Email catcher

inhumanité

définition

Définition de inhumanité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère inhumain (d'une personne, d'une chose). ➙ cruauté, férocité.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot inhumanité

Il y aurait eu de l'inhumanité d'insister davantage.Jean Itard (1774-1838)
Ce cri, cette blessure et cette inhumanité, ce sont les nôtres.Humanisme, 2007, Jean-Michel Quillardet (Cairn.info)
Les générations futures pourront nous reprocher de nous être conduits à l'égard des migrants avec inhumanité et aveuglement.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 29/01/2020
Trop empêcher les journalistes, ça peut émouvoir l'opinion, mais trop laisser accès à la réalité des opérations d'évacuation et leur inhumanité est un autre risque.Délibérée, 2021, Simon Haby, Louis Witter, Anne-Laure Maduraud (Cairn.info)
Ils prennent l'inhumanité pour le signe de la force.Arvède Barine (1840-1908)
Stratégies misérables pour que personne ne puisse être désigné comme responsable de l'inhumanité de ces procédés.Chimères, 2015, Paul Brétécher, Marie-Paule Chardon, Monique Zerbib (Cairn.info)
Mais, désormais, ce n'est plus tant la plus ou moins grande inhumanité des conditions qui compte, c'est avant tout la durée de la privation de liberté.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
Charlemagne au contraire fit des lois qui tenaient de l'inhumanité de ses conquêtes.Voltaire (1694-1778)
Il a aussi besoin de se contrôler lui-même s'il veut éviter de tomber à nouveau dans l'intolérance et l'inhumanité.Europarl
Du reste, à ce niveau, cet humanisme — tel qu'il le découvre, lui, en fonction d'une relation singulière — se tourne aussitôt en inhumanité.Les temps modernes, 2005, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Toute tentative pour maximiser la cohérence logique de la réalité culturelle se heurte au problème de l'inhumanité d'une telle conception du monde humain.Diogène, 2011, Lewis R. Gordon, Christine Klein-Lataud (Cairn.info)
Mais que vaut cette espérance quand la guerre revient sur notre continent avec son cortège d'inhumanité, de destruction contagieuse, de laideur ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 26/05/2022
Il recourt à la terreur, à l'inhumanité, au chantage.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 09/07/2022
On voit vers quelle inhumanité cela nous conduirait.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 21/05/2019
Son inhumanité bafoue la dignité de la personne humaine.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 09/10/2021
On atteint alors un sommet de cynisme et d'inhumanité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 28/02/2016
Mais chacun s'aperçoit aujourd'hui qu'il n'est pas sorti de l'inhumain, et que l'inhumanité présente qui prétend s'organiser et durer est aussi désespérante que l'autre.ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Mon père eut l'inhumanité de me laisser pendant plusieurs jours dans cette situation mortifiante.Alfred de Musset (1810-1857)
C'est un article qui deviendra classique comme un exemple frappant d'une déformation professionnelle conduisant à l'inhumanité cyniquement préméditée.Jean Massart (1865-1925)
Sa sévérité n'allait pas jusqu'à l'inhumanité, son amour-propre jusqu'à la tyrannie.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHUMANITÉ s. f.

Cruauté, barbarie. Les Japonnois ont exercé plusieurs inhumanitez sur ceux qui leur ont voulu annoncer la Foy. ce creancier a fait vendre jusqu'à la paillasse de son debiteur avec beaucoup d'inhumanité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.