Email catcher

plonger

Définition

Définition de plonger ​​​ verbe

verbe transitif
Faire entrer dans un liquide, entièrement (➙ immerger, noyer) ou en partie (➙ baigner, tremper). Plonger les mains dans l'eau. pronominal Se plonger dans l'eau, y entrer tout entier.
littéraire Enfoncer (une arme). Il lui plongea son poignard dans le cœur.
Mettre, enfoncer (le corps, une partie du corps) dans une chose creuse ou molle. ➙ enfouir. Plonger la main dans une boîte.
locution Plonger ses yeux, son regard dans, regarder au fond de.
Mettre (qqn) d'une manière brusque et complète (dans une situation). ➙ précipiter. pronominal Se plonger dans un livre. ➙ s'absorber. passif et participe passé Il était plongé dans ses pensées. ➙ absorbé, perdu. Être plongé dans l'obscurité.
verbe intransitif
S'enfoncer tout entier dans l'eau, descendre au fond de l'eau (➙ plongeur). Le sous-marin va plonger.
Se jeter dans l'eau la tête et les bras en avant ; faire un plongeon.
Se jeter ou s'enfoncer (dans, sur, vers…). ➙ fondre sur.
(regard) S'enfoncer au loin, vers le bas.
Voir aisément (d'un lieu plus élevé). De cette fenêtre, on plonge chez nos voisins.

Conjugaison

Conjugaison du verbe plonger

actif

indicatif
présent

je plonge

tu plonges

il plonge / elle plonge

nous plongeons

vous plongez

ils plongent / elles plongent

imparfait

je plongeais

tu plongeais

il plongeait / elle plongeait

nous plongions

vous plongiez

ils plongeaient / elles plongeaient

passé simple

je plongeai

tu plongeas

il plongea / elle plongea

nous plongeâmes

vous plongeâtes

ils plongèrent / elles plongèrent

futur simple

je plongerai

tu plongeras

il plongera / elle plongera

nous plongerons

vous plongerez

ils plongeront / elles plongeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot plonger

Les visiteurs sont invités à plonger dans sa structure intime.Ouest-France, 11/05/2019
Leur luminosité s'étant nettement améliorée, ils n'obligent plus à plonger la pièce dans l'obscurité pour profiter du grand spectacle.Capital, 20/07/2011, « Vidéoprojecteurs : le frisson du grand écran à la maison »
Les plonger également dans une eau bouillante salée, les retirer dès la reprise de l'ébullition.Ouest-France, 24/05/2018
D'une façon ou d'une autre, il faut oser plonger dans le cercle.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Alain Thomasset (Cairn.info)
Dans le détail, ce sont surtout les studios et les deux-pièces qui voient leurs loyers plonger (– 2,5 % en moyenne).Capital, 07/10/2011, « Immobilier : une bouffée d'oxygène pour les locataires des grandes… »
Dans ce cadre, ils vont pouvoir se plonger dans les expériences douloureuses de leur parentalité, se les approprier et y donner du sens.Corps & Psychisme, 2020, Daniela Oyarce Cádiz (Cairn.info)
D'ailleurs, n'hésitez pas à vous plonger dans votre contrat d'assurance habitation.Capital, 31/08/2021, « Rentrée : les protections offertes par les assurances scolaires... et… »
Parmi les gagnants, on compte les consommateurs suisses, qui verront les prix des biens importés plonger.Capital, 16/01/2015, « L'envolée du franc suisse, nouveau choc dans un marché des… »
Plus surprenant : pour favoriser la mémorisation, nous avons aussi besoin dans la journée de moments pour nous plonger dans nos pensées.Ça m'intéresse, 29/10/2019, « Les conséquences désastreuses du digital sur notre cerveau »
Ceux qui sont en récession s'affichent en rouge, ceux qui risquent d'y plonger, en orange, et ceux en croissance, en vert.Capital, 13/03/2013, « Les pays européens en récession… et ceux qui risquent d'y… »
Dans une eau bouillante, plonger les gnocchi quelques minutes, ils remonteront à la surface une fois cuits.Ouest-France, 14/03/2019
À 28 ans, elle aime se plonger dans des recettes vieilles de plusieurs siècles.Ouest-France, 28/12/2013
Le fait de plonger son corps dans l'eau facilitera la tenue des exercices, et permettra d'avoir la bonne posture pour bien travailler.Ouest-France, Paul RUYER, 11/07/2019
Capable de courir nue autour de la maison, de plonger nue dans la piscine, de se déshabiller entièrement dans la voiture.Ouest-France, 25/03/2021
Pouvant plonger et échapper, ils restent sur les eaux en plein péril pour suivre le petit corps flottant.Jules Michelet (1798-1874)
Si nous n’apportons pas une réponse politique sérieuse, cela pourrait nous plonger dans une crise existentielle.Europarl
Des résultats qui ont fait plonger son action de 35 % cette année.Capital, 31/08/2019, « Tesla lance une assurance auto et veut casser les prix »
Une dénomination assez compliquée pour faire plonger tout le monde, notamment les commerçants du secteur, afin de soutirer des fonds.Capital, 11/03/2022, « Les escrocs prétendaient que leur fille avait besoin d'une greffe »
Pour le comprendre, il nous faut plonger dans le monde quantique.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
Cette ethnographie nous permet de plonger dans la raison interne du phénomène du concert, dans l'expérience vécue et partagée.Sociétés, 2009, Tatyana Jacques, Laure Ferrand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLONGER v. act. & n.

Tremper quelque chose dans quelque liqueur, l'y enfoncer, ou l'y laisser quelque temps. Il faut plonger son seau dans la riviere pour l'emplir. On plonge plusieurs fois le linge dans l'eau en le savonnant. Les bons nageurs prennent plaisir à se plonger plusieurs fois dans la riviere. On fait plonger les Negres dans la mer pour pescher des perles. On dit aussi, qu'une chose plonge dans l'eau, quand elle y trempe. Menage dit que le mot de plonger vient de plombiare, à cause que le plomb fait plonger les filets au fond de l'eau.
 
PLONGER, se dit figurément en choses morales. Il a plongé ses mains parricides dans le sang de son pere. Il luy a plongé un poignard dans le sein, en luy apprenant cette nouvelle. La jeunesse se plonge aujourd'huy en toutes sortes de vices & de dissolutions. Cette guerre a plongé l'Estat en beaucoup de malheurs.
 
PLONGER, en termes de Guerre, se dit des tirs du canon, quand ils vont de haut en bas. Le pied du mur étoit si profond, qu'on n'y pouvoit tirer qu'en plongeant.
 
PLONGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022