masure
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot masure
Deux chevaux tout sellés étaient attachés à un restant de palissade qui avait dû entourer un jardinet attenant à la masure.Michel Zévaco (1860-1918)
Vous les trouvez aux plus sinistres lieux, isolés, mal famés, aux masures, aux décombres.Psy Cause, 1998, André-Salomon Cohen (Cairn.info)
Le lieu ombragé offre à ces réunions familiales l'espace qui manque aux habitations exigües des loges et autres masures.Ethnologie française, 2021, Leila Drif (Cairn.info)
Un prêtre et des enfants de chœur passent porter les derniers sacrements dans la seule maison éclairée, une masure.Medium, 2018, Robert Dumas (Cairn.info)
Voici la maison (une masure aux murs lézardés), voici la porte... mais je n'entends ni ne vois rien.Jules Lermina (1839-1915)
Ces quelques masures usées par les intempéries nichent sur la crête d'une vallée modeste.Books, 2012, Doug Saunders (Cairn.info)
Elle a acheté la masure en 1995, l'année de ses 25 ans, juste après avoir décroché un boulot fixe.Ouest-France, Thierry BALLU, 18/02/2010
Dernier point positif : un bien rénové est plus facile à louer à un bon prix qu'une masure.Capital, 21/09/2017, « Investissement locatif dans l'ancien »
Quelques-uns se dirigèrent vers une vieille masure dont l'enseigne moins prétentieuse par la forme que par le nom qu'elle portait avait attiré leur attention.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Toutefois, il serait absurde de prétendre que ce but serait mieux atteint si le bâtiment était une masure.Ligeia, 2019, Pascal Golay (Cairn.info)
Les plus pauvres, dont certains qui vivaient des aumônes, habitaient surtout dans des masures, si ce n'est dans la rue.Le Moyen Âge, 2017, Lucie Laumonier (Cairn.info)
Une masure qu'ils ont construit de leurs mains, dont ils colmatent les brèches comme ils peuvent.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/02/2018
Toutefois, les clos masures cauchois viennent de franchir une étape importante.Ouest-France, Xavier ORIOT, 20/05/2021
Dans la masure de 15 m2, aucune trace de la quadragénaire.Ouest-France, Maïté CHARLES, 20/09/2020
La maison de l'homme, cette misérable masure où il revenait le soir, n'était qu'un abri momentané.Transversalités, 2021, Philippe Richard (Cairn.info)
C'est une vieille masure, ni tout à fait abandonnée, ni tout à fait entretenue.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
En effet, enchantés par le lieu et par les agréables moments qu'ils y avaient passés, ils achetèrent une masure et décidèrent de s'y retrouver périodiquement.ADEN, 2022, Michel Bertrand (Cairn.info)
Le loup, poursuivi dans cette plaine, gagna cette masure et s'y jeta.Victor Hugo (1802-1885)
Cette masure étant à moitié démolie, ses caves découvertes formaient une espèce de gouffre le long duquel la rue se prolongeait en cet endroit.Eugène Sue (1804-1857)
Un hôpital plus vaste, une chapelle plus commode prirent la place de ces vieilles masures, et le tout fut achevé en 1566.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASURE subst. fem.
Petite maison mal bastie, ou vieux logis qui est abandonné, & qui tombe en ruine. Ce pauvre Auteur est logé en une petite masure au bout du fauxbourg. La guerre a passé par ces pays-là, tous les logis sont abandonnés, il n'y a plus que des masures. C'estoit là autrefois un bon Benefice, il n'y a plus qu'une masure. Ce mot vient de mansura, formé de mansus. On dit encore mas en plusieurs endroits, pour signifier maison. D'autres le derivent de maceriae.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.