Email catcher

bonze

Définition

Définition de bonze ​​​ nom masculin

Prêtre de la religion bouddhique. au féminin (vieilli) Bonzesse ​​​ , religieuse bouddhiste.
au figuré, familier Personnage en vue, quelque peu prétentieux. ➙ ponte. Les bonzes d'un parti. Vieux bonze.

Synonymes

Synonymes de bonze nom masculin

personnalité, pontife, (grand) ponte (familier), grosse légume (familier), huile (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bonze

Peut-être la distance plus grande marquée entre le bonze et le groupe de filles traduit-elle cette règle intériorisée par le moine et les jeunes filles ?Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Souvanxay Phetchanpheng (Cairn.info)
Les militants, eux, qui avaient à départager les trois candidats, infligèrent une défaite cuisante aux deux bonzes et élurent dès le premier tour l'usurpatrice.Le débat, 2007, Michel Winock (Cairn.info)
Tous s'écartent avec déférence devant les processions de robes safran ou ocre des bonzes ou celles rose clair des nonnes.Ouest-France, Yves HARDY, 24/04/2017
Comme pour mieux contredire cette étiquette d'extrémiste qui lui colle à la toge, le bonze ne se départit jamais d'un masque de bonté impénétrable.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Il arrive de sa cuisine, détendu comme un bonze tibétain qui reviendrait du spa après une séance de méditation.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 10/02/2019
Les bonzes coréens vont se former dans les universités bouddhiques japonaises.Critique, 2018, Bernard Senécal (Cairn.info)
Ses mœurs étaient réglées ; il vivait de peu : la nourriture des bonzes, du riz et quelques tasses de café à l'eau lui suffisaient.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Les bonzes s'arc-boutèrent aux socles des statues et bientôt de mainte partie de l'édifice descendit une masse énorme et brillante.Judith Gautier (1845-1917)
Une médaille de bonze qui vient récompenser ses dernières semaines de travail à l'entraînement.Ouest-France, 22/02/2021
Il convoquera un bonze pour une cérémonie de rappel de ces âmes éparpillées.INFOKara, 2013, Isabelle Lévy (Cairn.info)
Et pour vous, dit-elle en regardant le bonze, vous pouvez, si vous voulez, aller dire à mon mari que je me porte fort bien.Montesquieu (1689-1755)
Au risque de la persécution qui ne manquera pas de s'élever menée par les bonzes.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Catherine Marin (Cairn.info)
Cette loi est étudiée et enseignée par des bonzes et des bonzesses résidant dans d'innombrables monastères.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Catherine Marin (Cairn.info)
Il espère acquérir des mérites pour ses proches (vivants ou défunts) et pour lui-même par les offrandes qu'il fait aux bonzes.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Souvanxay Phetchanpheng (Cairn.info)
Le bonze en chef du monastère était le principal de ces sortes de collèges.Claudius Ferrand (1868-1930)
Et il acceptera, le vieux bonze, je te le garantis, et il me félicitera de mon idée, et me remerciera par-dessus le marché.Albert Cim (1845-1924)
Les bouteilles sont broyées dans une machine puis transformées en fibres de polyester pour tisser des robes de bonzes, orange ou marron.Ouest-France, 06/01/2020
De plus, le corps féminin est un danger pour les bonzes car il est objet de tentation.Migration Société, 2009, Stéphanie Nann, Bernard Cadet (Cairn.info)
Le bonze, apercevant cet hercule à l'aspect sauvage et féroce, refuse tout d'abord de l'introduire auprès de lui.Claudius Ferrand (1868-1930)
Fascinée par cet écrivain de 36 ans son aîné, aux allures de bonze, elle tombe dans ses rets.Ouest-France, Florence PITARD, 30/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BONZE s. m.

Terme de Relations. C'est le nom qu'on donne aux Prêtres Orientaux, particulierement à la Chine & au Japon. Les Bonzes ont porté à la Chine la doctrine de la transmigration des ames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine