Email catcher

armée

Définition

Définition de armée ​​​ nom féminin

Réunion importante de troupes. Lever une armée. Armée d'occupation, de libération.
Ensemble des forces militaires d'un État. ➙ défense nationale. L'armée française. Armée de terre, de l'air. Armée active ; de réserve. Être dans l'armée (➙ militaire). Être à l'armée : effectuer son service national.
Grande unité militaire réunissant plusieurs divisions (éventuellement réunies en corps d'armée). Général d'armée.
au figuré Grande quantité (avec une idée d'ordre ou de combat). ➙ foule, multitude.

Synonymes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARMÉE s. f.

Corps de plusieurs gens de guerre assemblés sous un General. Armée de terre. Armée de mer ou navale. Armée rangée en bataille. la tête, la queuë, les aisles, le corps de l'armée. l'état de l'armée est l'état des depenses qui se doivent faire tant pour lever une armée, que pour l'entretenir de solde, de vivres & de munitions. On tient que l'armée que Xerxes mena en Grece étoit de onze cens mille hommes.
 
ARMÉE, se dit aussi figurément d'une multitude. J'avois prié trois personnes à disner, ils sont venus une armée, ils étoient pour le moins quinze.
 
On dit, Entrer à main armée dans un pays, pour dire, y entrer par force avec des gens de guerre. On le dit aussi de toutes les violences particulieres. Ce Noble est venu chez un tel bourgeois à main armée, pour luy enlever sa fille, & luy a mis le poignard à la gorge, & luy a fait signer ce contract à main armée. En ce sens il est adjectif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022