Email catcher

balustre

définition

Définition de balustre ​​​ nom masculin

Petite colonne renflée supportant un appui.
Colonnette ornant le dos d'un siège.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot balustre

La reproduction à l'identique des balustres n'était pas non plus sans difficultés.Ouest-France, 03/07/2018
L'entreprise, qui emploie toujours deux salariés, continue l'activité de tournage à façon pour les balustres d'escalier.Ouest-France, 31/07/2015
Les branches des marronniers les plus proches touchaient les balustres de marbre.Jules Lemaître (1853-1914)
Il ne faut pas confondre ce mot avec balustrade ; celui-ci est un assemblage de balustres.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Pour prendre encore un peu plus de hauteur, 184 marches sont à gravir pour accéder à la terrasse à balustre.Ouest-France, 10/08/2017
On ne met point de balustres autour du lit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le massif monumental de la tour, couronnée d´ un garde-corps à balustres qui date de 1665, porte l'ancien clocher de type cornuaillais.Ouest-France, 20/07/2021
Le vieil escalier, qui est en bois à gros balustres, a, depuis le haut jusqu'en bas, un tapis vert.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le balustre de la digue coûtera 15 000 € et l'aménagement des terrains du cimetière (architecte) 6 000 €.Ouest-France, 31/03/2018
Anse en oméga lisse et terminée, à ses extrémités, par une moulure composée d'un balustre surmonté d'un bouton.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Ce tesson appartient au milieu de panse d'un vase balustre subsphérique à engobe rouge appliqué sur une pâte chamois.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Ses extrémités sont terminées par un balustre couronné d'un bouton.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
L'escalier est à nouveau accompagné d'une rampe, dont les espaces entre les balustres sont pleins.Ligeia, 2007, Anna Little, Laurence Debecque-Michel (Cairn.info)
Les retables présentent un seul corps, avec quatre balustres qui encadrent trois niches.Revue du Nord, 2020, Cyril Peltier (Cairn.info)
L'autel, le balustre et toutes les lampes sont d'argent massif.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Accrochée au flanc d'un ravin luxuriant, elle est ceinte de grands escaliers aux lourds balustres.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
J'étais trop petite pour voir par dessus, mais, dans l'intervalle des balustres, je pouvais distinguer tout ce qui se passait sur la place.George Sand (1804-1876)
Après souper, le roi se tenait quelques moments debout au balustre du pied de son lit, environné de toute la cour.Jules Janin (1804-1874)
Par exemple, les balustres (garde-corps) tout en haut de la tour sont totalement changés, car le temps et les intempéries avaient considérablement érodés les anciens.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/03/2019
Le premier fragment comprend un tiers du balustre d'une volute, l'autre une partie de la base du chapiteau et du balustre.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALUSTRE s. m.

se dit dans ce même sens de ces clostures de petits piliers qui se mettent autour du lit des Princes, ou pour fermer les alcoves, ou le chancel du Choeur d'une Eglise, ou d'une Chapelle, ou les balustres d'escaliers entre l'appuy & le limon. Il y a un balustre de marbre à la Chapelle de Nôtre Dame. Du Cange derive ce mot de balustrum & balustrium, qui estoit un lieu chez les Anciens, où étoient plusieurs bains apparemment fermés de balustres. Selon d'autres, il vient de balaustrum, qui signifie le calice de la fleur de grenade, auquel le balustre ressemble.
 
On le dit aussi de chaque pilier en particulier. Il faut tant de balustres pour faire la fermeture de cette Chapelle. Les Orfevres appellent Balustres, les parties de leurs ouvrages qui sont taillées ou façonnées en balustre, comme le pilier d'un gueridon, la tige d'un flambeau, ou d'un chandelier, &c.
 
On dit figurément, que les dais & les balustres ne rendent pas un homme plus heureux, pour dire, que l'éclat & les honneurs de la Cour ne sont pas capables de satisfaire le coeur de l'homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine