Email catcher

barbarie

définition

Définition de barbarie ​​​ nom féminin

vieux État d'un peuple considéré comme non civilisé (s'oppose à civilisation).
Absence de goût, grossièreté de barbare.
Cruauté de barbare. ➙ sauvagerie. Actes de barbarie.

synonymes

Synonymes de barbarie nom féminin

au sens de cruauté
au sens de grossièreté

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec barbarie

nom + de + barbarie

barbarie + adjectif

verbe + barbarie

exemples

Phrases avec le mot barbarie

Gabrielle savait que je ne l'aimais pas, parce que j'ai eu la barbarie de le lui faire sentir.Daniel Lesueur (1854-1921)
La barbarie instaure une culture singulière qui est celle de la douleur.Champ Psychosomatique, 2005, Philippe Bessoles (Cairn.info)
La cruauté des actes, et leur diffusion sur les réseaux sociaux, dénote un glissement dans la barbarie qu'aucune cause politique ne peut justifier.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 16/10/2023
Elle consiste à s'étonner, moins de la plongée des peuples dans la barbarie, que du retour des sociétés à la normale après l'horreur.Critique, 2016, Nicolas Weill (Cairn.info)
Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.Anatole France (1844-1924)
La barbarie ordinaire, qui affecte le langage et le rapport au temps, ne serait-elle pas dans un déni de l'identité par négation de l'altérité ?Lettres de la SPF, 2009, Agnès Verlet (Cairn.info)
La barbarie poursuit son œuvre : jusqu'ici elle est impuissante ; mais ils se rapprocheront du but.George Sand (1804-1876)
Nous avons récemment été les témoins d'une intensité et d'une barbarie croissantes dans le conflit.Europarl
Il ne faut pas s'en étonner ; il ne faut pas la traiter de privilége, de barbarie.François Guizot (1787-1874)
Il suggère que les guerriers eux-mêmes pouvaient ressentir leur propre barbarie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Cette société prend le risque d'un retour à la barbarie, c'est-à-dire à une société dominée par la loi du plus fort.Le débat, 2011, André Grjebine (Cairn.info)
Les enfants enfermés là ont brisé le mur d'enceinte pour fuir la barbarie des matons.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 09/09/2016
Une barbarie de jungle au pied des immeubles.Ouest-France, Philippe Lemoine, 02/07/2023
Ce déferlement de haine et de barbarie manifeste la volonté de détruire l'autre et de rendre la paix impossible.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 15/10/2023
Notre responsabilité est donc aussi de transmettre à ceux qui les ignorent la connaissance de l'histoire et des lois pour résister à la barbarie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 04/11/2023
Face aux détails de l'horreur et de la barbarie, dévoilés en toute pudeur, les lycéens ne sont pas restés insensibles.Ouest-France, Arthur PONCHELET, 27/04/2022
La barbarie peut aussi se déchainer indépendamment de toute sortie du capitalisme.EcoRev, 2013, Pierre Delorme (Cairn.info)
Dans la barbarie avouée, il y a de la grandeur.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
La foule est devenue un peuple, et ce peuple va pouvoir sortir de la barbarie.Gustave Le Bon (1841-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBARIE subst. fem.

Cruauté, action faite contre la raison, l'humanité. Les Tyrans ont persecuté les Chrêtiens avec une grande barbarie. c'est une barbarie de saisir le corps & les biens d'un debiteur tout à la fois.
 
BARBARIE, signifie aussi, Ignorance, grossiereté. La Grece est maintenant un lieu de barbarie, où regnoit autrefois la science & la politesse. la France a été long-temps un pays de barbarie. Et en ce sens il se dit tant des moeurs que du langage.
 
BARBARIE, en termes de Mer, se dit des choses & marchandises étrangeres d'une autre nation & pays.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.