délice
définition
Définition de
délice
nom féminin et nom masculin
nom féminin pluriel littéraire Délices : plaisir qui ravit, transporte. Lieu de délices (➙ paradis).
locution Faire ses délices de qqch., y prendre un grand plaisir. ➙ se délecter.
synonymes
Synonymes de délice nom
au sens de bonheur
au sens de charme
exemples
Phrases avec le mot délice
Mais les élus communistes de la cité aux santons, qui pilotent aussi la communauté d'agglomération, ne sont pas prêts à renoncer aux délices de l'endettement.Capital, 16/12/2011, « La fiscalité galopante des villes les plus dépensières »
Cinéma et télévision font aujourd'hui leurs délices de biopics spéculatifs.Le débat, 2011, Antony Beevor (Cairn.info)
Un délice dressé à la pince à épiler en douze minutes chrono.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 12/03/2024
La parole maligne devient la variante déformée par la censure de la parole enchanteresse jadis entendue avec délice.TOPIQUE, 2006, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Quand, par une belle matinée, le soleil donnait sur ce portrait, l'enfant, à genoux sur son lit, s'en approchait avec délices.Arvède Barine (1840-1908)
Quant au fruit dont ils ont fait leurs si coûteuses délices, on sait que la tradition y a vu une pomme.XVIIe siècle, 2002, Frédéric Charbonneau (Cairn.info)
Et ils plongent avec délice les mains dans un énorme seau de chichis.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 09/12/2023
De l'odeur de ses grains fraîchement moulus à la dernière gorgée, c'est tout simplement un délice pour les sens.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Mes jours s'écoulaient d'une manière sauvage, bizarre, insensée, et pourtant pleine de délices.Jules Lemaître (1853-1914)
Quel délice de pousser une telle jouissance à son paroxysme, à moins qu'on tienne à la vie et qu'on en vienne à réinterroger son désir.La clinique lacanienne, 2017, Laure Westphal (Cairn.info)
Rester dans les délices de l'indifférenciation ou se lancer dans l'exploration du monde ?Dialogue, 2003, Jacques Robion (Cairn.info)
Il s'est plongé avec délice dans le synopsis proposé par son compatriote.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/02/2020
Les plus gourmands ne manqueront pas de goûter aussi ses confiseries, confitures et autres délices sucrées.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 11/12/2022
Autant d'ingrédients tombés dans l'oubli après avoir fait le délice de nos ancêtres.Ouest-France, Lucie LECHERBONNIER, 26/07/2013
Les écoliers de l'île participent à ce jardin des délices.Ouest-France, Isabelle Jégouzo, 08/06/2018
Les enfants ont bien compris les avantages de tous ces ingrédients, ils se lèchent les doigts avec délice !Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 14/10/2015
Une scène le possède, qui lui est plantée dans la chair, l'unissant – ô délice –, le clouant – ô supplice –, à son objet infantile.L'annuel de l'APF, 2013, Hélène Hinze (Cairn.info)
La puissance de sa parole charmait les dames, qui l'écoutaient avec délices.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Elles ne se ressembloient pas ; mais chacune d'elles avoit pour moi ses délices et ses attraits.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il voulait que tout le monde souffrît, et le métier de bourreau lui révélait des délices qu'il ne soupçonnait pas auparavant.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELICE s. m.
Chose agreable qui donne du plaisir aux sens, ou à l'esprit. C'est un delice de boire frais. La contemplation est le delice d'un esprit élevé & extraordinaire. DELICES, se dit plus ordinairement au pluriel. Ce qui donne plusieurs plaisirs ensemble. Le Paradis Terrestre fut appellé le Jardin de delices. Les uns font leurs delices du jeu, les autres de l'estude. Le courage d'Hannibal s'abastardit dans les delices de Capouë. Les grands Princes n'ont point été nourris dans les delices, ont été accoustumez à la fatigue. Quelques Princes ont été appellez les delices de leur siecle, du genre humain, entre autres Titus. Desmarets a escrit un Livre sur l'Apocalypse, qu'il intitule les Delices de l'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.