Email catcher

patte

définitions

patte ​​​ nom féminin

(animaux) Membre qui supporte le corps, sert à la marche (➙ jambe). Les quatre pattes des quadrupèdes. Les pattes palmées des canards. —  locution (personnes) Marcher à quatre pattes, en posant les mains et les pieds (ou les genoux) par terre.
Appendice servant à la marche (insectes, arthropodes, crustacés). Les millepattes ont en fait quarante-deux pattes.
familier Jambe. Être court sur pattes. —  locution Avoir une patte folle, boiter. Traîner la patte. —  Un estomac sur pattes (ou à pattes) : une personne qui a un appétit insatiable. Un cœur sur pattes : une personne très généreuse.
familier Main. Bas les pattes ! : ne touchez pas.
locution Retomber sur ses pattes, se tirer sans dommage d'une affaire fâcheuse. —  Montrer patte blanche, présenter des garanties pour être admis (dans un groupe…). —  Tirer dans les pattes de qqn, à qqn, lui susciter des difficultés. —  Coup de patte : coup de main habile, manière (d'un artiste).
Poils qui poussent devant l'oreille. ➙ favori(s).
Languette d'étoffe, de cuir (servant à fixer, à fermer). La patte d'un portefeuille.
Attache de fer scellée, chevillée ou clouée.

patté ​​​ , pattée ​​​ adjectif

Dont les branches s'élargissent en s'incurvant (terme de blason).

synonymes

patte nom féminin

membre, pince, serre

jambe, pied

[familier] main, cuiller (familier), louche (familier), menotte (familier), paluche (familier), pince (familier), pogne (familier), [puissante] poigne, battoir (familier)

[familier] style, facture, griffe, main, touche

adresse, habileté, technique, tour de main, virtuosité

style, cachet, empreinte, griffe, ton

croc, crochet

[Couture] martingale

coup de patte

critique, accusation, attaque, coup de bec, coup de griffe, paquet (familier), animadversion (littéraire), [sévère] blâme, condamnation, diatribe, éreintement

pattes pluriel

favoris, rouflaquettes (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « patte »

Non pas ; car au moment où je me faisais cette question, je crus sentir de petites pattes sur la couverture, et bientôt sur ma cuisse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
C'est une vraie pile sur patte, il ne s'arrête pas après les victoires.Ouest-France, 06/04/2021
Métathorax noir, avec deux points jaunes en arrière, et un autre plus large, de chaque côté, au-dessus de la base des pattes postérieures.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les pattes avant des insectes sont bien au-dessus de leur tête.Ouest-France, 29/05/2019
Dotée d'une patte gauche exceptionnelle, l'arrière semble être de cette trempe-là.Ouest-France, Clément HEBERT, 01/03/2020
Comme nous l'avons vu cette semaine, les animaux en souffrance essaient de se manger la patte pour échapper à la douleur.Europarl
Dans la cour, un gros chien de chasse lui mit en silence ses deux pattes sur la poitrine comme s'il comprenait.André Lemoyne (1822-1907)
Ça bouge, ça pique, ça ne répond pas aux coups de pattes !Ouest-France, 26/10/2018
Faire un métier comme ça quand on a déjà une patte au cimetière.Victor Tissot (1845-1917)
Que l'on recouvre les pièges de caoutchouc n'a aucune incidence sur les pattes des animaux.Europarl
Certes, ce marché ne s'effondre pas, car il peut au fond continuer à marcher sur trois pattes, mais c'est un supplice.Europarl
J'ai également entendu certains dire « bas les pattes » : le marché s'autorégulera, nous n'avons pas besoin de tout cela.Europarl
Il rapporte très-bien ; il se tient sur ses deux pattes de derrière, et fait le beau pour avoir à manger.Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Ces accompagnateurs à quatre pattes vous saluent volontiers le temps de votre virée à vélo.Ouest-France, 06/06/2021
Celui-ci pouvait même atteindre 2,26 mètres de hauteur, une fois sur les pattes arrière.Ouest-France, 29/01/2021
Pour entrer, il faut montrer patte blanche : tout le site est sécurisé.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/03/2014
Résultat : en une seconde, les pattes de la cataglyphis bombycina touchent quarante-sept fois le sol.Ouest-France, 17/10/2019
Il s'agit d'un reptile empaillé auquel ont été rajoutées des pattes de poulets.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 03/08/2019
Il s'y glissa à quatre pattes, et il vit qu'à l'autre bout le trou allait toujours s'élargissant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La balade reprend et sur l'eau, les enfants admirent les épeires des ponts avec leurs grandes pattes antérieures.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Afficher toutRéduire

Exemples de « patté »

Les souliers pattés ou à bouts carrés remplacent les souliers pointus ; on va comme toujours d'une extrémité à l'autre.Albert Robida (1848-1926)
Cet anneau n'avait jamais appartenu au comte, qui portait d'or à l'aigle de sable essorant, becqué, patté et onglé de même ; le tout surmonté de la couronne à perles.Théophile Gautier (1811-1872)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PATE » s. f.

