Email catcher

maturité

définition

Définition de maturité ​​​ nom féminin

État d'un fruit mûr. On cueille les bananes avant leur complète maturité. État de ce qui est mûr.
au figuré Plein développement. Idée qui vient à maturité. Maturité d'esprit.
L'âge mûr, qui suit immédiatement la jeunesse. Il est en pleine maturité (→ la force de l'âge).
Sûreté de jugement. Tu manques de maturité. ➙ circonspection, sagesse. Maturité précoce.
(Suisse) Examen de fin d'études secondaires. abréviation, familier matu ​​​ .

synonymes

Synonymes de maturité nom féminin

au sens de âge adulte
au sens de plénitude

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot maturité

La robe peut aussi vous renseigner sur la maturité du vin.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Ce seuil serait en lien avec le niveau de maturité de la personne.L'information psychiatrique, 2017, Hélène Pigeon, Cecilia Mazzetti (Cairn.info)
Alors que les conifères arrivent à maturité, certains propriétaires se rendent compte qu'ils feraient mieux d'accepter nos offres.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 31/10/2021
Ces groupes pourront ensuite être classés selon des stades de maturité de la chaîne logistique correspondant à leurs performances.Revue International de Gestion, 2006, Mohamed Michrafy, Dominique Estampe, John Paul (Cairn.info)
Cette discrimination trouve son origine dans le manque de maturité, qu'elle soit économique ou sociale.Europarl
Dans les mêmes années, ses recherches personnelles arrivent à maturité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
La maturité, c'est-à-dire la durée de vie résiduelle d'une l'obligation.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Les premières régions à atteindre leur maturité sont celles en charge des fonctions les plus basiques, c'est-à-dire les régions sensorielles et motrices primaires.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse ! »
Il sera pris en charge jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Contrairement aux banques, les plateformes ne réalisent pas de transformation de maturité et de risque.Revue d'économie financière, 2017, Olena Havrylchyk, Marianne Verdier (Cairn.info)
C'est encore moins le cas dans les albums de la maturité.Le débat, 2017, Rémi Brague (Cairn.info)
Plutôt que d'acheter des vignes, vous avez préféré les planter et les mener à maturité, pourquoi ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 10/09/2021
La maturité n'est pas (toujours) une question d'âge.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 04/10/2024
Nous avons été impressionnés par sa maturité, sa discipline et ses connaissances.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 06/05/2024
L'histoire de sa rédaction montre que la maturité de l'écrivain correspond aussi à une période heureuse de sa vie.Ouest-France, Jean MONTENOT, 18/09/2021
Une date savamment choisie en fonction de la maturité du raisin et de son acidité.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/09/2021
Cette volonté d'ouverture de la boîte noire de l'expérience en situation n'est-elle pas significative d'une marque de maturité et de professionnalisation ?Sociologies pratiques, 2018, François Granier, Laurence Ould-Ferhat, Pascal Thobois (Cairn.info)
L'éléphanteau sera sevré vers ses trois ans, et atteindra sa maturité vers 15 ans.Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Celui-ci, trouvant la bataille arrivée à maturité, accueillit la proposition de ses lieutenants, et donna les premiers ordres pour son exécution.Adolphe Thiers (1797-1877)
À l'inverse, d'autres zones comme les structures sous-corticales, responsables des émotions, arrivent à maturité plus tôt.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATURITÉ subst. fem.

L'estat de bonté ou de perfection d'un fruit, le temps où on le doit cueillir. On n'attend pas la pleine maturité des fruits pour les confire. Ce vin est en sa maturité, il est bon à boire. Il faut cueillir ces bléds ils sont en maturité, de peur qu'ils ne s'esgrainent.
 
MATURITÉ, se dit figurément en Morale, des personnes & des affaires. Il ne faut pas marier les personnes trop jeunes, il faut attendre qu'elles soient en âge de maturité. Il ne faut entreprendre les affaires que quand elles sont en maturité. On a examiné cette question avec grande maturité, aprés une meure deliberation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine