Email catcher

bosse

Définition

Définition de bosse ​​​ nom féminin

Enflure due à un choc sur une région osseuse. Une bosse au front.
Grosseur dorsale, difformité de la colonne vertébrale (➙ bossu). locution Rouler sa bosse : voyager sans cesse ; au figuré avoir de multiples expériences.
Saillie à la surface d'un os, d'un crâne. au figuré et familier Avoir la bosse du commerce. ➙ don.
Protubérance naturelle sur le dos (d'animaux). Les deux bosses d'un chameau.
Partie renflée et arrondie. Les bosses d'une piste de ski. Creux et bosses.
➙ ronde-bosse.

Définition de bosse ​​​ nom féminin

Marine Cordage fin.

Synonymes

Synonymes de bosse nom féminin

enflure, grosseur, tumeur, beigne (familier, vieux), bigne (vieux ou région.)

[dans le dos] gibbosité, cyphose

bosselure, excroissance, protubérance, renflement, élevure (vieux)

monticule, élévation, éminence

Exemples

Phrases avec le mot bosse

Comment est le dos du chameau : tout lisse, avec des écailles ou avec des bosses ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Le parcours est réalisé en boucle fermée, constitué de bosses consécutives et de virages relevés.Ouest-France, 14/11/2019
De la poussière de glace qui doit être évacuée, sous peine de former des bosses.Ouest-France, Romain Fillion, 22/12/2018
Cette décision a été prise après avoir constaté une augmentation significative du nombre de baleines à bosse ces soixante dernières années.Géo, 04/03/2022, « Les baleines à bosse retirées de la liste australienne des… »
Eeunañ e dort da unan bennak, redresser sa bosse à quelqu'un (lui donner une correction).Ouest-France, 13/10/2012
Et, si vous restituez le véhicule avec des rayures ou des bosses, des pénalités pourront aussi vous être infligées.Capital, 25/08/2016, « Automobile : l'achat à crédit moins cher que la location… »
Citons par exemple la remontée du saumon à bosse, à partir de l'océan, vers son lieu de frai exact en rivière.Gradhiva, 2019, Philip K. Dick (Cairn.info)
L'idée de créer un terrain de bosses pour les jeunes a été abordée.Ouest-France, 22/11/2019
Pour écrêter les bosses disgracieuses et malodorantes qui défigurent le prébassin, 400 m3 de vase vont être évacuées d'ici vendredi.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 13/11/2018
Espérons que l'irm ne devienne pas une forme moderne de craniologie, une nouvelle science des bosses, quoi !Spirale, 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
À la saison des amours, les baleines à bosse mâles se disputent les faveurs des femelles.Ça m'intéresse, 27/01/2018, « Une baleine peut-elle chanter faux ? »
Elles ont, pour la plupart, roulé leur bosse dans les années 1960.Ouest-France, 15/10/2017
Bleus et bosses : massez avec 1 à 3 gouttes d'hélichryse italienne (anti-douleur et anti-hématome) pure sur la contusion.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Huiles essentielles : comment bien les utiliser »
Entrent notamment dans cette dernière catégorie : la baleine à bosse, la baleine pygmée, la baleine bleue et le rorqual commun.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
On peut être né avec la bosse du commerce et se révéler, sur le tard, un as du marketing.Capital, 25/04/2011, « Son thé branché fait frémir le marché »
C'est-à-dire une semblable alternance de creux et de bosses, qu'il s'agisse du rocher, du caillou, de l'arbre, de l'animal, de l'homme.Georges Rodenbach (1855-1898)
Elle combine des bosses dont la surface est hydrophile et des rainures revêtues d'une cire hydrophobe.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Antonio Molina, Kalina Raskin (Cairn.info)
Cette méthode d'analyse nous éclaire sur les formes concrètes de l'action des bosses, sur leur éthos et leur style de souveraineté.Politix, 2019, Gabriel Facal (Cairn.info)
Elle place le personnage porteur d'une bosse dans l'indéfectible regret d'avoir été et d'être porteur de la marque.Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
Sur les tables, des échiquiers particuliers aux dimensions différentes, avec des creux, des bosses, des trous pour enficher les pièces.Ouest-France, 16/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOSSE s. f.

Eminence de chair sur les espaules, ou sur l'estomac, qui gaste la taille ordinaire & naturelle. Un homme qui a une bosse ne se peut jamais vanter d'avoir bonne mine. un chameau a une bosse sur le dos, un dromadaire en a deux. Menage derive ce mot de pusa, d'où il fait busa, & ensuitte bosse. Il en derive aussi busse & bussart, vieux mots François. Il fait aussi venir boisseau de son diminutif bussellum.
 
BOSSE, se dit aussi des bignes ou blessures qui se font à la teste par quelque coup ou quelque contusion, & qui y causent quelque enflure. Il avoit des bosses au front & au derriere de la teste des coups qu'il avoit receus. On le dit aussi de quelques autres tumeurs. Une bosse chancreuse. La male-bosse, est un bubon de peste cousin germain du charbon, qui n'en differe qu'en ce que la matiere de la bosse est plus crasse & visqueuse, & celle du charbon est plus acre, bouillante, furieuse & subtile, faisant escarre au lieu où il vient. Ce mot, selon Du Cange, vient de bossa, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
BOSSE, se dit aussi des enfonçures qui se font par hasard aux pots & aux plats, & aux utenciles de ménage d'argent, d'estain, ou de cuivre. Ce flacon, ce chauderon, cette bassinoire sont pleins de bosses, il les faut changer. On dit aussi d'un habit mal taillé, qui n'est pas bien uni sur le corps, qu'il fait des bosses.
 
On appelle aussi de la vaisselle en bosse, celle qui n'est pas toute unie & toute platte, comme les pots, les pintes, les flacons, qui sont plus larges par le bas que par l'ouverture. des bassins relevez en bosse, qui sont ciselez, & où il y a plusieurs figures ou desseins de bas relief.
 
Les Serruriers appellent Serrures à bosse, celles qui s'attachent par dehors avec des clous, & qui se ferment avec un moraillon.
 
BOSSE, en termes de Chasse, se dit de la premiere poussée du bois d'un cerf qui a mis bas ; ce qui commence dés le mois de Mars ou d'Avril.
 
BOSSE, se dit aussi des terres qui ont quelque élevation ronde au dessus du rez de chaussée. Ce terrain, ce pays est inegal & plein de bosses, de collines & de montagnes. On dit aussi d'une ruë qui n'est pas en droit allignement, qu'elle fait une bosse au milieu. On dit aussi d'un mur qui menace ruine, qu'il fait une bosse, ou qu'il fait ventre.
 
BOSSE, en termes de tripot, est un endroit où la muraille biaise & fait un angle obtus, où quand la balle donne elle est difficile à juger.
 
BOSSE, en termes de Sculpture, signifie, Bas relief, ou plein relief. Cet ouvrage est relevé en bosse, en demie- bosse, en ronde bosse, c'est le plein relief. On dit aussi des Medecins, qu'ils relevent en bosse les cimetieres.
 
On dit aussi en Peinture, Travailler d'aprés la bosse, pour dire, Copier ou dessiner une figure de relief.
 
BOSSES, en termes de Marine, sont des bouts de corde qui ont des noeuds à leurs extremitez, qui servent à rassembler les manoeuvres qui ont été rompuës ou coupées.
 
On dit proverbialement, que les Chirurgiens ne demandent que playes & bosses, pour dire, qu'ils sont bien-aises d'avoir de la pratique. On le dit aussi figurément de ces esprits malins qui ne cherchent qu'à faire naistre des querelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022