Email catcher

blandice

définition

Définition de blandice ​​​ nom féminin

littéraire (surtout au pluriel) Ce qui séduit.

synonymes

Synonymes de blandice nom féminin

[littéraire, surtout au pluriel] délice, charme, plaisir, séduction

exemples

Phrases avec le mot blandice

Confesse donc que la vertu n'est rien au prix des paillardes blandices que t'ingèrent ces images !Camille Lemonnier (1844-1913)
Je trouvais à la fois dans ma création merveilleuse toutes les blandices des sens et toutes les jouissances de l'âme.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le lendemain, nouvelle rencontre, nouvelles blandices.Remy de Gourmont (1858-1915)
À l'évidence, les blandices privées et diminutives du goût rocaille n'étaient plus du tout ni à la hauteur ni à l'heure du conflit transatlantique entre deux géants parmi les nations.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Je résistai long-temps aux blandices de la buvette.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et cela parce que le paramètre avec lequel nous pouvons reconnaître la civilisation n'a rien à voir avec les blandices de l'arrogance des humains.Sud/Nord, 2002, Giovanni Sias (Cairn.info)
En effet l'exigence d'une narration nue, qui renonce aux blandices de la rhétorique, n'est pas sans rencontrer une forte résistance.XVIIe siècle, 2010, Béatrice Guion (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLANDICES s. f. plur.

Terme du Palais. Cageolleries, flatteries pour tromper quelqu'un. Il a extorqué cette donation, ce testament par blandices, & mauvais moyens. Ce mot vient du Latin blanditiae, de blandus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine