Email catcher

serein

définition

Définition de serein ​​​ , sereine ​​​ adjectif

littéraire (ciel, temps) Qui est à la fois pur et calme.
abstrait Dont le calme provient de la paix morale. ➙ paisible, tranquille. Un esprit serein. Un visage serein.
Un climat social redevenu serein.
Un jugement serein. ➙ impartial.

Définition de serein ​​​ nom masculin

littéraire ou régional Humidité ou fraîcheur qui tombe avec le soir après une belle journée.

synonymes

Synonymes de serein, sereine adjectif

au sens de calme
calme, confiant, paisible, placide, tranquille, cool (familier), équanime (vieux)
au sens de sans nuage

exemples

Phrases avec le mot serein

Un scan ou une photo de l'un de ces documents vous assurera donc un contrôle serein.Capital, 22/03/2021, « Confinement : peut-on présenter son justificatif de domicile sur son… »
Ces jeunes décrocheurs suscitent aussi des initiatives institutionnelles pour prendre en compte leurs problèmes et préserver le climat serein de la classe et de l'établissement.Éducation et Sociétés, 2014, Michèle Guigue (Cairn.info)
Or, pour une utilisation sereine d'un véhicule électrique, il est essentiel qu'à chaque point de stationnement l'utilisateur puisse disposer d'une possibilité de recharge.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 05/10/2021
C'est un temps habituellement calme, serein, même si des émotions fortes y sont fréquemment évoquées.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Sylvie Séguret (Cairn.info)
Mais il faut en passer par là pour relancer sa start-up l'esprit serein.Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
En général, elle était ensuite moins agitée, plus sereine.Le Coq-héron, 2010, Hélène Century (Cairn.info)
Elle était heureuse de le voir enfin, cet homme d'une sereine intelligence, d'une vaste érudition et d'un caractère aussi pur que son esprit.George Sand (1804-1876)
Confiance en soi, maîtrise de sa colère et de celle des autres, les arts martiaux incitent à rester calme et serein en toutes circonstances.Capital, 27/04/2016, « Devenez ceinture noire de management »
Peut-être convient-il aussi d'avoir aujourd'hui une approche sereine de la question des fonds de pension et de leur concours au développement économique et de l'emploi.Europarl
La patiente paraît étonnamment sereine et compréhensive en racontant cela.Revue française de psychosomatique, 2002, Philippe Jaeger (Cairn.info)
Là aussi, dialogue, accompagnement peut-être, favoriseront une situation plus sereine et positive pour tous.Vie Sociale et Traitements, 2003, Adelyne Jaquinot (Cairn.info)
La sortie de l'attaquant ligérien donnera un peu d'air à la défense sarthoise bien peu sereine.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/10/2017
On aimera sa chapelle sereine et on jettera un oeil curieux sur l'ancienne école laïque dont les portes restèrent ouvertes jusque dans les années 80.Ouest-France, Philippe GILBERT, 23/08/2013
Un lieu propice à la création pour son calme et son décor serein.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 04/12/2013
Là, à 36 ans, il n'a jamais semblé aussi serein.Ouest-France, Michel TROADEC, 22/10/2012
Très serein en défense, il n'a pas tremblé.Ouest-France, Irène PRIGENT, 15/08/2021
Alors le petit garçon livré à la nuit, serein, seul dans l'univers, joue au jeu qu'on croit.Po&sie, 2007, Philippe Chartron (Cairn.info)
Cette vie est la seule qui puisse nous apporter le bonheur, pourvu que nous demeurions sereins jusqu'à la fin.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Quelquefois tout m'apparaissait clairement, comme ces perspectives qui s'ouvrent devant nous par un temps serein, du haut de quelque montagne élevée.Émile Souvestre (1806-1854)
Le jour de l'entretien, présentez le visage le plus serein de tous les temps.Capital, 09/01/2015, « L'art d'obtenir une augmentation après un an d'oisiveté »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEREIN s. m.

Humidité froide & invisible qui tombe vers le coucher du Soleil, qui engendre les rhumes & les caterres. Le serein est dangereux aux vieillards. Les gens de complexion robuste ne craignent point d'aller au serein.

Définition ancienne de SEREIN adj. m.

qui se dit du ciel, quand il n'est couvert d'aucun nuage, quand il fait beau temps. En Egypte l'air est toûjours serein, & il n'y pleut jamais. Un jour clair & serein invite à la promenade.
 
SEREIN, se dit figurément en Morale d'un visage gay, sans chagrin, qui fait un accueil gracieux. Cette belle a toûjours le front serein, elle n'aime que le plaisir & la joye. Il faut recevoir ses amis avec un visage gay & serein. Les vieillards sont renfrognez, & n'ont gueres souvent l'air serein.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.