Email catcher

extase

Définition

Définition de extase ​​​ nom féminin

État dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et du monde sensible. Extase mystique.
Exaltation provoquée par une joie ou une admiration extrême. ➙ béatitude, ivresse, ravissement ; planer. Être en extase devant qqn, qqch., dans un état d'admiration éperdue.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot extase

Cette nouvelle possibilité de bonheur permit au patient de vivre toute une année d'extase.Le Coq-héron, 2013, Masud R. Khan, Judith Dupont (Cairn.info)
Alors, bien sûr, lui aussi connaît l'extase, à l'instar d'autres figures saintes.Ouest-France, 03/05/2014
D'une manière plus inattendue mais tout aussi intéressante, la politique et l'histoire ont suscité des questionnements à propos de l'écriture et de l'extase.Savoirs et clinique, 2007, Lucile Charliac, Sadi Lakhdari, Geneviève Morel (Cairn.info)
Cette extase est orientée par la figure formelle de l'œuvre.Études Germaniques, 2007, Franck Delannoy (Cairn.info)
D'un côté, celle de la perversion avec le désir de nuire à l'autre et, de l'autre côté, celle de l'extase mystique.Dialogue, 2010 (Cairn.info)
Ce que l'on éprouve quand on crève de soif et que, enfin, on peut boire, c'est de l'extase pure et simple.Ouest-France, Claire CHAZAL, 05/07/2021
Elle porte le public à l'extase.Europarl
Pas de rires ni de cris d'extase des enfants devant les enclos animaux !Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/05/2021
Il s'agenouilla devant cette dame bénie et jamais extase ne fut plus affaissée que les murmures de cet amour.Maurice Barrès (1862-1923)
Les visions des enfants sont accompagnées d'extases photographiées et filmées par plusieurs témoins.Ouest-France, François VERCELLETTO, 16/02/2020
Cosette, elle, tout entière aux extases de la possession, ne voyait et n'entendait plus rien.Victor Hugo (1802-1885)
C'est un album sur le péché originel, le plaisir, l'extase d'être vivant.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 26/10/2019
Je crois même qu'en pleine lumière, il ne m'eût pas aperçu, tant son extase l'absorbait tout entier.Jules Verne (1828-1905)
Du pôle déchet à l'extase d'union mystique, c'est là le chemin du voyage.Lettres de la SPF, 2016, Suzanne Ginestet-Delbreil (Cairn.info)
Car dans cette délicieuse extase, il avait bientôt oublié tout.George Sand (1804-1876)
Les heures de l'extase ne sont jamais qu'une minute.Victor Hugo (1802-1885)
L'intraduisible tarab exprime une intense émotion musicale et poétique, une sorte d'extase.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
Durant la splendeur athénienne, ce dérèglement de l'humeur va donner lieu à des descriptions très précises d'extases ou de sorties de soi-même dans la fureur.Cliniques méditerranéennes, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
Sous les caresses, la plupart des chats se mettent à ronronner d'extase, plus ou moins bruyamment selon les individus.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Il fait passer des émotions intenses, entre extase et souffrance.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 02/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTASE s. f.

Ravissement d'esprit, transport hors de soy-même qui suspend la fonction des sens. Plusieurs Saints ont esté ravis en extase pendant plusieurs jours.
 
On le dit aussi des choses qui causent beaucoup de joye. Un beau concert ravit en extase ceux qui aiment la musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022