amuser

 

définitions

amuser ​​​ verbe transitif

Détourner l'attention de (qqn).
Distraire agréablement ; faire rire ou sourire. ➙ divertir. Un rien l'amuse. —  Si ça t'amuse : si tu en as envie, si tu veux.

s'amuser ​​​ verbe pronominal

Se distraire agréablement. ➙ se divertir, jouer. « Le roi s'amuse » (pièce de Victor Hugo). —  S'amuser à des bêtises. S'amuser à taquiner qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amuse

tu amuses

il amuse / elle amuse

nous amusons

vous amusez

ils amusent / elles amusent

imparfait

j'amusais

tu amusais

il amusait / elle amusait

nous amusions

vous amusiez

ils amusaient / elles amusaient

passé simple

j'amusai

tu amusas

il amusa / elle amusa

nous amusâmes

vous amusâtes

ils amusèrent / elles amusèrent

futur simple

j'amuserai

tu amuseras

il amusera / elle amusera

nous amuserons

vous amuserez

ils amuseront / elles amuseront

 

synonymes

s'amuser verbe pronominal

se distraire, se divertir, jouer

prendre du bon temps, faire la fête, avoir du fun (Québec), se défoncer (familier), s'éclater (familier), s'enjailler (familier), faire la foire, la java, la noce, la nouba (familier), prendre son pied (familier), triper (familier), bambocher (vieux), s'épivarder (familier, Québec)

batifoler, folâtrer, baguenauder (vieux)

s'amuser de

se moquer de, plaisanter, railler, rire de, taquiner, tourner en ridicule, en dérision, se ficher de (familier), brocarder (littéraire), se gausser de (littéraire), persifler (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au coucher du soleil, nous rentrions à bord, autant pour amuser nos hôtes que pour me trouver à mon poste pendant la nuit.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
L'auteur ne songe pas un instant à nous amuser à l'aide d'aventures plus ou moins extraordinaires et captivantes.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Beaucoup de gens de son métier affectent quelque manie pour se rendre plaisants, attirer l'attention et amuser les gens qui ne feraient l'aumône ni par charité ni par prudence.George Sand (1804-1876)
Elle sembla s'amuser à voir tant de gourmands et de gourmandes attablés à toutes ces petites tables si bien servies.Arsène Houssaye (1815-1896)
Je suis très inquiète des avis des experts qui déclarent que ceux qui créent aujourd'hui de nouveaux virus le font de moins en moins souvent pour s'amuser.Europarl
Elle me faisait des contes pour m'amuser, et comme elle se sentait incapable de rien imaginer, elle les faisait sur les images que j'avais.Anatole France (1844-1924)
Toutes les doctrines ne sont que bavardages propres à amuser des dames sans beauté et des esprits stériles.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Il aimerait beaucoup mieux s'amuser à faire le singe, apprendre des manières et des tours qui rendraient sa vie plus divertissante.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il avait également suivi le récit avec un vif intérêt ; la fin parut l'amuser beaucoup.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Quand il pariait aux courses, c'était moins pour s'amuser, pour chercher des émotions que pour gagner pratiquement de l'argent.Pierre Sales (1854-1914)
Comment, dans le siècle où nous sommes, peut-on être assez ridicule pour amuser le public de pareilles balivernes ?Napoléon Bonaparte (1769-1821)
C'était à moi, d'ailleurs, de l'amuser et de la tenir en gaîté, comme il convenait à son âge.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Vous y avez trouvé cette charmante femme et ses beaux enfans, et ses amis, prêts à vous accompagner dans ces promenades, et à vous amuser avec leurs agréables conversations.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Les rifles à paillettes, disent-ils, c'est comme les rasoirs à paillettes : c'est bon pour amuser les jobards.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Quant à moi, ses frayeurs avaient cessé de m'amuser, et, à dire le vrai, ce fut avec la plus grande joie que je me vis débarrassé de lui.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il lui permit de visiter la maison, comme pour y introduire un peu de variété et pour s'amuser de lui.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
A tout hasard, la nécessité de bivaquer en plein air, avec mon sac pour oreiller et mon chien pour sentinelle, était un accident qui ne pouvait que m'amuser.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais, malgré le plaisir qu'ils éprouvaient à voir leurs filles s'amuser, beaucoup de ces gens respectables étaient décidés à filer en temps utile, c'est-à-dire avant l'ouverture du « chahut ».Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Cette fois en l'honneur du nouveau venu, qu'il était fier de contribuer à amuser ; l'invitation fut pour le soir et pour le lendemain.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elle avait daigné sourire quatre fois et s'amuser pendant tout le temps de la route.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMUSER » v. act.

Arrester quelqu'un, luy faire perdre le temps inutilement. J'ay trouvé un homme qui m'a amusé long-temps à me conter son procés. ce valet s'amuse à chaque bout de champ. voilà un homme qui ne s'amuse qu'à la bagatelle, il n'a point de serieuse occupation. il ne faut pas s'amuser à discourir, quand il faut mettre la main à l'oeuvre. on a défait les ennemis qui s'amusoient au pillage.
 
AMUSER, signifie aussi, Repaistre les gens de vaines esperances. Les Nobles sont sujets à amuser leurs creanciers, à les remettre de temps en temps, à leur promettre de les payer. ce jeune homme amuse cette fille de l'esperance de l'épouser. on amuse les enfans avec des babioles. ce charlatan l'a long-temps amusé de la Pierre Philosophale.
 
AMUSER, se prend quelquefois en bonne part, & signifie simplement, S'occuper, passer sa vie à quelque chose. C'est un homme qui s'amuse à l'estude, à la Geometrie, à faire des experiences de Physique, à la contemplation des mysteres, à l'observation des astres.
 
AMUSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Amuser le tapis, pour dire, Perdre le temps en plusieurs vaines propositions, & ne rien conclurre ; s'arrester à plusieurs circonstances inutiles sans venir à la question principale. On dit aussi, S'amuser à la moutarde, pour dire, S'arrester à des choses legeres, & ne pas venir aux solides.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020