Email catcher

délice

définitions

délice ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin pluriel littéraire Délices : plaisir qui ravit, transporte. Lieu de délices (➙ paradis). locution Faire ses délices de qqch., y prendre un grand plaisir. ➙ se délecter.
nom masculin Plaisir vif et délicat. ➙ félicité, joie. C'est un délice de l'écouter chanter. Quel délice ! Ce rôti est un délice. ➙ régal.

synonymes

délice nom

bonheur, délectation, enchantement, félicité, joie, jouissance, plaisir, régal

charme, plaisir, séduction, blandice (littéraire, surtout au pluriel)

lieu de délices

éden, eldorado, Élysée, paradis

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il voulait que tout le monde souffrît, et le métier de bourreau lui révélait des délices qu'il ne soupçonnait pas auparavant.Pamphile Le May (1837-1918)
De l'odeur de ses grains fraîchement moulus à la dernière gorgée, c'est tout simplement un délice pour les sens.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Quand, par une belle matinée, le soleil donnait sur ce portrait, l'enfant, à genoux sur son lit, s'en approchait avec délices.Arvède Barine (1840-1908)
Ils parleront d'une jeune fille au moment où se manifestent en elle, entre délices et douleurs, des désirs qui la débordent.Ouest-France, 25/08/2021
Mais les élus communistes de la cité aux santons, qui pilotent aussi la communauté d'agglomération, ne sont pas prêts à renoncer aux délices de l'endettement.Capital, 16/12/2011, « La fiscalité galopante des villes les plus dépensières »
Un délice vous dira la dizaine de personnes venues sur place.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 09/07/2021
Le comptoir des délices ouvre, aussi, un rayon sandwicherie, burger, fougasse.Ouest-France, 30/11/2019
Il n'est donc pas surprenant non plus que, dans un tel contexte, nos politiques aient avec délice instrumentalisé le sujet à certains moments.Migrations Société, 2008, Frédéric Tiberghien (Cairn.info)
Il faut, autant que possible, dépasser le stade des controverses terminologiques qui font le délice des universitaires.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1988, Robert Roth, Christian Nils Robert (Cairn.info)
Mes jours s'écoulaient d'une manière sauvage, bizarre, insensée, et pourtant pleine de délices.Jules Lemaître (1853-1914)
De protagoniste d'un drame austère, le lecteur est devenu partenaire d'un jeu plein de délices et exempt d'illusions.Revue d'histoire littéraire de la France, 2010 (Cairn.info)
Au cours de la balade, les astuces culinaires des plantes s'échangent avec délice.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 27/09/2021
Le public pourra y découvrir de véritables délices, préparés selon des techniques un rien particulières.Ouest-France, 25/07/2015
Les festivaliers pourront y découvrir de véritables délices, préparés selon des techniques un rien particulières.Ouest-France, 24/07/2015
Dans les milieux populaires, les femmes, obligées de travailler au dehors, ont bien peu de loisirs pour goûter aux délices de la maternité.Spirale, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Il lisait énormément et faisait ses délices des auteurs classiques français, qu'il reprenait régulièrement.Revue archéologique, 2009, André Laronde, Jean-Jacques Maffre (Cairn.info)
Servi avec des pommes de terre rôties, c'est un délice !Ouest-France, 12/12/2019
Elle lit et relit avec délice ces courriers enflammés, dont le style laisse présager une intelligence rare.Études, 2001 (Cairn.info)
Elles ne se ressembloient pas ; mais chacune d'elles avoit pour moi ses délices et ses attraits.Jean-François Marmontel (1723-1799)
La puissance de sa parole charmait les dames, qui l'écoutaient avec délices.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELICE » s. m.

Chose agreable qui donne du plaisir aux sens, ou à l'esprit. C'est un delice de boire frais. La contemplation est le delice d'un esprit élevé & extraordinaire.
 
DELICES, se dit plus ordinairement au pluriel. Ce qui donne plusieurs plaisirs ensemble. Le Paradis Terrestre fut appellé le Jardin de delices. Les uns font leurs delices du jeu, les autres de l'estude. Le courage d'Hannibal s'abastardit dans les delices de Capouë. Les grands Princes n'ont point été nourris dans les delices, ont été accoustumez à la fatigue. Quelques Princes ont été appellez les delices de leur siecle, du genre humain, entre autres Titus. Desmarets a escrit un Livre sur l'Apocalypse, qu'il intitule les Delices de l'esprit.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021