légion
définition
Définition de
légion
nom féminin
Histoire (dans l'Antiquité romaine) Corps d'armée composé d'infanterie et de cavalerie. Les légions romaines et les phalanges grecques.
moderne Corps de gendarmerie.
Légion (étrangère) : en France, Corps composé de volontaires, généralement étrangers.
littéraire Grande quantité. ➙ cohorte, multitude. Une légion de cousins.
locution Être légion : être très nombreux.
Légion d'honneur : ordre national français.
Décoration de cet ordre. Le ruban, la rosette de la Légion d'honneur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot légion
Comment faire si des légions de thons rouges viennent s'y ajouter ?Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
En 2006, lors d'une prospection dans le camp de la légion.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Autre forme de délinquance, les escroqueries par internet sont légion.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/04/2021
Institutionnellement, les structures voulant se saisir de l'artiste sont légion.Études théâtrales, 2015, André Nayer (Cairn.info)
Les légions romaines ou les hordes puniques ne demandent plus ses campagnes pour lice aux exploits de leurs glaives.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il semble que sur ce point les travaux ne sont pas légion.Le français aujourd'hui, 2002, Chantal Bonne-Dulibine, Jeanne-Antide Huynh (Cairn.info)
Une légion de deux mille cinq cents hommes s'organise, habillée, soldée et équipée aux frais de ce pays-ci et sans que nous nous en mêlions.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Comment justifier auprès d'une légion d'employés peu considérés cette politique de favoritisme à destination de quelques élus ?Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Les exemples sont légion – les banques d'investissement elles-mêmes ont mené des activités liées aux fonds de capital-investissement.Europarl
En revanche, les insultes, agressions et humiliations en tous genres sont légion.Relations internationales, 2019, Vincent Delcorps (Cairn.info)
Aujourd'hui, les réunions sont légion et la circulation de l'information une réalité !Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Pascal Croset, Amar Drissi (Cairn.info)
De fait, les errements furent légion lorsqu'il fut question de cadenasser le scénario.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 27/11/2016
Les entraîneurs de couleur ne sont pas légion sur un banc ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 04/04/2021
Et même décoré de la légion d'honneur en 2008.Ouest-France, François LE DIFFON, 18/06/2021
Autant à l'arrière, les recours ne sont pas légion, autant au centre la terre est fertile.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 25/10/2017
Ces faits sont intervenus dans un contexte où les feux d'artifice semblent être devenus légion dans certains quartiers caennais.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 05/01/2021
Dans le champ médiatique français, les journalistes qui écrivent sur le renseignement ne sont pas légion.Cultures & conflits, 2019, Barthélémy Michalon, Benjamin Puybareau (Cairn.info)
Pendant les discussions véhémentes, cette sonnette d'un nouveau genre suffisait à peine à couvrir la voix de cette légion d'artilleurs surexcités.Jules Verne (1828-1905)
Pour les clients, les solutions pour économiser ne sont pas légion.Capital, 12/10/2021, « Gaz, électricité : gare aux fournisseurs qui vous proposent de… »
Sur le marché ou dans les hypers, nous consommons par légion des sacs plastiques et autres emballages en carton pour transporter nos achats ou les protéger des chocs.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEGION subst. fem.
Espece de Regiments ou de corps dont les armées Romaines estoient composées. Elles ont esté d'un different nombre de soldats & d'officiers suivant les temps differents. Elles sont comptées ordinairement pour six mille hommes. Les forces de Rome consistoient en plusieurs Legions. Les vieilles Legions estoient fort estimées. LEGION, s'est dit aussi autrefois en France des Regiments auxquels François I. voulut donner le nom de Legion. LEGION, signifie quelquefois en general des gens de guerre ; & en ce sens Racan a dit admirablement bien en parlant d'un illustre mort : Il voit comme fourmis marcher nos Legions Dans ce petit amas de poussiere & de bouë, Dont nostre vanité fait tant de Regions. LEGION, signifie aussi un grand nombre, une quantité. Jesus-Christ n'avoit qu'à demander à son Pere une Legion d'Anges, s'il eut eu besoin de deffenseurs Il est fait mention dans l'Evangile d'un Diable qui s'appelloit Legion. Il est venu une legion de Sergens chez ce Gentilhomme pour enlever ses meubles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.