Email catcher

bourde

Définition

Définition de bourde ​​​ nom féminin

Faute lourde, grossière. Faire, dire une bourde. ➙ bêtise ; familier gaffe.

Synonymes

Synonymes de bourde nom féminin

erreur, bêtise, bévue, faute, faux pas, impair, maladresse, blague (familier), gaffe (familier), bourdante (familier, vieilli), pas de clerc (littéraire)

baliverne, invention, plaisanterie, calembredaine (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bourde

Elles, par peur de leur ombre ou de la bourde, ont perdu de leur spontanéité.Ouest-France, 30/12/2020
Sa collègue de l'alimentaire a, elle, évité une grosse bourde.Capital, 09/03/2018, « Monoprix : ses secrets pour nous faire oublier ses gros… »
Sûrement pas : le dispositif étant loin d'être rodé, les entreprises ou le fisc ne sont pas à l'abri de futures bourdes.Capital, 03/05/2019, « Prélèvement à la source : comment réagir en cas d'erreurs… »
Il tente aussi, en guise de bilan d'entreprise, de nous fourguer son enfance, ses entourloupes, ses bouquins, son spleen, ses bourdes.Ouest-France, 15/01/2018
Mais eux non plus ne sont pas à l'abri des bourdes.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Certes, sont toujours corrigées les bévues, les scories, les bourdes et autres boulettes – et personne ne peut s'en plaindre.A contrario, 2018, Olivier Bessard-Banquy (Cairn.info)
Parmi eux, il y a le tragique d'une bourde, l'invisible du vestiaire, le jeu sans ballon ou la passe décisive.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Mais on reste rêveur en pensant à quel degré d'ignorance de la vérité la nation allemande est encore, pour avaler de telles bourdes.Jean Massart (1865-1925)
La confusion entre les données observables et le concept scientifique est aussi une bourde épistémologique fortement commise par nos amis scientistes.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Les pauvres gens qui ne savent rien du christianisme ni de son histoire, bâfrent goulûment cette bourde énorme.Léon Bloy (1846-1917)
Votre collègue de bureau a reçu un avertissement après avoir commis une bourde ?Capital, 06/03/2012, « Votre collègue va mal : adoptez la bonne attitude »
Il tente aussi de nous fourguer son enfance, ses entourloupes, ses bouquins, son spleen, ses bourdes.Ouest-France, 20/01/2018
Heureusement, les conséquences de la plupart des bourdes ne sont pas aussi dramatiques, car nous en sommes tous victimes.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Cette concession est perçue comme une bourde langagière de la part de la presse de droite qui y voit une incitation à la grève.Le Temps des médias, 2020, Pierre-Emmanuel Guigo (Cairn.info)
Enfin, à côté de constats utiles, que d'absurdités méthodologiques, que de bourdes épistémologiques !Figures de la Psychanalyse, 2012, Claude Wacjman, Olivier Douville (Cairn.info)
Problème, à chaque fois qu'elle s'exprime sur la chose sportive elle commet des bourdes, pour ne pas dire des saucisses, aussi grosses que sa démagogie.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 10/11/2019
Une bourde commise en début de match qui coùte très cher au final.Ouest-France, 10/12/2017
Celle-ci faisait le régal des notables de l'époque : grossistes des halles, médecins et notaires l'invitaient à des dîners mensuels pour se repaître de ses bourdes.Ouest-France, 03/05/2017
Il ne renonce pas pour autant à hisser la bourde en haut du mât.Ouest-France, 11/08/2017
Mais on y trouve surtout un nombre assez considérable de bourdes de toutes sortes.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Dominique Cerbelaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURDE s. f.

Mensonge dont on se sert pour s'excuser, ou pour se divertir de la credulité des autres. Cet homme m'a fait accroire qu'il avoit sollicité pour moy, mais il m'a donné une bourde. c'est un gaillard qui se plaist à donner des bourdes, des bayes. Ce mot vient de l'Italien burla. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023