Email catcher

faute

Définition

Définition de faute ​​​ nom féminin

Fait de manquer ; manque (dans quelques expressions). Faute de locution prépositive : par manque de. Le blessé est mort faute de soins. (+ infinitif) Faute d'aimer, on dépérit.
Sans faute : à coup sûr. Venez demain sans faute.
Ne pas se faire faute de : ne pas manquer de. Elle ne s'est pas fait faute d'en parler.
Manquement à la règle morale, au devoir ; mauvaise action. ➙ méfait. Commettre une faute. proverbe Faute avouée est à moitié pardonnée. Prendre qqn en faute.
Droit Acte ou omission constituant un manquement à une obligation. Faute contractuelle.
Manquement à une règle, à un principe (dans une discipline intellectuelle, un art…). ➙ erreur. Lourde faute, faute grossière ; faute bénigne. Faute d'étourderie, commise par étourderie. Faute de langage. ➙ incorrection. Faute de syntaxe. Faute d'impression. ➙ coquille.
Manière d'agir maladroite, fâcheuse, imprudente. ➙ erreur, maladresse.
(dans des expressions) Responsabilité d'une action. C'est sa faute, c'est bien sa faute s'il lui est arrivé malheur. C'est la faute de son frère. C'est de sa faute. C'est arrivé par sa faute. populaire C'est la faute à… locution « C'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau » (formule popularisée par une chanson que chante Gavroche, dans Les Misérables de Hugo).

Synonymes

Synonymes de faute nom féminin

erreur, ânerie, bêtise, imbécillité, inexactitude, irrégularité, maladresse, connerie (familier), couillonnade (familier)

bévue, faux pas, impair, tort, boulette (familier), bourde (familier), gaffe (familier)

[de langage] incorrection, barbarisme, impropriété, lapsus, solécisme, [d'interprétation] contresens

[Typo] coquille

imprudence, négligence

imperfection, défaut, faiblesse, inconvénient, travers

méfait, crime, délit, forfait, inconduite, infraction, offense, péché, démérite (littéraire)

culpabilité, responsabilité, tort

Synonymes de faute de liaison

cuir, pataquès

Synonymes de faute de

à défaut de, par manque de, sans

Synonymes de faute de quoi

autrement, sinon

Synonymes de par la faute de

à cause de

Synonymes de sans faute

à coup sûr, immanquablement, sans faillir

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec faute (erreur)

verbe + faute

nom + de + fautes

faute + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec faute (manquement à des règles, à une obligation légale)

nom + de + fautes

verbe + faute

faute + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec faute (mauvaise action, errement, péché)

verbe + faute

faute + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec faute (Sport)

nom + de + fautes

verbe + faute

faute + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot faute

Alors est-ce de leur faute, de celle de l'équipe ou vient-elle de plus haut ?Ouest-France, 11/02/2021
Arrêtée durant quelques jours, elle n'avait pas été jugée, faute de preuves.Ouest-France, 18/03/2021
Mais cette stratégie ne fonctionne plus de nos jours, faute de proies suffisantes.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
La faute au manque de précipitations constatées pendant le mois de novembre.Ouest-France, 09/12/2020
Cette forme de témoignage n'obéit pas à une contrainte policière mais vise au soulagement du poids d'une faute.STAPS, 2003, Patrick Trabal, Pascal Duret (Cairn.info)
La faute aux virus qui se propagent plus facilement mais aussi aux excès des fêtes de fin d'année qui engendreraient une hausse des infarctus.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Quel est le jour de l'année le plus mortel ? »
A la suite de cet incident, le manager de l'équipe fut licencié pour faute grave.Capital, 13/10/2020, « Teambuilding : un manager peut-il organiser des activités extrêmes ? »
Je ne puis, faute de temps, vous donner lecture de tout leur contenu.Europarl
Cette faute, reprise entièrement sur elle, est donc une tentative d'infanticide, juridiquement parlant.Topique, 2017, Roseline Bonnellier (Cairn.info)
La faute, selon l'entrepreneur, à la chute des ventes des véhicules roulant au diesel, provoquée par le diesel gate.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 30/01/2020
Non, mon ami, ne craignez pas de me dire que je suis dans cet état par ma faute ; je sais que vous devez le croire.Ernest Renan (1823-1892)
La faute, en grande partie, aux pratiques de l'agriculture intensive.Géo, 21/05/2019, « Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la… »
Des suspicions sur son compagnon, pas de mise en examen, faute d'éléments suffisants.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Cette faute l'a profondément angoissé et perturbé pendant toute la journée.L'Information psychiatrique, 2013, Abdelhadi Elfakir (Cairn.info)
Cette dimension temporelle est cependant le plus souvent négligée, faute de savoir comment l'intégrer pleinement.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Emmanuel Garnier (Cairn.info)
Les choses se sont progressivement retournées par la faute de choix stratégiques hasardeux dans la quête de nouvelles réserves.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Cette double qualité, de témoins et d'acteurs, incite certains historiens à ne pas analyser la période contemporaine, faute du recul suffisant pour le faire.Revue d'économie politique, 2004, François Etner (Cairn.info)
La faute, selon certains, à un plan de chasse insuffisant.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/12/2020
Si sept fois sur dix l'accident a lieu devant témoins, seuls 20 % de ces derniers interviennent, faute de bons réflexes.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Tous formés aux gestes qui sauvent »
Cette faute majeure que la science ne peut en aucun cas tolérer, sous peine d'y perdre – quoi ?Cliniques méditerranéenne, 2010, Alain Abelhauser (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUTE s. f.

Peché, action faite contre la Loy divine, ou humaine. Nous devons prier Dieu sans cesse qu'il nous pardonne nos fautes.
 
FAUTE, se dit aussi de toutes sortes de manquements, & d'imperfections. Ce livre est rempli de fautes tant de l'Auteur que de l'Imprimeur. Table des fautes de l'impression, fautes à corriger. voilà une faute contre les regles de l'art. cet escolier est congru, il fait son theme sans faute. on s'excuse en remettant la faute sur autruy. on ne l'a jamais trouvé en faute. une faute de jugement. il y a bien des fautes dans cette estoffe.
 
FAUTE, se dit aussi des manquements & besoins. Cette place a esté prise, parce qu'elle a eu faute de vivres, de secours. il n'a pas achevé ce dessein faute d'argent. si cet homme est ignorant, ce n'est pas faute de maistres & de bonnes instructions. une faute, un manquement de memoire. il a perdu la partie faute d'un point, d'une carte. il est mort faute de bon pensement.
 
FAUTE, se dit aussi des manquements qui arrivent par la fin ou la foiblesse de quelque chose. Ce mur est bien appuyé, il n'en viendra pas faute. ce seroit dommage s'il venoit faute de ce Prince.
 
A FAUTE. Terme de Palais adverbial & comminatoire, qui signifie, En cas qu'on y manque, A faute d'accepter les offres dans huitaine, l'option sera referée. A faute de donner caution par un devolutaire, il est debouté de sa demande, de son droit on donne deffaut à faute de comparoir, de deffendre, de conclurre, &c. A faute de s'opposer à un decret, de veiller à ses hypotheques, on perd sa dette. la prescription s'acquiert à faute de poursuittes. faute de faire la foy & hommage, on peut saisir feodalement un fief.
 
On dit aussi, Ne vous en faites pas faute, pour dire, Ne l'espargnez pas. J'ay de l'argent à vostre service, ne vous en faites pas faute. je luy ay donné tout ce que j'avois, je m'en suis fait faute.
 
C'est encore une formule des Lettres de cachet & des ordres qu'on donne, Si n'y ferez faute : Dans l'assurance que vous n'y ferez faute, pour dire, que vous n'y manquerez pas. On dit aussi, Sans faute, pour dire, Assurément, precisément.
 
On dit proverbialement, que toutes les fautes sont personnelles, pour dire, qu'on ne doit respondre que de son fait. On dit, que les fautes sont faites pour le jeu, pour dire, qu'on n'y pardonne rien. On dit, Marquez quinze, c'est une faute, par une metaphore tirée du jeu de paulme, où on prend quinze à toutes les fautes. La terre couvre les fautes des Medecins, pour dire, qu'on enterre tous ceux qu'ils tuënt, & que les morts ne s'en plaignent point. On dit aussi, que les Pescheurs, les Chasseurs & les preneurs de taupes feroient de beaux coups sans les fautes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.