batifoler
définition
Définition de
batifoler
verbe intransitif
S'amuser à des jeux gais, légers. ➙ folâtrer.
conjugaison
Conjugaison du verbe batifoler
actif
indicatif
présent
je batifole
tu batifoles
il batifole / elle batifole
nous batifolons
vous batifolez
ils batifolent / elles batifolent
imparfait
je batifolais
tu batifolais
il batifolait / elle batifolait
nous batifolions
vous batifoliez
ils batifolaient / elles batifolaient
passé simple
je batifolai
tu batifolas
il batifola / elle batifola
nous batifolâmes
vous batifolâtes
ils batifolèrent / elles batifolèrent
futur simple
je batifolerai
tu batifoleras
il batifolera / elle batifolera
nous batifolerons
vous batifolerez
ils batifoleront / elles batifoleront
synonymes
Synonymes de batifoler verbe intransitif
au sens de folâtrer
au sens de flirter
exemples
Phrases avec le mot batifoler
Je ne suis point d'humeur à batifoler.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est bien un fantasme social montrant des aristocrates oisifs qui n'ont rien à faire sinon batifoler dans le luxe de délicieux jardins.Romantisme, 2020, Lucie Nizard (Cairn.info)
A quoi bon, dit elle, rester batifoler et pendant quatre heures se fatiguer à louvoyer.Ouest-France, Bernez ROUZ, 17/09/2017
Il avait écrit dès le début du siècle, en 1904, qu'il était plus amusant de batifoler avec une femme que de lire ses productions littéraires.Études Germaniques, 2019, Jacqueline Bel (Cairn.info)
Il ne songe qu'à batifoler !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À venir batifoler au bord des failles, sur les rives fleuries de l'incertain ?Sigila, 2013, Frédérique Thomas (Cairn.info)
Sur la soixantaine d'inscrits, ils étaient autour de quinze survivants à venir batifoler après quelques heures ou quelques minutes de séchage aussi méritées que vitales.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 12/06/2017
Ils marchent sur le sable, puis vont batifoler dans l'eau.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Histoire de batifoler avec les finesses de la langue.Paul Mahalin (1838-1899)
Mais qu'importe, il continue à batifoler et bazarde le bandage qui orne sa tête creuse.Vertigo, 2011, Sophie Charlin (Cairn.info)
Néanmoins, deux heures de plaisir à batifoler dans la poudreuse valent-elles vingt ans de soin pour un cancer de la thyroïde ?Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Antoine Clavier, Renaud Perrin (Cairn.info)
C'était même énervant de les entendre batifoler autour de nous.Ouest-France, Sébastien AUDIGANE, 14/11/2021
Hier, il fallait voir les jeunes visiteurs batifoler entre les pavots rouges ployant sous la brise.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 12/05/2019
Mais voici qu'un jour, étant en chaleur, elle partit batifoler avec un amoureux et ça faisait une semaine qu'elle n'était pas revenue à sa niche.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 26/11/2017
Ici, un automobiliste exhibe une vidéo filmée en pleine journée, où l'on voit deux gros sangliers batifoler dans un jardin donnant sur la rue.Ouest-France, Marie LENGLET, Pierre MOMBOISSE, 03/02/2023
On pouvait y voir des chirurgiens opérer des patients ou bien batifoler sur des lits d'hôpital.Ouest-France, Alexis Savona, 15/12/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BATIFOLER v. n.
Terme populaire, qui se dit de ceux qui s'amusent à se jouër, & à badiner les uns avec les autres, particulierement des paysans & paysannes. Cela vient des Italiens, qui ont appellé batifolle, certaines tours de bois qui sont sur les remparts & les beffrois, où les jeunes gens alloient joüer & badiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.