boiter
définition
Définition de
boiter
verbe intransitif
Marcher en inclinant le corps d'un côté plus que de l'autre, ou alternativement de l'un et de l'autre. ➙ boitiller. En boitant. ➙ clopin-clopant.
conjugaison
Conjugaison du verbe boiter
actif
indicatif
présent
je boite
tu boites
il boite / elle boite
nous boitons
vous boitez
ils boitent / elles boitent
imparfait
je boitais
tu boitais
il boitait / elle boitait
nous boitions
vous boitiez
ils boitaient / elles boitaient
passé simple
je boitai
tu boitas
il boita / elle boita
nous boitâmes
vous boitâtes
ils boitèrent / elles boitèrent
futur simple
je boiterai
tu boiteras
il boitera / elle boitera
nous boiterons
vous boiterez
ils boiteront / elles boiteront
synonymes
Synonymes de boiter verbe intransitif
boitiller, aller clopin-clopant, clopiner, traîner la jambe, avoir une patte folle (familier), traîner la patte (familier), claudiquer (littéraire ou plaisant), clocher (vieux)
exemples
Phrases avec le mot boiter
Au fond, contrairement au marcheur libre de boiterie, le marcheur qui boite fait du bruit.Corps & Psychisme, 2018, Jacques-Alain Lachant (Cairn.info)
Il avait la jambe gauche raide lui aussi et semblait boiter.Louis Pergaud (1882-1915)
Que s'est-il passé en eux, dans leur corps pour qu'ils se mettent à vivre de cette façon-là, pour qu'ils se mettent à boiter ?Esprit, 2006, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Ainsi, ils couvrent également des personnes qui ne font que boiter ou qui sont de petite taille, les femmes enceintes, etc.Europarl
Alors qu'il avait dû être plâtré et se déplaçait en béquilles, il a remarqué que son chien s'était mis à boiter.Ouest-France, 22/01/2021
Elle est limitée physiquement et souffre du syndrome naviculaire (une maladie qui fait boiter les chevaux qui en sont atteints).Ouest-France, 31/12/2016
Mais boiter n'est pas pécher, ce n'est que castration et il s'agit de boiter de la bonne manière.La revue lacanienne, 2020, Régnier Pirard (Cairn.info)
Cette circonstance est considérée par l'enfant comme une infériorité, d'où le fait de boiter dans les jeux, les légendes, etc.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Sigmund Pfeifer (Budapest) (Cairn.info)
A vouloir se relever trop vite, on risque de recommencer à boiter.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Il se mettait bizarrement à boiter chaque fois qu'on le sortait de son box.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/12/2018
Occana venait de faire un effort surhumain pour ne pas boiter en marchant.Daniel Lesueur (1854-1921)
Alors elle le tira par le bras, feignant de boiter plus encore que la souffrance ne l'y forçait, et gagnant du terrain néanmoins.George Sand (1804-1876)
Mais afin de gagner ce nom, il se déboîte la hanche et, toute sa vie, il va boiter.Revue du crieur, 2019, Delphine Horvilleur, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Cette maladie infectieuse cause des lésions qui contraignent ensuite les vaches à boiter.Ouest-France, 07/01/2018
Mon pauvre cheval commençait à boiter, et son allure m'impatientait.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Aujourd'hui encore, l'adolescent, contraint de changer d'orientation professionnelle, souffre d'importantes douleurs à la cuisse, et à tendance à boiter.Ouest-France, 21/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOITER v. neut.
Clocher, incliner plus d'un costé que d'autre en marchant. On boite du pied, quand l'un est plus court que l'autre. On boite aussi de la hanche, quand elle est foible. On boite par blessure, on boite par douleur, lors que les jambes, ou les cuisses, ou les pieds sont incommodés, & ne peuvent faire leurs fonctions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.