béatitude

 

définitions

béatitude ​​​ nom féminin

Théologie Félicité parfaite des élus au paradis.
Bonheur parfait. ➙ euphorie, extase. Plongé dans une douce béatitude.
Les Béatitudes : les huit vertus que Jésus-Christ a exaltées dans le Sermon sur la montagne.
 

synonymes

béatitude nom féminin

bonheur, bien-être, contentement, euphorie, extase, félicité, quiétude

[Théologie] couronne de gloire, gloire éternelle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis, le flux rouge reprenait, remontait en mascaret aux artérioles de la face, y ramenait un vague sourire de béatitude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
En entrant, les convives, qui souriaient aux dames qu'ils avaient à leur bras, eurent une expression de béatitude discrète.Émile Zola (1840-1902)
Les heures s'envolaient ainsi rapides, emportant avec elles cette béatitude des premiers jours de la vie qu'on ne retrouve plus.Paul Scudo (1806-1864)
Ce qui est certain, c'est qu'il est parfaitement heureux et qu'on arrive à se fondre dans sa béatitude par le détachement et la bonté inactive.Jules Lemaître (1853-1914)
Un sourire de béatitude entr'ouvrait ses lèvres flétries, et montrait assez qu'il n'était ni sourd ni insensible.George Sand (1804-1876)
Puis sa bouche s'ouvrit en fleur de béatitude, et il retomba, dénoué de son âme et consolé.Émile Bergerat (1845-1923)
A l'heure même, je me sentis tant de courage et une si grande joie qu'il me sembloit éprouver quelque chose de la béatitude des saints, disposition où je suis encore.Victor Cousin (1792-1867)
Le soleil, qui s'est décidé à luire, éclaire des visages où toutes les lignes remontent en l'air, en ces courbes, par lesquelles on représente dans les têtes d'expression, la béatitude.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Car il est impossible d'imaginer des êtres possédant à la fois la bonté et la béatitude.Anatole France (1844-1924)
Ce fut dans cet instant de béatitude intellectuelle et physique que je prononçai à demi-voix la formule de mon vœu.George Sand (1804-1876)
Et quand vint le premier matin, après une nuit exquisément bercée par les éléments, je proposai à ma bien-aimée de demeurer encore au lit pour goûter plus longtemps cette béatitude.Armand Silvestre (1837-1901)
Quand on s'aime bien, ne semble-t-il pas que cette béatitude ne soit que la continuation d'une vie antérieure ?...Octave Féré (1815-1875)
Celle du passé l'avait déjà pressenti puisqu'elle avait admis un purgatoire, un moyen terme entre l'éternelle damnation et l'éternelle béatitude.George Sand (1804-1876)
D'ailleurs elle avait regardé par le trou du rideau, et nos spectateurs lui semblaient si heureux, qu'elle ne voyait aucune difficulté à prolonger leur béatitude.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Cette harmonie ultra-excentrique produisait un effet prodigieux sur les auditeurs, dont les traits étaient épanouis avec béatitude.Gustave Aimard (1818-1883)
Est-ce un désir, un pressentiment, la réminiscence d'une béatitude éprouvée, ou bien l'intuition d'un avenir promis à nos espérances ?Paul Scudo (1806-1864)
À cette révélation, je fus saisi d'une stupeur qui m'accable encore aujourd'hui dans ce séjour de la béatitude.Anatole France (1844-1924)
La force d'inertie leur suffit, et le monde, qu'ils laissent tranquille, à son tour les laisse reposer en paix ; mais certaines ames ne s'arrangent pas de cette béatitude politique.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et il se rappelait alors avec envie l'orgueilleuse béatitude qui l'enivrait jadis lorsqu'il avait achevé la tâche imposée par sa volonté.Henry Murger (1822-1861)
Cette première question que je m'adressai à moi-même après huit jours d'enfantine béatitude, me jeta dans un trouble soudain.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEATITUDE » subst. fem.

Le souverain bien, la felicité éternelle. Dieu a promis à ses Saints la beatitude, le Paradis.
 
BEATITUDE, se dit aussi de ce qui rend bienheureux. Les beatitudes de ce monde sont annoncées par Jesus-Christ au nombre de huit, dans le Chapitre V. de St. Matthieu.
 
BEATITUDE, est aussi un titre d'honneur qu'on donne maintenant au Pape. Autrefois il se donnoit à tous les Evêques, & même dans les lettres de St. Anselme il est donné à quelques Laïques.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020