Email catcher

félicité

définition

Définition de félicité ​​​ nom féminin

littéraire Bonheur calme et durable. ➙ béatitude.
littéraire, souvent au pluriel Joie, plaisir.

synonymes

Synonymes de félicité nom féminin

au sens de bonheur
au sens de salut

exemples

Phrases avec le mot félicité

Possible, car les chatons le font dès leur première tétée, un instant, pour eux, de félicité absolue.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Au sujet de s'en accommoder le mieux possible pour sa félicité.Le divan familial, 2012, Docteur Alberto Eiguer (Cairn.info)
Pendant ces journées de félicité, 10 000 visiteurs sont attendus.Ouest-France, Frédérqiue JOURDAA, 23/08/2021
En attendant la félicité promise, les ouvriers tullistes peuvent serrer d'un cran leur ceinture.Cahiers Jaurès, 2014, Magali Domain (Cairn.info)
Je me suis donc vivement félicité que vous vous soyez directement adressé aux citoyens en mai dernier.Europarl
Or, les conditions de félicité de cette réinsertion ne tiennent pas seulement à la création d'ateliers qui fonctionneraient plus ou moins comme ceux de l'extérieur.Déviance et Société, 2005, Evelyn Shea (Cairn.info)
Finalement, au bout de dix-huit mois, le site est félicité par la maison mère pour ses excellents résultats.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
La félicité exprime tout l'inverse : c'est l'énergie d'agir, la joie de faire, la volonté de changer, d'être vivants et donc fertiles.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Quand je lui dis qu'elle fait la félicité de ma vie, elle me dit que je fais le bonheur de la sienne.Montesquieu (1689-1755)
Ne pas être félicité d'avoir bien fait quand c'est mérité laisse aussi une trace néfaste.Les Cahiers pédagogiques, 2022, Peter Gumbel (Cairn.info)
Plus encore, la force des sciences humaines réside dans cette capacité à reconnaître des situations non soumises aux critères d'une condition ambiantale de félicité.Communications, 2018, Éric Chauvier (Cairn.info)
L'élu s'est également félicité de l'absence notable de débordements engendrés par l'établissement.Ouest-France, Stéphane BOIS, 18/10/2024
Elle s'est également félicité que le taux d'emploi est relativement bon sur ce territoire.Ouest-France, Sarah THIERRY, 12/08/2013
Le président s'est félicité de cette réalisation du quinquennat.Ouest-France, Victoria GEFFARD, Anthony RIO, Christian GOUEROU, 05/04/2022
L'un d'entre eux l'avait félicité pour le jeu pratiqué par son équipe.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 19/12/2023
Il est félicité par les équipes de la préfecture.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, Clémence HERVIEU, 18/09/2020
Il s'agit tout autant de mieux sociologiser les conduites et interactions des diverses catégories d'acteurs investis dans la fabrication et la félicité du participationnisme.Gouvernement & action publique, 2016, Philippe Aldrin, Nicolas Hubé (Cairn.info)
Et bonne surprise pour le propriétaire : il a été félicité.Capital, 19/10/2020, « Un sauna libertin félicité par la police pour son respect… »
Ses biens s'augmentaient ; il était heureux en ménage, mais sa félicité n'était pas complète.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le monde des affaires s'en est félicité tandis que les biologistes du parc en ont été fort attristés.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FELICITÉ subst. fem.

Jouïssance des biens qui peuvent satisfaire le corps & l'esprit. On ne trouve point de parfaite felicité en ce monde. il n'y a que la felicité éternelle dont on se doive mettre en peine. on confond souvent le souverain bien avec la felicité. Un amant regarde la jouïssance de ce qu'il aime comme une supreme felicité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine