Email catcher

bataillon

Définition

Définition de bataillon ​​​ nom masculin

vieux Troupe, armée.
Unité militaire groupant plusieurs compagnies. Bataillon du génie. anciennement Bataillon d'Afrique (familier bat'd'Af'), bataillon disciplinaire.
locution, familier Inconnu au bataillon : totalement inconnu.
Un bataillon de : un grand nombre de. ➙ légion, régiment, troupe.

Synonymes

Synonymes de bataillon nom masculin

armée, compagnie, régiment, troupe

groupe, cohorte, escadron, légion, troupe

Exemples

Phrases avec le mot bataillon

Ce soir, un bataillon d'intérimaires remplira à nouveau les rayons.Ouest-France, Marylise COURAUD, 16/04/2019
Un autre bâtiment regroupe un bataillon de veaux sous surveillance.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 07/02/2021
Elle a vu passer de nombreux bataillons et régiments de dragons, de hussards et de cavalerie.Ouest-France, 08/08/2019
Cette période heureuse lui permet de se consacrer à la rédaction de deux manuels sur la topographie et les bataillons.Archives Juives, 2017, Philippe Landau (Cairn.info)
Pour éviter de rejoindre le bataillon des insomniaques chroniques, il faut d'abord dédramatiser ces quelques nuits blanches.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Tout est décortiqué, analysé, commenté par des bataillons de prétendus experts.Ouest-France, Renaud PELARD, 15/12/2014
Regnault trouva chez lui l'ordre de partir le lendemain matin avec son bataillon.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
De plus, ce bataillon comptait six cents hommes, tandis que les autres morai n'en comptaient que cinq cent douze.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Jean-Christophe Couvenhes (Cairn.info)
Au travers de cette coopération, de ce partenariat pour la paix, on a aussi créé le bataillon baltique.Europarl
Dans le cimetière communal, se trouve aujourd'hui un carré comptant 73 tombes de tirailleurs sénégalais issus du 14e bataillon de tirailleurs sénégalais.Outre-Mers Revue d'histoire, 2018, Antony Guyon (Cairn.info)
Le bataillon d'anciens compagnons ou d'artisans génère surtout des moments de bonheurs.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/04/2014
De plus, des résistants, arborant leurs médailles, se tiennent à côté du bataillon.Revue française de science politique, 2002, Sarah Gensburger (Cairn.info)
Dans ce contexte, les litiges et les procès, servis par des bataillons d'avocats, se multiplient pour tenter de détecter et de réparer les dommages subis.Le libéralisme francophone du PLP au MR. II. 1999-2004, 2011, Renaud Witmeur, Daniel Désir, Florence Hut (Cairn.info)
Dans les associations, les femmes ont toujours formé le gros bataillon des bénévoles.Connexions, 2002 (Cairn.info)
Des bataillons de chats, nourris chaque jour par des mammas qui font spécialement le voyage, montent la garde.Géo, 14/09/2020, « Venise : cinq îles à découvrir hors des canaux battus »
Mais un bataillon d'experts que nous avons interrogés commence à s'étouffer des excès du modèle français.Capital, 09/04/2021, « Malus auto : les couacs étonnants de la taxe écolo »
Pour l'instant, leurs prestations sont très rarement concernées par les fameuses réductions d'impôts, mais un bataillon de jeunes patrons y travaille.Capital, 18/08/2017, « Services à domicile : ces nouveaux concepts qui font fureur »
Et pourtant, même si ces bataillons d'enquêteurs obtiennent des résultats, impossible pour eux de contenir l'inventivité sans limites des hackers.Capital, 18/06/2020, « Pour voler vos données bancaires, les pirates sont toujours plus… »
Nous avons là nos enfants, les enfants du bataillon, nos trois enfants.Victor Hugo (1802-1885)
Estimant que le premier tour, juste avant le confinement, n'aurait pas dû être maintenu, des bataillons d'électeurs ont boycotté le scrutin.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 28/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATAILLON s. m.

Corps d'Infanterie rangé en bataille. Cette armée est composée de tant de bataillons & d'escadrons. Un bataillon est composé de 500. ou de 800. hommes. Chaque bataillon a six hommes de hauteur. le premier, le second bataillon des Gardes. les piquiers sont au milieu d'un bataillon, les mousquetaires sur les ailes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022