Email catcher

amuser s'amuser

Définition

Définition de amuser ​​​ verbe transitif

Détourner l'attention de (qqn).
Distraire agréablement ; faire rire ou sourire. ➙ divertir. Un rien l'amuse. Si ça t'amuse : si tu en as envie, si tu veux.

Définition de amuser (s') ​​​ verbe pronominal

Se distraire agréablement. ➙ se divertir, jouer. « Le roi s'amuse » (pièce de Victor Hugo). S'amuser à des bêtises. S'amuser à taquiner qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe amuser

actif

indicatif
présent

j'amuse

tu amuses

il amuse / elle amuse

nous amusons

vous amusez

ils amusent / elles amusent

imparfait

j'amusais

tu amusais

il amusait / elle amusait

nous amusions

vous amusiez

ils amusaient / elles amusaient

passé simple

j'amusai

tu amusas

il amusa / elle amusa

nous amusâmes

vous amusâtes

ils amusèrent / elles amusèrent

futur simple

j'amuserai

tu amuseras

il amusera / elle amusera

nous amuserons

vous amuserez

ils amuseront / elles amuseront

Synonymes

Synonymes de s'amuser verbe pronominal

se distraire, se divertir, jouer

prendre du bon temps, faire la fête, avoir du fun (Québec), se défoncer (familier), s'éclater (familier), s'enjailler (familier), faire la foire, la java, la noce, la nouba (familier), prendre son pied (familier), triper (familier), s'épivarder (familier, Québec), bambocher (vieux)

batifoler, folâtrer, baguenauder (vieux)

Synonymes de s'amuser de

se moquer de, plaisanter, railler, rire de, taquiner, tourner en ridicule, en dérision, se ficher de (familier), brocarder (littéraire), se gausser de (littéraire), persifler (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot amuser

Désormais, les moucherons ne pourront plus s'amuser avec l'ordinateur, ni regarder de film.Ouest-France, 31/05/2017
Selon la gendarmerie, ce jeune homme pourrait bien ne pas être le seul à s'amuser à défier les radars.Capital, 09/12/2019, « Un motard qui s'amusait à défier un radar pédagogique interpellé »
D'après elle, il n'y avait pas beaucoup d'argent quand elle était petite, et elle n'allait jamais s'amuser comme les autres enfants.Retraite et société, 2019, Angelika Thelin, Sofie Van Regenmortel (Cairn.info)
Elle a beaucoup aimé ce travail qui lui a permis de s'amuser avec la technologie et de diriger des projets de design novateurs.Travail, genre et sociétés, 2007, Ina Wagner, Andrea Birbaumer (Cairn.info)
Cette contradiction entre espoir d'instruire et nécessité d'amuser le public est née avec les expositions universelles.Medium, 2010, Thierry Grillet (Cairn.info)
Les jeux d'intelligence où l'on cache des friandises peuvent aussi plaire à certains lapins, qui s'amuseront à y dénicher les trésors cachés.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Disons enfin que comédiens et musiciens nous offrent leur joie de jouer ensemble et de s'amuser : cela aussi fait partie des plaisirs du théâtre.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Il n'est pas interdit de surprendre, ni de s'amuser avec ses images.Géo, 26/06/2018, « 7 astuces pour sublimer vos photos de voyage »
Je peux m'amuser devant vous à faire tous les scénarioscatastrophes possibles et imaginables.Europarl
Si je savais comment tout ceci finira, je m'amuserais beaucoup.Eugène Sue (1804-1857)
La liste est longue pour amuser les plus jeunes festivaliers.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 15/08/2019
Piscine hors-sol rectangulaire conçue pour que toute la famille puisse s'amuser en plein air, elle est construite avec des cadres très solides.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/06/2021
Mais, cela ne bloque visiblement pas les étudiants qui veulent s'amuser.Capital, 18/10/2020, « Les policiers interrompent une fête étudiante dans une… cave »
Une drôle d'astuce qui n'a pas manqué d'amuser les internautes.Ouest-France, 30/07/2021
Lors de voyage ou de balade en pleine nature, il n'est pas rare d'observer quelqu'un s'amuser à empiler des cailloux avant de photographier la scène.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
Un vaste programme attend les visiteurs, des animations variées promettent d'égayer et amuser petits et grands, et un bar sera installé en haut du pré.Ouest-France, 07/09/2021
Modeste mais aussi là pour amuser et s'amuser avec les autres.Ouest-France, Arthur PINEAU, 04/10/2020
Tanspirer et s'amuser : cette danse de couple – qui comprend certaines chorégraphies en solo – swingue, tourne, virevolte, et se fait parfois acrobatique.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « La danse : il y en a pour tous les… »
Dans leurs études respectives, ces auteurs ont montré que les parents offraient multiples occasions à leur enfant de s'amuser et de pratiquer plusieurs sports.Staps, 2004, Natalie Durand-Bush, John H. Salmela, Kim A. Thompson (Cairn.info)
Dans les deux cas, les salariés explorent les petites choses susceptibles de les amuser ou de les faire réagir.Réseaux, 2013, Alexandra Bidet, Manuel Boutet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMUSER v. act.

Arrester quelqu'un, luy faire perdre le temps inutilement. J'ay trouvé un homme qui m'a amusé long-temps à me conter son procés. ce valet s'amuse à chaque bout de champ. voilà un homme qui ne s'amuse qu'à la bagatelle, il n'a point de serieuse occupation. il ne faut pas s'amuser à discourir, quand il faut mettre la main à l'oeuvre. on a défait les ennemis qui s'amusoient au pillage.
 
AMUSER, signifie aussi, Repaistre les gens de vaines esperances. Les Nobles sont sujets à amuser leurs creanciers, à les remettre de temps en temps, à leur promettre de les payer. ce jeune homme amuse cette fille de l'esperance de l'épouser. on amuse les enfans avec des babioles. ce charlatan l'a long-temps amusé de la Pierre Philosophale.
 
AMUSER, se prend quelquefois en bonne part, & signifie simplement, S'occuper, passer sa vie à quelque chose. C'est un homme qui s'amuse à l'estude, à la Geometrie, à faire des experiences de Physique, à la contemplation des mysteres, à l'observation des astres.
 
AMUSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Amuser le tapis, pour dire, Perdre le temps en plusieurs vaines propositions, & ne rien conclurre ; s'arrester à plusieurs circonstances inutiles sans venir à la question principale. On dit aussi, S'amuser à la moutarde, pour dire, S'arrester à des choses legeres, & ne pas venir aux solides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.