Email catcher

serein

Définition

Définition de serein ​​​ , sereine adjectif

littéraire (ciel, temps) Qui est à la fois pur et calme.
abstrait Dont le calme provient de la paix morale. ➙ paisible, tranquille. Un esprit serein. Un visage serein.
Un climat social redevenu serein.
Un jugement serein. ➙ impartial.

Définition de serein ​​​ nom masculin

littéraire ou régional Humidité ou fraîcheur qui tombe avec le soir après une belle journée.

Synonymes

Synonymes de serein, sereine adjectif

calme, confiant, paisible, placide, tranquille, cool (familier), équanime (vieux)

sans nuage, clair, pur

Exemples

Phrases avec le mot serein

Développons ce management, imprégné de respect et d'humanité, il permettra demain une reprise sereine.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Elle était heureuse de le voir enfin, cet homme d'une sereine intelligence, d'une vaste érudition et d'un caractère aussi pur que son esprit.George Sand (1804-1876)
Cette vie est la seule qui puisse nous apporter le bonheur, pourvu que nous demeurions sereins jusqu'à la fin.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Cette fois, le doute n'est plus permis et la dernière ligne droite une gestion sereine des débats.Ouest-France, 27/03/2021
Mais il faut en passer par là pour relancer sa start-up l'esprit serein.Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
Elle apparaît plus sereine, plus calme et de moins en moins anxieuse.Le Coq-héron, 2006, Marie-Claude Bercier, Joseph Vivaldi (Cairn.info)
Quelquefois tout m'apparaissait clairement, comme ces perspectives qui s'ouvrent devant nous par un temps serein, du haut de quelque montagne élevée.Émile Souvestre (1806-1854)
Confiance en soi, maîtrise de sa colère et de celle des autres, les arts martiaux incitent à rester calme et serein en toutes circonstances.Capital, 27/04/2016, « Devenez ceinture noire de management »
Demain ne copie jamais le présent et pour une raison très simple : il suppose un temps serein, sans coup de vent ni changement de cap.La Pensée, 2020, Albert Rouet (Cairn.info)
Ce n'est donc que le début des courses plus sereines.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 20/04/2021
Contrairement au conseil municipal du vendredi 9 novembre, le dernier conseil de l'année s'est déroulé dans un climat serein.Ouest-France, 17/12/2018
Dans les suites de couches, cette maman et ce bébé seront sereins et elle ne réclamera aucun antalgique.Spirale, 2007 (Cairn.info)
Dans un contexte de construction des connaissances sur une réalité sociale, la discussion se doit d'être sereine et fondée.Nouvelles questions féministes, 2004, Maria De Koninck, Solange Cantin (Cairn.info)
Un scan ou une photo de l'un de ces documents vous assurera donc un contrôle serein.Capital, 22/03/2021, « Confinement : peut-on présenter son justificatif de domicile sur son… »
La longère offre un lieu de vie serein qui accueillera bientôt une famille de réfugiés.Ouest-France, 01/02/2021
C'est ça qui doit nous permettre d'être plus sereins pour finir les matches.Ouest-France, 01/12/2019
Le jour de l'entretien, présentez le visage le plus serein de tous les temps.Capital, 09/01/2015, « L'art d'obtenir une augmentation après un an d'oisiveté »
Donnée sous forme de viatique, l'eucharistie rend plus serein le passage sur l'autre rive.Lumen Vitae, 2011, Angelo Brusco, Paul-André Giguère (Cairn.info)
Peut-être convient-il aussi d'avoir aujourd'hui une approche sereine de la question des fonds de pension et de leur concours au développement économique et de l'emploi.Europarl
À aucun moment, on est serein au cours des matches.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 24/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEREIN s. m.

Humidité froide & invisible qui tombe vers le coucher du Soleil, qui engendre les rhumes & les caterres. Le serein est dangereux aux vieillards. Les gens de complexion robuste ne craignent point d'aller au serein.

Définition ancienne de SEREIN adj. m.

qui se dit du ciel, quand il n'est couvert d'aucun nuage, quand il fait beau temps. En Egypte l'air est toûjours serein, & il n'y pleut jamais. Un jour clair & serein invite à la promenade.
 
SEREIN, se dit figurément en Morale d'un visage gay, sans chagrin, qui fait un accueil gracieux. Cette belle a toûjours le front serein, elle n'aime que le plaisir & la joye. Il faut recevoir ses amis avec un visage gay & serein. Les vieillards sont renfrognez, & n'ont gueres souvent l'air serein.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023