Email catcher

patte patté

Définition

Définition de patte ​​​ nom féminin

(animaux) Membre qui supporte le corps, sert à la marche (➙ jambe). Les quatre pattes des quadrupèdes. Les pattes palmées des canards. locution (personnes) Marcher à quatre pattes, en posant les mains et les pieds (ou les genoux) par terre.
Appendice servant à la marche (insectes, arthropodes, crustacés). Les millepattes ont en fait quarante-deux pattes.
familier Jambe. Être court sur pattes. locution Avoir une patte folle, boiter. Traîner la patte. Un estomac sur pattes (ou à pattes) : une personne qui a un appétit insatiable. Un cœur sur pattes : une personne très généreuse.
familier Main. Bas les pattes ! : ne touchez pas.
locution Retomber sur ses pattes, se tirer sans dommage d'une affaire fâcheuse. Montrer patte blanche, présenter des garanties pour être admis (dans un groupe…). Tirer dans les pattes de qqn, à qqn, lui susciter des difficultés. Coup de patte : coup de main habile, manière (d'un artiste).
Poils qui poussent devant l'oreille. ➙ favori(s).
Languette d'étoffe, de cuir (servant à fixer, à fermer). La patte d'un portefeuille.
Attache de fer scellée, chevillée ou clouée.

Définition de patté ​​​ , pattée ​​​ adjectif

Dont les branches s'élargissent en s'incurvant (terme de blason).

Synonymes

Synonymes de patte nom féminin

membre, pince, serre

jambe, pied

[familier] main, cuiller (familier), louche (familier), menotte (familier), paluche (familier), pince (familier), pogne (familier), [puissante] poigne, battoir (familier)

[familier] style, facture, griffe, main, touche

adresse, habileté, technique, tour de main, virtuosité

style, cachet, empreinte, griffe, ton

croc, crochet

[Couture] martingale

Synonymes de coup de patte

critique, accusation, attaque, coup de bec, coup de griffe, paquet (familier), animadversion (littéraire), [sévère] blâme, condamnation, diatribe, éreintement

Synonymes de patte d'oie

bifurcation, carrefour, embranchement, fourche

Synonymes de pattes pluriel

favoris, rouflaquettes (familier)

Exemples

Phrases avec le mot patte

En 2009, la banque avait déjà fait pression sur le management en lui envoyant son inspection générale dans les pattes.Capital, 10/05/2012, « Cofinoga, crédit refusé ! »
Comme un greffon de patte avant ferait une patte avant au lieu d'un membre postérieur.Philosophie, 2021, André Conrad (Cairn.info)
Chacune des quatre parties s'ouvre sur le gros plan de l'emblème tchécoslovaque (un lion couronné dressé sur ses pattes arrière).Cahiers du monde russe, 2020, Françoise Mayer (Cairn.info)
D'un coup de patte bien asséné, elle vient lui annoncer que, sans le désir de l'autre, il n'y aura pas d'accomplissement de son propre désir.Le divan familial, 2012, Françoise Mevel (Cairn.info)
La balade reprend et sur l'eau, les enfants admirent les épeires des ponts avec leurs grandes pattes antérieures.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Pour entrer, il faut montrer patte blanche : tout le site est sécurisé.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/03/2014
Faire un métier comme ça quand on a déjà une patte au cimetière.Victor Tissot (1845-1917)
Chaque 500 m environ, hiératique sur une patte dans un pied d'eau, un couple veille au fretin.Po&sie, 2017, Jacques Demarcq (Cairn.info)
La patte du pingouin est composée du fémur, du péroné et du tarsométatarse.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Elle a eu, d'emblée, un visage, un style, une patte.Après-demain, 2015, François Bazin (Cairn.info)
Résultat : en une seconde, les pattes de la cataglyphis bombycina touchent quarante-sept fois le sol.Ouest-France, 17/10/2019
Les homards sont des décapodes : ils possèdent cinq paires de pattes appelées péréiopodes.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Dotée d'une patte gauche exceptionnelle, l'arrière semble être de cette trempe-là.Ouest-France, Clément HEBERT, 01/03/2020
Que l'on recouvre les pièges de caoutchouc n'a aucune incidence sur les pattes des animaux.Europarl
Son bec, quant à lui, est noir, et ses petites pattes sont rouges.Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
C'est une méthode efficace pour dénicher le mouton à cinq pattes en un temps record et à moindres frais.Capital, 16/01/2015, « Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement »
Drôle, sarcastique, tendre, grinçant, ses coups de patte – griffes dehors ou rentrées – font mouche à tous coups.Afrique contemporaine, 2011, René Goudiard (Cairn.info)
Comme les araignées, les tiques ont 8 pattes, pas d'antennes, et utilisent la morsure pour attaquer leurs proies.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Les pattes avant des insectes sont bien au-dessus de leur tête.Ouest-France, 29/05/2019
Ça bouge, ça pique, ça ne répond pas aux coups de pattes !Ouest-France, 26/10/2018
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot patté

Les souliers pattés ou à bouts carrés remplacent les souliers pointus ; on va comme toujours d'une extrémité à l'autre.Albert Robida (1848-1926)
Croix pattée, cantonnée de deux croissants et de deux globules.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Croix pattée posée sur une couronne formée d'un gros globule entouré de 7 globules et surmontée d'un arc de cercle aux extrémités pattées.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Trace d'une branche d'une croix pattée [portant un écu en cœur].Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Épitaphe précédée d'un cercle entourant un chrisme constantinien aux extrémités pattées, flanqué de l'alpha et de l'oméga.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Cet anneau n'avait jamais appartenu au comte, qui portait d'or à l'aigle de sable essorant, becqué, patté et onglé de même ; le tout surmonté de la couronne à perles.Théophile Gautier (1811-1872)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATE s. f.

Pied de quelques animaux, & particulierement de ceux qui ont plusieurs divisions, comme si c'étoient des doigts & des ongles. Pate du chien, du renard, du singe, d'un poulet d'Inde, d'une taupe, d'un perroquet. Il ne se dit point ni des hommes, ni des bestes qui ont le pied fourché, comme cerfs, biches, &c. ni qui ont de la corne, comme chevaux, asnes & mulets ; ni des insectes, comme chenilles, araignées, car alors on dit des pieds. En Fauconnerie on dit des mains, & en Autourserie des pieds. Menage tient que ce mot vient de plata, comme qui diroit plate. Borel derive ce mot de patin, & du Grec pateo, qui signifie grand pied.
 
PATE D'OYE, en termes de Jardinage, se dit d'une division d'allées qui viennent aboutir à une place, & qu'on enfile tout d'un regard, quand on est au centre. Il n'y a rien de plus agreable dans un bois, que de trouver une pate d'oye. On appelle aussi en Charpenterie, pate d'oye, des enrayeures qui se font en certaine sorte de combles.
 
On dit aussi sur la mer, qu'on mouille en pate d'oye, lors qu'on mouille avec trois ancres disposées en triangle, ou en pate d'oye : ce qui se fait de gros temps. On appelle sur la mer pate de bouline, des cordages qui se divisent en plusieurs branches au bout de la bouline pour saisir la voile en plusieurs endroits. On appelle aussi les pates d'une ancre, les parties recourbées qui mordent dans la terre.
 
En terme de Blason on represente les pates ordinairement en barre. Quand elles sont en une autre assiette, il la faut specifier en blasonnant.
 
PATE, se dit burlesquement de la main de l'homme. Cet escolier a été contraint de donner la pate pour avoir une ferule. Si cet escroc met la pate sur quelqu'un de vos livres, c'est autant de perdu.
 
PATE, signifie figurément, Pouvoir qu'on a sur quelqu'un. Ce plaideur a été bienheureux de se tirer des pates de ce Procureur ; il n'a osé le choquer, tandis qu'il étoit sous sa pate. Ce filou a passé plusieurs fois par les pates de ce Lieutenant Criminel, il luy a souvent graissé la pate.
 
PATE, se dit aussi du pied d'un verre, d'un calice ou d'un autre vaisseau semblable. On a rompu la pate de ce verre. Il faut resouder la pate de cette tasse d'argent. La pate d'un gueridon.
 
On appelle chez les Ouvriers pate, un morceau de fer pointu par un bout, qu'on fiche dans un mur pour y attacher quelque lambris qu'on y clouë par l'autre bout qui est plat & troüé.
 
PATE, signifie aussi la partie d'embas des flustes, flageolets, hautbois, &c. Un flageolet est percé de six trous sans compter celuy de l'emboucheure, de la lumiere & de la pate.
 
PATE, est aussi un instrument à plusieurs pointes qui sert à faire plusieurs regles ensemble sur du papier.
 
PATE, est aussi une petite boutonniere qu'on attache à la fente d'un haut de chausses pour fermer une brayette.
 
PATE, est aussi un jeu d'écoliers, où on jette quelque menuë monnoye contre une muraille, & où l'on gagne, quand il n'y a que la longueur de la pate, ou de l'extension de la main entre les pieces des joüeurs.
 
On dit prov. que le singe se sert de la pate du chat pour tirer les marrons du feu, quand quelqu'un veut faire ses affaires, en mettant au hazard la vie, ou le bien d'autruy. On appelle aussi un hypocrite, un traistre, affronteur, pate peluë, qui fait comme le loup, qui monstroit une pate de brebis pour tromper l'agneau. On dit aussi, qu'un chat fait la pate de velours, quand il retire ses griffes en dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine