Email catcher

masure

Définition

Définition de masure ​​​ nom féminin

Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée. ➙ baraque, cabane.

Synonymes

Synonymes de masure nom féminin

baraque, bicoque, cabane, gourbi, taudis

Exemples

Phrases avec le mot masure

C'est une vieille masure, ni tout à fait abandonnée, ni tout à fait entretenue.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Le loup, poursuivi dans cette plaine, gagna cette masure et s'y jeta.Victor Hugo (1802-1885)
Mais placé devant un nom il prend une tournure négative kozh-den, (pauvre type), kozh andouilhenn (vieille andouille), kozh gwele plouz (vieille litière), kozh-ti (masure) etc.Ouest-France, Bernez ROUZ, 03/09/2017
La coordination gouvernementale a également été mise en avant dans une masure variable dans les pays scandinaves ces dernières années.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Silvia Olsen (Cairn.info)
D'innombrables objets de récupérations embellissent la masure, qui est chaque année réalisée avec bonheur par des bénévoles pour émerveiller les yeux des enfants et des plus grands.Ouest-France, 28/12/2020
Deux chevaux tout sellés étaient attachés à un restant de palissade qui avait dû entourer un jardinet attenant à la masure.Michel Zévaco (1860-1918)
Coiffant deux étages, son toit d'ardoises gris clair tranchait avec le chaume des masures de la rue.Ouest-France, 26/03/2021
Voici la maison (une masure aux murs lézardés), voici la porte... mais je n'entends ni ne vois rien.Jules Lermina (1839-1915)
Il y a sous la construction sociale, merveille compliquée d'une masure, des excavations de toutes sortes.Les cahiers de médiologie, 2000, Victor Hugo (Cairn.info)
Un hôpital plus vaste, une chapelle plus commode prirent la place de ces vieilles masures, et le tout fut achevé en 1566.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Suivies de leurs enfants, des paysannes se montrent sur le pas de leurs masures.Le Monde Juif, 1975, Maurice Reznik, Henry Bulawko (Cairn.info)
Actuellement, le bief est réactivé par les pluies de l'hiver mais un arbre est tombé sur la masure.Ouest-France, 24/02/2021
Une masure qu'ils ont construit de leurs mains, dont ils colmatent les brèches comme ils peuvent.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/02/2018
La garde d'assaut incendie la masure et les crible de balles.Nouvelle Fondation, 2006, Denis Fernàndez-Récatalà (Cairn.info)
Toutefois, il serait absurde de prétendre que ce but serait mieux atteint si le bâtiment était une masure.Ligeia, 2019, Pascal Golay (Cairn.info)
Cette masure étant à moitié démolie, ses caves découvertes formaient une espèce de gouffre le long duquel la rue se prolongeait en cet endroit.Eugène Sue (1804-1857)
Dans la masure de 15 m2, aucune trace de la quadragénaire.Ouest-France, Maïté CHARLES, 20/09/2020
Dernier point positif : un bien rénové est plus facile à louer à un bon prix qu'une masure.Capital, 21/09/2017, « Investissement locatif dans l'ancien »
Un prêtre et des enfants de chœur passent porter les derniers sacrements dans la seule maison éclairée, une masure.Medium, 2018, Robert Dumas (Cairn.info)
Quelques-uns se dirigèrent vers une vieille masure dont l'enseigne moins prétentieuse par la forme que par le nom qu'elle portait avait attiré leur attention.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASURE subst. fem.

Petite maison mal bastie, ou vieux logis qui est abandonné, & qui tombe en ruine. Ce pauvre Auteur est logé en une petite masure au bout du fauxbourg. La guerre a passé par ces pays-là, tous les logis sont abandonnés, il n'y a plus que des masures. C'estoit là autrefois un bon Benefice, il n'y a plus qu'une masure. Ce mot vient de mansura, formé de mansus. On dit encore mas en plusieurs endroits, pour signifier maison. D'autres le derivent de maceriae.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022