Email catcher

barbarie

Définition

Définition de barbarie ​​​ nom féminin

vieux État d'un peuple considéré comme non civilisé (s'oppose à civilisation).
Absence de goût, grossièreté de barbare.
Cruauté de barbare. ➙ sauvagerie. Actes de barbarie.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec barbarie

nom + de + barbarie

barbarie + adjectif

verbe + barbarie

Exemples

Phrases avec le mot barbarie

Quoi qu'il advienne, il est essentiel de répondre à la barbarie par le droit.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 02/11/2019
Il est normal que les responsables politiques s'interrogent pour voir si une amélioration des dispositifs pourrait empêcher une telle barbarie.Ouest-France, 17/05/2021
Gabrielle savait que je ne l'aimais pas, parce que j'ai eu la barbarie de le lui faire sentir.Daniel Lesueur (1854-1921)
La foule est devenue un peuple, et ce peuple va pouvoir sortir de la barbarie.Gustave Le Bon (1841-1931)
Dans ces deux cas inversés, cependant, au milieu du propos, une même barbarie permettant de séparer le bien et le mal.L'Observatoire, 2012, Christian Ruby (Cairn.info)
D'aucuns ont pu penser et soutenir que la barbarie est l'état d'avant la civilisation.Psychanalyse YETU, 2021, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Nous avons récemment été les témoins d'une intensité et d'une barbarie croissantes dans le conflit.Europarl
Ce serait le plus digne hommage rendu à tous ceux qui ont perdu la vie dans cette atroce barbarie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 23/10/2017
Ce qui s'annonce a plutôt l'air d'être une barbarie à petit feu, et pas toujours évidente.Lignes, 2009, Anselm Jappe (Cairn.info)
La barbarie poursuit son œuvre : jusqu'ici elle est impuissante ; mais ils se rapprocheront du but.George Sand (1804-1876)
L'orgue de barbarie, lui, trône, dans la petite pièce illuminée de son jardin.Ouest-France, 23/06/2018
Les chants traditionnels seront interprétés au son d'un orgue de barbarie pendant que des jongleurs feront le tour du marché.Ouest-France, 03/12/2017
D'une telle barbarie, des deux côtés, la civilisation européenne ne s'est pas rapidement remise.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Il ne faut pas s'en étonner ; il ne faut pas la traiter de privilége, de barbarie.François Guizot (1787-1874)
Dans cette exploitation, les canards de barbarie sont d'abord élevés en plein air.Ouest-France, 21/12/2013
Dans la barbarie avouée, il y a de la grandeur.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Cette considération conduit à un ultime paradoxe, qui est peut-être salvateur : l'autorité devrait servir de rempart contre la barbarie.Inflexions, 2013, Monique Castillo (Cairn.info)
Cette occupation allemande constitue, d'après l'auteur, le laboratoire de ce qui deviendra la barbarie du xxe siècle.Inflexions, 2011 (Cairn.info)
Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBARIE subst. fem.

Cruauté, action faite contre la raison, l'humanité. Les Tyrans ont persecuté les Chrêtiens avec une grande barbarie. c'est une barbarie de saisir le corps & les biens d'un debiteur tout à la fois.
 
BARBARIE, signifie aussi, Ignorance, grossiereté. La Grece est maintenant un lieu de barbarie, où regnoit autrefois la science & la politesse. la France a été long-temps un pays de barbarie. Et en ce sens il se dit tant des moeurs que du langage.
 
BARBARIE, en termes de Mer, se dit des choses & marchandises étrangeres d'une autre nation & pays.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine