légion

 

définitions

légion ​​​ nom féminin

Histoire (dans l'Antiquité romaine) Corps d'armée composé d'infanterie et de cavalerie. Les légions romaines et les phalanges grecques. —  moderne Corps de gendarmerie.
Légion (étrangère) : en France, Corps composé de volontaires, généralement étrangers.
littéraire Grande quantité. ➙ cohorte, multitude. Une légion de cousins. —  locution Être légion : être très nombreux.
Légion d'honneur : ordre national français. —  Décoration de cet ordre. Le ruban, la rosette de la Légion d'honneur.
 

synonymes

légion nom féminin

cohorte, armada, armée, bataillon, flot, kyrielle, meute, multitude, nuée, quantité, régiment, ribambelle, flopée (familier), foultitude (familier), tapée (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qui eût passé en ce moment dans la rue, aurait cru qu'une légion de diables avait envahi l'école.Jules Verne (1828-1905)
Il prétendait être en mesure de lever une légion française, à cocarde blanche, sur le territoire sarde, mais le gouvernement ne voulut du tout y consentir.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je vous enverrai un manuscrit de l'organisation que je compte donner à la première légion italienne.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Pendant les discussions véhémentes, cette sonnette d'un nouveau genre suffisait à peine à couvrir la voix de cette légion d'artilleurs surexcités.Jules Verne (1828-1905)
Si nous voulons faire du développement durable une réussite, les exemples de mesures que nous pouvons prendre sans attendre sont légion.Europarl
Les mesures de niveau 2 mentionnées par le commissaire sont légion et doivent être examinées rapidement.Europarl
Cette légion vous sera utile dans tous les cas, car elle ferait le service de bonnes troupes dans les îles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Monsieur le ministre, s'il existait une légion d'honneur européenne, je pense que vous mériteriez de la recevoir.Europarl
Les exemples sont légion – les banques d'investissement elles-mêmes ont mené des activités liées aux fonds de capital-investissement.Europarl
J'avais demandé une récompense pour lui : il est actuellement colonel de la légion cophte, a pris l'uniforme français.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Quant aux postulants, ils seraient légion d'après le même auteur qui, bien informé pour les candidats militaires, note 1100 demandes déjà pour 50 places d'aviateurs militaires à donner.Louis Gastine (1858-1935)
Toutes les parties du jardin ne sont pas également visitées par la légion pillarde ; la partie nord est exploitée de préférence, les razzias y étant sans doute plus fructueuses.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On demande ce que signifie cette légion composée de six mille individus, et quels seront ses devoirs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Recrutez et complétez les quatre bataillons qui sont sous vos ordres, ainsi que la légion nautique.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Une fois le monument construit, le grand-conseil de la légion d'honneur sera spécialement chargé de sa garde, de sa conservation, et de tout ce qui est relatif au concours annuel.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
On voyait toute une légion de rats sortir de leurs trous inhabitables et fuir le sol embrasé.Jules Verne (1828-1905)
Nous parlons des jeux d'argent, mais les types différents de jeux d'argent sont légion et il existe différentes définitions.Europarl
Le 17 novembre de la même année, la légion italienne se trouvait de service aux avant-postes ; je m'y trouvais avec elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux que vous avez vus faire tant de scandale dans les rues sont nombreux, mais ceux qui travaillent sont légion.Charles Wagner (1852-1918)
Il n'y a encore que trente-sept à trente-huit hommes, y compris les officiers que j'ai nommés, tandis que cette légion devrait être portée à quatre mille hommes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGION » subst. fem.

Espece de Regiments ou de corps dont les armées Romaines estoient composées. Elles ont esté d'un different nombre de soldats & d'officiers suivant les temps differents. Elles sont comptées ordinairement pour six mille hommes. Les forces de Rome consistoient en plusieurs Legions. Les vieilles Legions estoient fort estimées.
 
LEGION, s'est dit aussi autrefois en France des Regiments auxquels François I. voulut donner le nom de Legion.
 
LEGION, signifie quelquefois en general des gens de guerre ; & en ce sens Racan a dit admirablement bien en parlant d'un illustre mort :
 
Il voit comme fourmis marcher nos Legions
 
Dans ce petit amas de poussiere & de bouë,
 
Dont nostre vanité fait tant de Regions.
 
LEGION, signifie aussi un grand nombre, une quantité. Jesus-Christ n'avoit qu'à demander à son Pere une Legion d'Anges, s'il eut eu besoin de deffenseurs Il est fait mention dans l'Evangile d'un Diable qui s'appelloit Legion. Il est venu une legion de Sergens chez ce Gentilhomme pour enlever ses meubles.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020