serein

 

définitions

serein ​​​ , sereine adjectif

littéraire (ciel, temps) Qui est à la fois pur et calme.
abstrait Dont le calme provient de la paix morale. ➙ paisible, tranquille. Un esprit serein. —  Un visage serein.
Un climat social redevenu serein.
Un jugement serein. ➙ impartial.

serein ​​​ nom masculin

littéraire ou régional Humidité ou fraîcheur qui tombe avec le soir après une belle journée.
 

synonymes

serein, sereine adjectif

calme, confiant, paisible, placide, tranquille, cool (familier), équanime (vieux)

sans nuage, clair, pur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son image sera toujours présente à ma mémoire ; il me semble que je le vois dans son fauteuil à bras, avec son maintien tranquille et son visage serein.Denis Diderot (1713-1784)
Son regard se leva vers l'oiseau, plein d'un doux reproche ; son sourire brilla, serein comme l'espérance.Émile Zola (1840-1902)
Le faux marchand baissa les yeux sous le regard serein de l'artisan, et la rougeur passa sur son front comme un éclair.Amédée Achard (1814-1875)
Tous deux descendent, traversent une grande cour dont les portes sont brisées, et se retrouvent enfin dans la campagne, où le temps, plus serein, leur permet de choisir une route.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Ce qui vient de se produire n’est pas un coup de tonnerre français ou néerlandais dans un ciel européen serein.Europarl
Il me semble qu'il a le sourire triste, le regard mélancolique, le front serein et l'attitude fière ; en tout, l'expression d'une âme orgueilleuse et sensible, d'une destinée rude, mais vaincue.George Sand (1804-1876)
Son front large et ouvert était pâle et serein ; ses cheveux noirs étaient légèrement teintés de gris.Auguste Angellier (1848-1911)
La nuit va et le jour vient dans le ciel clair et serein ; l'aube paraît, belle et parfaite.Joseph Anglade (1868-1930)
La nuit s'en va et le jour vient, dans le ciel clair et serein ; l'aube paraît, belle et parfaite.Joseph Anglade (1868-1930)
Nulle part on ne conte mieux ces récits chimériques qui flottent dans l'imagination transparente comme les fumées du narghilé dans un ciel serein.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous nous attacherons à cet enfant qui nous rappellera tout ce que nos mariages ont eu de serein et d'amer.Léon Gozlan (1803-1866)
On dit que le roi n'a jamais le visage plus serein et plus ouvert avec un ministre que la veille de sa disgrâce.Denis Diderot (1713-1784)
Je suis sûr qu'en voyant le visage serein de sa fille et en sentant la main qu'elle posait sur son bras, il en éprouvait un bien infini.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Quelquefois tout m'apparaissait clairement, comme ces perspectives qui s'ouvrent devant nous par un temps serein, du haut de quelque montagne élevée.Émile Souvestre (1806-1854)
Pas un frémissement n'avait agité le marbre de ce front pur, demeuré aussi serein que si elle eût entendu quelque flatterie de courtisan et de poète.Michel Zévaco (1860-1918)
Il était serein, populaire, abordable à tous ; il marchait sans suite et dans l'habit le plus modeste.Émile Vincens (1764-1850)
Nous pouvons attester qu'il n'y plut ni n'y tonna pendant plus de quatre heures, et que jamais le ciel ne fut plus serein que lorsque nous en partîmes.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Les prés sont plus riants, le ciel plus serein...., l'air, et les eaux, et la terre, sont remplis d'amour ; toute créature animée se livre au plaisir d'aimer.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le jour s'affaiblissait : le ciel était serein ; la campagne devenait déserte ; les travaux des hommes avaient cessé : ils abandonnaient la nature à elle-même.Benjamin Constant (1767-1830)
Sa figure étoit noble et douce, sa taille haute, son maintien grave, son air sérieux, mais serein.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEREIN » s. m.

Humidité froide & invisible qui tombe vers le coucher du Soleil, qui engendre les rhumes & les caterres. Le serein est dangereux aux vieillards. Les gens de complexion robuste ne craignent point d'aller au serein.

Définition de « SEREIN » adj. m.

qui se dit du ciel, quand il n'est couvert d'aucun nuage, quand il fait beau temps. En Egypte l'air est toûjours serein, & il n'y pleut jamais. Un jour clair & serein invite à la promenade.
 
SEREIN, se dit figurément en Morale d'un visage gay, sans chagrin, qui fait un accueil gracieux. Cette belle a toûjours le front serein, elle n'aime que le plaisir & la joye. Il faut recevoir ses amis avec un visage gay & serein. Les vieillards sont renfrognez, & n'ont gueres souvent l'air serein.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020