Pied de quelques animaux, & particulierement de ceux qui ont plusieurs divisions, comme si c'étoient des doigts & des ongles. Pate du chien, du renard, du singe, d'un poulet d'Inde, d'une taupe, d'un perroquet. Il ne se dit point ni des hommes, ni des bestes qui ont le pied fourché, comme cerfs, biches, &c. ni qui ont de la corne, comme chevaux, asnes & mulets ; ni des insectes, comme chenilles, araignées, car alors on dit des pieds. En Fauconnerie on dit des mains, & en Autourserie des pieds. Menage tient que ce mot vient de plata, comme qui diroit plate. Borel derive ce mot de patin, & du Grec pateo, qui signifie grand pied.
 
PATE D'OYE, en termes de Jardinage, se dit d'une division d'allées qui viennent aboutir à une place, & qu'on enfile tout d'un regard, quand on est au centre. Il n'y a rien de plus agreable dans un bois, que de trouver une pate d'oye. On appelle aussi en Charpenterie, pate d'oye, des enrayeures qui se font en certaine sorte de combles.
 
On dit aussi sur la mer, qu'on mouille en pate d'oye, lors qu'on mouille avec trois ancres disposées en triangle, ou en pate d'oye : ce qui se fait de gros temps. On appelle sur la mer pate de bouline, des cordages qui se divisent en plusieurs branches au bout de la bouline pour saisir la voile en plusieurs endroits. On appelle aussi les pates d'une ancre, les parties recourbées qui mordent dans la terre.
 
En terme de Blason on represente les pates ordinairement en barre. Quand elles sont en une autre assiette, il la faut specifier en blasonnant.
 
PATE, se dit burlesquement de la main de l'homme. Cet escolier a été contraint de donner la pate pour avoir une ferule. Si cet escroc met la pate sur quelqu'un de vos livres, c'est autant de perdu.
 
PATE, signifie figurément, Pouvoir qu'on a sur quelqu'un. Ce plaideur a été bienheureux de se tirer des pates de ce Procureur ; il n'a osé le choquer, tandis qu'il étoit sous sa pate. Ce filou a passé plusieurs fois par les pates de ce Lieutenant Criminel, il luy a souvent graissé la pate.
 
PATE, se dit aussi du pied d'un verre, d'un calice ou d'un autre vaisseau semblable. On a rompu la pate de ce verre. Il faut resouder la pate de cette tasse d'argent. La pate d'un gueridon.
 
On appelle chez les Ouvriers pate, un morceau de fer pointu par un bout, qu'on fiche dans un mur pour y attacher quelque lambris qu'on y clouë par l'autre bout qui est plat & troüé.
 
PATE, signifie aussi la partie d'embas des flustes, flageolets, hautbois, &c. Un flageolet est percé de six trous sans compter celuy de l'emboucheure, de la lumiere & de la pate.
 
PATE, est aussi un instrument à plusieurs pointes qui sert à faire plusieurs regles ensemble sur du papier.
 
PATE, est aussi une petite boutonniere qu'on attache à la fente d'un haut de chausses pour fermer une brayette.
 
PATE, est aussi un jeu d'écoliers, où on jette quelque menuë monnoye contre une muraille, & où l'on gagne, quand il n'y a que la longueur de la pate, ou de l'extension de la main entre les pieces des joüeurs.
 
On dit prov. que le singe se sert de la pate du chat pour tirer les marrons du feu, quand quelqu'un veut faire ses affaires, en mettant au hazard la vie, ou le bien d'autruy. On appelle aussi un hypocrite, un traistre, affronteur, pate peluë, qui fait comme le loup, qui monstroit une pate de brebis pour tromper l'agneau. On dit aussi, qu'un chat fait la pate de velours, quand il retire ses griffes en dedans.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021