barbarie
définition
synonymes
Synonymes de barbarie nom féminin
au sens de cruauté
au sens de grossièreté
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec barbarie
nom + de + barbarie
barbarie + adjectif
verbe + barbarie
exemples
Phrases avec le mot barbarie
Quoi qu'il advienne, il est essentiel de répondre à la barbarie par le droit.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 02/11/2019
Il est normal que les responsables politiques s'interrogent pour voir si une amélioration des dispositifs pourrait empêcher une telle barbarie.Ouest-France, 17/05/2021
Gabrielle savait que je ne l'aimais pas, parce que j'ai eu la barbarie de le lui faire sentir.Daniel Lesueur (1854-1921)
La foule est devenue un peuple, et ce peuple va pouvoir sortir de la barbarie.Gustave Le Bon (1841-1931)
Dans ces deux cas inversés, cependant, au milieu du propos, une même barbarie permettant de séparer le bien et le mal.L'Observatoire, 2012, Christian Ruby (Cairn.info)
D'aucuns ont pu penser et soutenir que la barbarie est l'état d'avant la civilisation.Psychanalyse YETU, 2021, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Nous avons récemment été les témoins d'une intensité et d'une barbarie croissantes dans le conflit.Europarl
Ce serait le plus digne hommage rendu à tous ceux qui ont perdu la vie dans cette atroce barbarie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 23/10/2017
Ce qui s'annonce a plutôt l'air d'être une barbarie à petit feu, et pas toujours évidente.Lignes, 2009, Anselm Jappe (Cairn.info)
La barbarie poursuit son œuvre : jusqu'ici elle est impuissante ; mais ils se rapprocheront du but.George Sand (1804-1876)
L'orgue de barbarie, lui, trône, dans la petite pièce illuminée de son jardin.Ouest-France, 23/06/2018
Les chants traditionnels seront interprétés au son d'un orgue de barbarie pendant que des jongleurs feront le tour du marché.Ouest-France, 03/12/2017
D'une telle barbarie, des deux côtés, la civilisation européenne ne s'est pas rapidement remise.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Il ne faut pas s'en étonner ; il ne faut pas la traiter de privilége, de barbarie.François Guizot (1787-1874)
La barbarie l'aurait emporté contre ce qui n'est pas elle.Capital, 20/11/2015, « Après les attentats, la vie doit l'emporter... et l'immobilier c'est… »
Dans cette exploitation, les canards de barbarie sont d'abord élevés en plein air.Ouest-France, 21/12/2013
Dans la barbarie avouée, il y a de la grandeur.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Cette considération conduit à un ultime paradoxe, qui est peut-être salvateur : l'autorité devrait servir de rempart contre la barbarie.Inflexions, 2013, Monique Castillo (Cairn.info)
Cette occupation allemande constitue, d'après l'auteur, le laboratoire de ce qui deviendra la barbarie du xxe siècle.Inflexions, 2011 (Cairn.info)
Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBARIE subst. fem.
Cruauté, action faite contre la raison, l'humanité. Les Tyrans ont persecuté les Chrêtiens avec une grande barbarie. c'est une barbarie de saisir le corps & les biens d'un debiteur tout à la fois. BARBARIE, signifie aussi, Ignorance, grossiereté. La Grece est maintenant un lieu de barbarie, où regnoit autrefois la science & la politesse. la France a été long-temps un pays de barbarie. Et en ce sens il se dit tant des moeurs que du langage. BARBARIE, en termes de Mer, se dit des choses & marchandises étrangeres d'une autre nation & pays.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.