Email catcher

bâtard

Définition

Définition de bâtard ​​​ , bâtarde ​​​ adjectif et nom

vieilli ou péjoratif Né hors mariage. ➙ naturel ; illégitime. nom Les bâtards de Louis XIV.
Qui n'est pas de race pure. ➙ croisé. Chien bâtard ou nom masculin un bâtard. ➙ corniaud ; régional zinneke.
au figuré Qui tient de deux genres différents ou qui n'a pas de caractère nettement déterminé. Une solution bâtarde.
Pain bâtard ou nom masculin un bâtard : pain de fantaisie pesant une demi-livre.

Synonymes

nom masculin

corniaud, zinneke (familier, Belgique)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASTARD, ARDE adj. & subst.

Enfant naturel, qui n'est pas provenu d'un legitime mariage. Les bastards des Rois sont Princes ; ceux des Princes, Gentilshommes ; ceux des Gentilshommes, roturiers. Les bastards sont quelquefois legitimez. Les armes des bastards doivent être traversées de barre, filet ou traverse. Menage derive ce mot de l'Allemand bastard, qui signifie la même chose, qui est composé de boes, & de hard, qui signifie mauvaise naissance. Mais il est certain que c'est un vieux mot Celtique, qu'on dit encore en Basse Bretagne sans aucune alteration. Du Cange, aprés Boxhornius, dit aussi que c'est un vieux mot François & Breton, & qu'on appelloit un fils illegitime bastardd, du mot composé de bas, & de tardol, qui signifioit germer & sortir : d'où vient que quelques Auteurs les ont appellez fils de bas, comme qui diroit, sortis de femmes publiques & de basse condition.
 
BASTARD, en termes de Fauconnerie, se dit de l'oiseau qui tient de deux especes, comme de sacre & de lanier.
 
BASTARD, se dit aussi de ce qui n'a point de nom certain, qui participe de deux natures differentes. Une piece de canon bastarde, de moyenne grandeur. Une porte bastarde, est une moyenne porte entre la porte cochere & la bourgeoise. Une écriture bastarde, est celle qui est moyenne entre la Françoise & l'Italienne. Un fruit bastard, qui n'est point franc, qui participe d'une autre nature que celle dont il porte le nom.
 
BASTARD, en termes de Marine, est le nom d'une corde qui assemble les racages, & qui les amarre sur le mast proche la vergue.
 
BASTARDE, est la plus grande des voiles d'une Galere, qui se porte quand il y a peu de vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine