plaisir
définition
Définition de
plaisir
nom masculin
Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un désir, d'un besoin matériel ou mental. ➙ bien-être, contentement. Le plaisir et la douleur. La morale du plaisir. ➙ épicurisme, hédonisme. Éprouver du plaisir à… Je vous souhaite bien du plaisir, formule de politesse ironique.
Faire plaisir : être agréable (à qqn) en rendant service, etc. ➙ obliger. Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?
Faites-moi le plaisir d'accepter, faites-moi ce plaisir. ironique Faites-moi le plaisir d'être à l'heure.
sans complément Les sensations érotiques agréables, notamment dans l'acte sexuel. ➙ jouissance, volupté.
Le plaisir de qqch., causé par (une chose, un objet). Le plaisir du devoir accompli. ➙ satisfaction.
locution Prendre plaisir à (+ infinitif), aimer. ➙ se complaire à, se plaire à.
Avoir du plaisir à (+ infinitif), être charmé, ravi de. J'espère avoir bientôt le plaisir de vous voir. ➙ avantage.
Se faire un plaisir de (+ infinitif).
Au plaisir de vous revoir, formule aimable d'adieu. elliptiquement, populaire Au plaisir !
Pour le plaisir, par plaisir : sans autre raison que le plaisir qu'on y trouve. Il ment pour le plaisir, par plaisir.
Avec plaisir : volontiers. Accepter qqn avec plaisir.
(Un, les plaisirs)
Les plaisirs : ce qui peut donner une émotion ou une sensation agréable (objets ou actions). ➙ agrément, amusement, distraction, divertissement. Les plaisirs de la vie.
au singulier Un plaisir coûteux.
(singulier collectif) Lieux de plaisir.
dans des expressions (Ce qu'il plaît à qqn de faire, d'ordonner ; ce qu'il juge bon) locution
Le bon plaisir de qqn, sa volonté, acceptée sans discussion.
Car tel est notre bon plaisir, formule des anciens édits, qui marquait la volonté du roi.
À plaisir : selon les impulsions, sans se limiter. Il se lamente à plaisir.
synonymes
Synonymes de plaisir nom masculin
au sens de satisfaction
au sens de hédonisme
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot plaisir
Entre protocoles sanitaires et plaisir de retrouver les bassins, il a fallu repenser l'organisation de l'équipement.Ouest-France, 08/09/2020
Cet atelier vise aussi tout simplement le plaisir de laisser la voix vagabonder.Ouest-France, 26/03/2014
Alors pour faire plaisir à son père, il rentre en fac de droit, d'où il sort diplômé.Ouest-France, 06/04/2018
De quoi visiter quelques îles paradisiaques et faire plaisir à ses proches.Capital, 20/01/2022, « Euromillions : deux joueurs du même département touchent le jackpot »
C'est également l'occasion de déguster, avec un plaisir toujours intact.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 13/12/2020
Autrement, il faudra être patient : le plaisir de surfer sur la vague n'en sera que décuplé.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Cette notion de plaisir au travail doit être portée par tous et pas seulement par les dirigeants et les managers.Question(s) de management, 2017, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Cette mère a d'autres objets de satisfaction et de plaisir que ce nourrisson qui aimerait se sentir unique.Enfances & PSY, 2009, Annie Birraux (Cairn.info)
Pour faire plaisir à une femme, la première chose à faire est donc de communiquer avec elle et de lui demander ce qu'elle aime.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment se manifeste le plaisir chez la femme ? »
Non, car c'est une source de réconfort et de plaisir.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Est-ce que vous vous concédez aussi des petits plaisirs ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 03/11/2020
Cette dimension du plaisir dans l'action sociale vous paraît plus importante que la compassion ou le devoir ?Études, 2018, Veronique Fayet, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze (Cairn.info)
Cette notion de plaisir a été évoquée par 10 jardiniers.Espaces et sociétés, 2014, Pascale Scheromm, Coline Perrin, Christophe Soulard (Cairn.info)
Cette mise en tension s'accompagne d'un plaisir, qui trouve une formulation explicite en termes esthétiques.Natures Sciences Sociétés, 2008, Anne-Sophie Devanne, Sophie Le Floch (Cairn.info)
C'est un grand plaisir pour moi de soutenir ce rapport.Europarl
Ce n'est que ce matin que je me suis donné ce plaisir.Hector Berlioz (1803-1869)
Il vaut mieux en avoir conscience, un jardin c'est beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de travail.Géo, 06/02/2009, « A chacun son jardin »
Et logiquement, l'idée n'est pas d'en finir mais de faire durer le plaisir.Ouest-France, 07/06/2021
Rien de tel que les plaisirs iodés pour parfaire un été sur la côte.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Cette notion d'appartenance à un groupe, réuni pour prendre du plaisir ensemble, apparaît, aux auteurs, comme le principal bienfait de cette activité.Bulletin de psychologie, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLAISIR s. m.
