Email catcher

maturité

Définition

Définition de maturité ​​​ nom féminin

État d'un fruit mûr. On cueille les bananes avant leur complète maturité. État de ce qui est mûr.
au figuré Plein développement. Idée qui vient à maturité. Maturité d'esprit.
L'âge mûr, qui suit immédiatement la jeunesse. Il est en pleine maturité (→ la force de l'âge).
Sûreté de jugement. Tu manques de maturité. ➙ circonspection, sagesse. Maturité précoce.
(Suisse) Examen de fin d'études secondaires. abréviation, familier matu ​​​ .

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot maturité

Cette profusion de concepts est signe que la théorie n'est pas encore dans une phase de maturité.Revue française de gestion, 2007, Linda Rouleau, Florence Allard-poesi, Vanessa Warnier (Cairn.info)
Cette maturité peut se confirmer à travers le changement de nature des participations politiques.Réseaux, 2003, Aurélien Le foulgoc (Cairn.info)
La robe peut aussi vous renseigner sur la maturité du vin.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Les élus avaient sélectionné des arbres à un niveau de maturité plus élevé qu'initialement prévu.Ouest-France, 05/02/2021
Cette discrimination trouve son origine dans le manque de maturité, qu'elle soit économique ou sociale.Europarl
Du haut de leurs 50 ans environ, nos références théoriques ont une maturité suffisante pour commencer à être prises au sérieux.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Ignacio Garcia-Orad (Cairn.info)
Le compost à maturité est criblé dans un trommel doté de mailles de 35 mm.Ouest-France, Denis RIOU, 19/04/2021
Cette fois-ci, les maturités vont de 1 mois à 2 ans et demi.Finance, 2008, François Quittard-Pinon, Rivo Randrianarivony (Cairn.info)
Les premières régions à atteindre leur maturité sont celles en charge des fonctions les plus basiques, c'est-à-dire les régions sensorielles et motrices primaires.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse ! »
Devenir adulte, avoir atteint la maturité dite adulte, signifierait-il l'arrêt d'un tel fonctionnement ?Revue française de psychanalyse, 2013, Elsa Schmid-Kitsikis (Cairn.info)
La maturité, c'est-à-dire la durée de vie résiduelle d'une l'obligation.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Les pommes de terre plantées arrivaient à maturité, alors les habitants, enfants, parents et plus âgés sont venus apporter leur aide.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 29/07/2021
Du point de vue neuro-sensori-moteur, cela suppose que ce bébé aura acquis une maturité suffisante qui lui assure la possibilité d'une coordination oculo-bucco-manuelle.Spirale, 2012, Nicole Simon Bogaers (Cairn.info)
Il sera pris en charge jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Celui-ci, trouvant la bataille arrivée à maturité, accueillit la proposition de ses lieutenants, et donna les premiers ordres pour son exécution.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'éléphanteau sera sevré vers ses trois ans, et atteindra sa maturité vers 15 ans.Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
À l'inverse, d'autres zones comme les structures sous-corticales, responsables des émotions, arrivent à maturité plus tôt.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Pour qu'elles arrivent à maturité, il leur faudra quatre ans.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/12/2019
Son oeil exercé et les résultats des tests au réfractomètre lui disent si le raisin est arrivé à maturité et s'il est temps de vendanger.Ouest-France, 10/10/2015
D'un coût de 2 500 €, l'outil est aujourd'hui à maturité.Ouest-France, 04/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATURITÉ subst. fem.

L'estat de bonté ou de perfection d'un fruit, le temps où on le doit cueillir. On n'attend pas la pleine maturité des fruits pour les confire. Ce vin est en sa maturité, il est bon à boire. Il faut cueillir ces bléds ils sont en maturité, de peur qu'ils ne s'esgrainent.
 
MATURITÉ, se dit figurément en Morale, des personnes & des affaires. Il ne faut pas marier les personnes trop jeunes, il faut attendre qu'elles soient en âge de maturité. Il ne faut entreprendre les affaires que quand elles sont en maturité. On a examiné cette question avec grande maturité, aprés une meure deliberation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine