barbarie

 

définitions

barbarie ​​​ nom féminin

vieux État d'un peuple considéré comme non civilisé (s'oppose à civilisation).
Absence de goût, grossièreté de barbare.
Cruauté de barbare. ➙ sauvagerie. Actes de barbarie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons récemment été les témoins d'une intensité et d'une barbarie croissantes dans le conflit.Europarl
Vous m'inquiétez, je vous l'avoue, car je date d'un siècle de barbarie sous le rapport de l'économie politique et j'entends fort peu de chose à ces matières.Maurice Joly (1829-1878)
De nobles esprits, des savants distingués ou des hommes seulement poussés par un sentiment charitable, avaient, il est vrai, dès longtemps, protesté contre cette barbarie.Alfred de Musset (1810-1857)
La barbarie poursuit son œuvre : jusqu'ici elle est impuissante ; mais ils se rapprocheront du but.George Sand (1804-1876)
Elles s'efforcent de préserver les superprofits des monopoles contre les protestations populaires et l'opposition accentuée par la barbarie capitaliste et l'insensibilité des politiques libérales.Europarl
De ces événements contradictoires, de ces alternatives de douceur et de barbarie, il faut conclure que trop souvent les cruautés des néo-zélandais ne furent que des représailles.Jules Verne (1828-1905)
Nous avons voté le seul amendement qui s'oppose à cette barbarie guerrière programmée et avons donc rejeté ce rapport qui ne vise qu'à la justifier.Europarl
Nous continuons à assister aujourd'hui à des actes de guerre marqués par la barbarie, par la négation totale des droits des civils et des militaires situés hors du combat.Europarl
Dans le retour de la barbarie au moyen âge, on disait imagination pour génie, esprit.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
J'ignore les destinées futures du déterminisme scientifique, mais je ne puis croire qu'il nous ramène un jour à la barbarie primitive !Anatole France (1844-1924)
Hier vous faisiez une guerre acharnée, féroce, à cet odieux caractère ; vous le taxiez d'égoïsme et de froide barbarie.George Sand (1804-1876)
J'insiste donc pour que la lumière soit faite sur ces actes de barbarie et que les responsables soient punis.Europarl
Ceux qui s'y opposent sont, sans le savoir, déjà entrés dans le règne de la barbarie.Europarl
Mais nous avons avant tout le devoir impérieux de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à ces actes de barbarie.Europarl
Il ne faudrait pas croire que cette uniformité, cet effacement du décor, vinssent de la barbarie de l'époque, de l'enfance de l'art décoratif.Émile Zola (1840-1902)
Eh bien, vous voyez que les peuples retournent à la barbarie par le chemin de la civilisation.Maurice Joly (1829-1878)
Fausta avait indiqué au grand inquisiteur un moyen qui, dans son infernale barbarie, lui avait paru le meilleur.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce gouvernement a, par sa guerre préventive, fait un pas en arrière, passant de la civilisation à la barbarie.Europarl
Je ne veux pas m'étendre trop longuement sur la cruauté et la barbarie des vainqueurs, car il n'est point utile que vos oreilles d'enfants entendent de tels détails.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mes chers collègues, c’est le meilleur moyen que nous avons tous pour lutter contre la barbarie.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARBARIE » subst. fem.

Cruauté, action faite contre la raison, l'humanité. Les Tyrans ont persecuté les Chrêtiens avec une grande barbarie. c'est une barbarie de saisir le corps & les biens d'un debiteur tout à la fois.
 
BARBARIE, signifie aussi, Ignorance, grossiereté. La Grece est maintenant un lieu de barbarie, où regnoit autrefois la science & la politesse. la France a été long-temps un pays de barbarie. Et en ce sens il se dit tant des moeurs que du langage.
 
BARBARIE, en termes de Mer, se dit des choses & marchandises étrangeres d'une autre nation & pays.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020