Email catcher

légion

définitions

légion ​​​ nom féminin

Histoire (dans l'Antiquité romaine) Corps d'armée composé d'infanterie et de cavalerie. Les légions romaines et les phalanges grecques. moderne Corps de gendarmerie.
Légion (étrangère) : en France, Corps composé de volontaires, généralement étrangers.
littéraire Grande quantité. ➙ cohorte, multitude. Une légion de cousins. locution Être légion : être très nombreux.
Légion d'honneur : ordre national français. Décoration de cet ordre. Le ruban, la rosette de la Légion d'honneur.

synonymes

légion nom féminin

cohorte, armada, armée, bataillon, flot, kyrielle, meute, multitude, nuée, quantité, régiment, ribambelle, flopée (familier), foultitude (familier), tapée (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le champ médiatique français, les journalistes qui écrivent sur le renseignement ne sont pas légion.Cultures & conflits, 2019, Barthélémy Michalon, Benjamin Puybareau (Cairn.info)
C'est plus pour le onze de départ qu'il va devoir se creuser la tête car les doutes sont légion.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/11/2019
Pour les clients, les solutions pour économiser ne sont pas légion.Capital, 12/10/2021, « Gaz, électricité : gare aux fournisseurs qui vous proposent de… »
Dans de très nombreux films ou séries au succès international de ces dernières années, les androïdes d'amour sont légion.Ligeia, 2020, Bernard Lafargue (Cairn.info)
Une légion de deux mille cinq cents hommes s'organise, habillée, soldée et équipée aux frais de ce pays-ci et sans que nous nous en mêlions.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les déviations sont légion et l'automobiliste peut se demander pourquoi tous ces travaux sont menés en même temps.Ouest-France, Brice DUPONT, 22/07/2021
De fait, la légion fut divisée en cohortes, réparties sur l'ensemble du territoire afin d'en assurer le maillage et l'encadrement.Inflexions, 2014, Hervé Drévillon (Cairn.info)
Dans l'histoire récente du foot, les exemples de talents instantanément cramés par la renommée sont légion.Ouest-France, 25/03/2017
Les légions romaines ou les hordes puniques ne demandent plus ses campagnes pour lice aux exploits de leurs glaives.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les coupures d'électricité sont légion depuis plusieurs semaines et les risques, en particulier pour les gens du voyage eux-mêmes, ne sont pas négligeables.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/01/2021
Comment faire si des légions de thons rouges viennent s'y ajouter ?Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Dans le champ social et médico-social, les journées d'études, les séminaires, les formations et les colloques sont légions.Le sociographe, 2010, Pascal Le Rest (Cairn.info)
Les exemples sont légion – les banques d'investissement elles-mêmes ont mené des activités liées aux fonds de capital-investissement.Europarl
La légion d'honneur ainsi que la médaille d'or de la sécurité intérieure leur ont été délivrées à titre posthume.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 28/12/2020
Pendant les discussions véhémentes, cette sonnette d'un nouveau genre suffisait à peine à couvrir la voix de cette légion d'artilleurs surexcités.Jules Verne (1828-1905)
Sur le marché ou dans les hypers, nous consommons par légion des sacs plastiques et autres emballages en carton pour transporter nos achats ou les protéger des chocs.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Surtout que les occasions de faire la fête ne sont pas légion.Ouest-France, Franck PUJOS, 14/08/2013
De nouvelles variations onomastiques (topo-toponyme, microtoponyme, phytonyme, choronyme, hydronyme, zoonyme, odonyme) et des théonymes féminins sont alors légion.Histoire, Économie et Société, 2020, Emmanuel Auvray (Cairn.info)
Dans les ouvrages généraux actuels, les références et les exemples tirés de la linguistique génétique sont encore légion.La linguistique, 2009, Guy JUCQUOIS (Cairn.info)
Comment justifier auprès d'une légion d'employés peu considérés cette politique de favoritisme à destination de quelques élus ?Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGION » subst. fem.

Espece de Regiments ou de corps dont les armées Romaines estoient composées. Elles ont esté d'un different nombre de soldats & d'officiers suivant les temps differents. Elles sont comptées ordinairement pour six mille hommes. Les forces de Rome consistoient en plusieurs Legions. Les vieilles Legions estoient fort estimées.
 
LEGION, s'est dit aussi autrefois en France des Regiments auxquels François I. voulut donner le nom de Legion.
 
LEGION, signifie quelquefois en general des gens de guerre ; & en ce sens Racan a dit admirablement bien en parlant d'un illustre mort :
 
Il voit comme fourmis marcher nos Legions
 
Dans ce petit amas de poussiere & de bouë,
 
Dont nostre vanité fait tant de Regions.
 
LEGION, signifie aussi un grand nombre, une quantité. Jesus-Christ n'avoit qu'à demander à son Pere une Legion d'Anges, s'il eut eu besoin de deffenseurs Il est fait mention dans l'Evangile d'un Diable qui s'appelloit Legion. Il est venu une legion de Sergens chez ce Gentilhomme pour enlever ses meubles.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022