Joye que sent l'ame, ou le corps, estant excités par quelque objet agreable. La contemplation de Dieu, de la verité, donne de solides plaisirs aux gens spirituels : les plaisirs mondains ne sont rien en comparaison. Il y a des plaisirs honnestes & innocens. Cet homme gouste les plaisirs de la vie. PLAISIR, se dit aussi de la volupté & du déreglement des passions. Les plaisirs de la chair sont sales & brutaux. Les desbauchez cherchent les plaisirs du lit & de la table ; ils sont adonnez à tous les plaisirs ; ils disent qu'on n'a pas trop en ce monde de tous les plaisirs, que les plaisirs desrobez sont doux. Les plaisirs amoureux sont quelquefois vendus bien cherement. PLAISIR, se dit aussi des simples divertissements & recreations. Les Magistrats Romains avoient soin des plaisirs du peuple, ils leur donnoient des spectacles. Il prend plaisir à la Musique. Les tableaux sont ses plaisirs. Cette femme a tant pour ses menus plaisirs. Il y a un Tresorier des menus plaisirs & affaires du Roy. Les vieillards doivent dire adieu aux plaisirs. PLAISIR, signifie aussi, Volonté, discretion. Vous me demandez pourquoy je fais cela, c'est que c'est mon plaisir. On a livré à ce Seigneur un domestique qui l'a offensé pour en faire à son plaisir, pour le chastier à sa discretion. Ce Corsaire a forcé sa captive, il en a fait son plaisir. Les Edits & Lettres de Chancelerie se terminent par cette clause, Car tel est nostre plaisir, c'est à dire, Telle est la volonté du Roy, telle est sa deliberation. Ce mot en ce sens vient de placitum. On dit aussi, qu'on a vendu une charge sous le bon plaisir du Roy, c'est à dire, à la charge d'en faire agreer la vente. On dit poëtiquement, les Ris, les Jeux & les Plaisirs, quand on en fait des personnages, comme on fait des Graces & des Amours. PLAISIR, signifie aussi, Bienfait, grace, faveur, bon office rendu ou receu. Il ne faut point faire un plaisir à demi. Cet homme est officieux & prompt à faire plaisir. J'ay pris ma recompense en vous faisant plaisir. C'est un vers de Corneille. On dit en Fauconnerie, Faire plaisir à l'oiseau, quand on luy laisse plumer la perdrix, ou donner quelques coups de bec. Et en l'Autourserie on dit, Faire le jeu & la courtoisie aux autours. On dit proverbialement, Il ne fait plaisir qui ne veut. À PLAISIR, PAR PLAISIR. Adverbes. Voilà un conte fait à plaisir. Ce sont des faits inventez à plaisir sur le Barreau, c'est à dire, qui ne sont pas dits serieusement. Voilà un ouvrage fait à plaisir, c'est à dire, bien fini, où on n'a rien espargné. Ils jouënt par plaisir, c'est à dire, Ils ne jouënt point d'argent. Ils disputent par plaisir, pour dire, ce n'est pas serieusement, ils ne croyent pas tout ce qu'ils soustiennent. Il travaille par plaisir, pour dire, ce n'est pas pour y gagner sa vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.