (familier), se faire étendre (familier), se ramasser (familier), se rétamer (familier), se vautrer (familier), se planter (familier, au figuré)

mal tourner, avorter, faire long feu, faire naufrage, faire un fiasco, manquer, rater, s'en aller en eau de boudin, capoter (familier), faire un bide (familier), foirer (familier), merder (très familier), merdoyer (très familier), partir en couille(s) (très familier), tomber à l'eau (familier), tomber dans le lac (familier)

faire échouer

déjouer, faire capoter, couler (familier), torpiller (familier)

échouer à

rater, être recalé à (familier), se faire étendre à (familier), se planter à (familier), prendre une veste à (familier), se ramasser à (familier), bloquer (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En bref, cette constitution doit permettre de vivre en paix sur notre continent et ce projet ne peut pas échouer.Europarl
Il venait d'échouer à haute mer, sur un fond de sable à vingt-cinq brasses de la côte.Jules Verne (1828-1905)
La seule chose dont nous pouvons être absolument certains, c'est que si nous n'essayons même pas, nous sommes absolument certains d'échouer.Europarl
Il fut donc très-surpris d'échouer : de là son silence et celui de ses contemporains sur cette passion inexaucée.George Sand (1804-1876)
Ce n'est certainement pas le bon moment pour ce type de réforme, mais personne ici n'aurait pu prévoir que cette réforme allait échouer aussi lamentablement.Europarl
Il lui traça son ultimatum, et il le fit le plus modeste possible, afin de ne pas échouer dans son espérance.George Sand (1804-1876)
Que cela soit bien clair : aucun enfant ne doit échouer en raison d'obstacles linguistiques ou éducatifs.Europarl
Celle-ci doit progresser de telle sorte que l'union monétaire ne puisse pas échouer d'un point de vue technique et organisationnel.Europarl
C'est là un test crucial pour l'ensemble du projet communautaire même, et nous ne pouvons nous permettre d'y échouer.Europarl
Une spéculation qui présentait pour moi toutes les chances de succès vient d'échouer ; et je dois quatre-vingt-cinq mille francs.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous fîmes donc ensemble nos apprêts de départ, et je le gardai à vue pour qu'il ne fît pas échouer nos projets par quelque subite extravagance.George Sand (1804-1876)
Au même moment, des exercices navals étaient entrepris dans la région et, quatre heures après le début, les baleines commençaient à s’échouer.Europarl
Vous vous rappelez probablement les raisons essentielles qui ont fait échouer ce paquet qui avait été négocié.Europarl
Dire que ce qui est proposé n’est pas parfait est une chose, chercher à le faire échouer - comme la résolution actuelle le fait - en est une autre.Europarl
Il n’y a pas eu de proposition et il n’y avait donc rien à faire échouer.Europarl
Toutes les tentatives faites pour créer un pareil perpetuum mobile, étaient d'avance condamnées à échouer ; la connaissance de la loi de substance démontrait d'ailleurs, théoriquement, l'impossibilité de cette entreprise.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Seulement, comme il ne sait pas ce qu'il veut, il le fait demander par nous, parce qu'il sait qu'il n'y a pas de meilleure manière de faire échouer la chose.Marcel Proust (1871-1922)
L'expérience nous a montré que l'opération peut échouer selon le mode de distribution de la nourriture ou si elle reste dans des entrepôts.Europarl
J'ai rencontré ces candidats à l'immigration, tout l'espoir de leur famille, de leur village repose sur eux et ils préféreraient, pour certains, mourir plutôt que d'échouer.Europarl
Le temps est venu de décider que nous ne pouvons pas échouer une fois de plus.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHOUER » v. act. & neut.

Demeurer sur le sable, quand on est dans un vaisseau qui ne trouve pas assez d'eau pour voguer, pour estre à flot. On appelle aussi cela toucher, quand la quille touche le fond. La tempeste a fait eschoüer ce vaisseau sur les bancs de la Manche. Ce Capitaine a eschoüé exprés son vaisseau pour se sauver des Corsaires, & pour attendre que les grosses marées le relevent. Menage derive ce mot de excubare, comme qui diroit tomber, cheoir, ou bien de scopulare & de scopulus.
 
ESCHOÜER, se dit figurément des mauvais succés qui arrivent dans les affaires. On a éventé le secret de cette affaire, je la tiens eschoüée. L'amour est un escueil contre lequel la vertu des plus grands hommes eschouë ordinairement.
 
ESCHOÜÉ, ÉE. part. & adj.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 01/07/2021