beat

définitions

beat ​​​ adjectif invariable

anglicisme Relatif à la « beat generation ». Allan Ginsberg, écrivain beat.

beat ​​​ nom masculin

anglicisme, Musique Pulsation rythmique.

béat ​​​ , béate ​​​ adjectif

Exagérément satisfait et tranquille. Sourire béat. Optimisme béat.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son œil béat parcourut la ligne des trois façades, digéra voluptueusement la niaise prétention de ces garennes à bourgeois, pareilles à toutes celles, hélas !Fernand Kolney (1868-1930)
Gros et trapu, avec sa barbe rousse, l'air béat et souriant d'une noce de la veille, celui-ci restait paisible, dans son attente inexplicable.Émile Zola (1840-1902)
Gorenflot fendit sa bouche jusqu'aux oreilles avec ce béat et gracieux sourire de l'homme ivre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La maison gardait sa façade ensoleillée, son air béat de bonne maison se chauffant honnêtement le ventre aux premiers rayons.Émile Zola (1840-1902)
Il est d'un optimisme que je qualifierais de béat, pire, je le trouve largement hors du temps et inutilement noyé d'évidences.Europarl
Il lui sembla qu'il venait d'entrevoir, à la lueur du réverbère, non le visage placide et béat du vieux bedeau, mais une figure effrayante et connue.Victor Hugo (1802-1885)
Mais il trouva dans le vestibule du palais le valet de chambre qui lui fermait le passage tout en lui souriant d'un air béat.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces faits marquent d'un sceau inquiétant le lancement de l'euro, et nos gouvernements, et nos collègues, devraient sans doute faire preuve d'un optimisme moins béat.Europarl
Cela étant, comme le souligne notre rapporteur, nous ne pouvons pas faire preuve d'un optimisme béat et nous abreuver de bons chiffres.Europarl
A droite, contre l'adaïnin, où un petit bœuf nous contemple en ruminant d'un air béat, est la doukana du caïd avec sa natte en sparterie.Joseph Vilbort (1829-1911)
Quatre servantes viennent au loin, égrenant des chapelets, suivant avec un calme béat cette sainte orgie dont elles ont fait la cuisine.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Tantôt le cauchemar le prenait à la gorge, tantôt il avait ce rire idiot et béat de l'ivresse.Paul Féval (1816-1887)
Ce moi chercheur de la lumière dans la vie n'est plus errant : il est en vous, béat, chère beauté pure.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Après le pessimisme noir de ses premiers livres, n'avons-nous pas eu, sous couleur de socialisme, l'optimisme béat de ses derniers ?Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Il y goûtait mille joies chatouillantes, béat, ayant trouvé son élément, s'y enfonçant avec des voluptés de carpe nageant au soleil.Émile Zola (1840-1902)
Non, ce n'est pas de l'optimisme béat et ce n'est d'ailleurs pas une attitude habituelle chez les opérateurs financiers.Europarl
Certains cercles européens semblent saisis d'un sentiment d'optimisme béat, les yeux rivés sur le regain de croissance et les seuls chiffres des chômeurs officiellement recensés et inscrits.Europarl
Je voudrais vous dire que rien, à l'heure actuelle, ne nous pousse à un optimisme béat.Europarl
Ces cochons affectaient des airs de sybarites et leurs yeux, enfouis dans la graisse, fort expressifs, annonçaient le contentement béat d'une vie de paresse et de bien-être ininterrompus.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Le rapporteur, pourtant, ne se pressait pas, lisait pour lui, avec un mouvement rythmé et béat des épaules.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEAT, ATE » adj.

Qu'on estime saint, qui est mort en reputation de sainteté. Ce defunt n'est pas encore canonisé, mais il est declaré Beat. Ce mot vient du Latin beatus, du verbe beare, rendre heureux.
 
BEAT, se dit aussi de celuy qui affecte de paroistre devot & modeste, soit en ses actions, soit en ses paroles & en ses habits. Cet homme est un Beat à comparaison de tous ses Confreres. cette coquette est maintenant une Soeur Beate.
 
On dit à l'Eglise, une Messe de Beata, pour dire, une Messe en l'honneur de la Vierge.
Vidéos Le beignet, par Karim Duval Le beignet, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020