Email catcher

béatitude

Définition

Définition de béatitude ​​​ nom féminin

Théologie Félicité parfaite des élus au paradis.
Bonheur parfait. ➙ euphorie, extase. Plongé dans une douce béatitude.
Les Béatitudes : les huit vertus que Jésus-Christ a exaltées dans le Sermon sur la montagne.

Synonymes

Synonymes de béatitude nom féminin

bonheur, bien-être, contentement, euphorie, extase, félicité, quiétude

[Théologie] couronne de gloire, gloire éternelle

Exemples

Phrases avec le mot béatitude

Quand on s'aime bien, ne semble-t-il pas que cette béatitude ne soit que la continuation d'une vie antérieure ?...Octave Féré (1815-1875)
Dans le christianisme médiéval et jusqu'à nos jours, le paradis est dissocié des bonheurs sensibles et il n'offre qu'une béatitude intellectualisée.Psychanalyse, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
Sa figure conserva encore quelque temps une expression de béatitude.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
De ce moment, j'oubliai ce qui m'avait fait tant de mal, après m'avoir procuré tant de jouissances et de béatitudes : mes livres !Paul Lacroix (1806-1884)
Et cette béatitude dont le prive celui qui, en prenant sa place, occupe toute la place, devient une souffrance égale à la totalité qui l'exclut.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Jean-Michel Delacomptée (Cairn.info)
Ensuite, par ses yeux ouverts sur l'au-delà, le petit ange signifie qu'il est déjà parvenu à la béatitude éternelle.Études sur la mort, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Cette fin se définissait naturellement comme le désir de béatitude.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Alain Boureau (Cairn.info)
Et elle voulut enfin connaître les béatitudes ignorées et défendues, aller jusqu'au bout, l'amena, le guida, quoi qu'il en eût, vers son lit virginal.René Maizeroy (1856-1918)
Un mélomane ravi dans une douce béatitude, rien de plus.Hector Malot (1830-1907)
Cette perception de la pauvreté s'inscrit naturellement dans la tradition évangélique de la béatitude des pauvres.Histoire, économie α société, 2008, Caroline CHOPELIN-BLANC, Alain CLÉMENT (Cairn.info)
Et que trouve-t-on dans cet endroit de béatitude éternelle, virevoltant autour de nous ou assis sur les nuages ?Ouest-France, 15/08/2021
En vue d'une telle béatitude, tout est mis en œuvre, y compris les remèdes et réponses adéquates au péché de l'homme.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Il ne distingue donc pas explicitement la béatitude goûtée par les contemplatifs ici-bas de la vision définitive atteinte par les bienheureux dans la patrie céleste.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
De même, ce prénom évoque encore la béatitude, le contentement intérieur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Bettina Dubourg, Anne Boissel (Cairn.info)
Chez chacun de nous existe une tentation à l'oblomovstchina, à une béatitude qui nous mette à l'abri des passions.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Paul Denis (Cairn.info)
On n'est pas aujourd'hui dans un processus de décisions radicales ni dans un état de béatitude par rapport à l'arrivée du projet.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/09/2020
Alternance entre pic de réminiscence, béatitude neurochimique et festival pyrotechnique.Ouest-France, 23/09/2015
La dopamine est le neuromédiateur du plaisir et de la récompense et les endorphines, enfin, nous plongent dans un état de béatitude.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Quels sont les bienfaits du sexe et de l'amour ? »
D'où vient, par exemple, la joie des bienheureux, sinon de l'assurance, qu'ils ont eue par révélation, de la perpétuité de leur béatitude ?Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2003, Jean-François Genest (Cairn.info)
Puis, le flux rouge reprenait, remontait en mascaret aux artérioles de la face, y ramenait un vague sourire de béatitude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEATITUDE subst. fem.

Le souverain bien, la felicité éternelle. Dieu a promis à ses Saints la beatitude, le Paradis.
 
BEATITUDE, se dit aussi de ce qui rend bienheureux. Les beatitudes de ce monde sont annoncées par Jesus-Christ au nombre de huit, dans le Chapitre V. de St. Matthieu.
 
BEATITUDE, est aussi un titre d'honneur qu'on donne maintenant au Pape. Autrefois il se donnoit à tous les Evêques, & même dans les lettres de St. Anselme il est donné à quelques Laïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine