cerner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe cerner
actif
indicatif
présent
je cerne
tu cernes
il cerne / elle cerne
nous cernons
vous cernez
ils cernent / elles cernent
imparfait
je cernais
tu cernais
il cernait / elle cernait
nous cernions
vous cerniez
ils cernaient / elles cernaient
passé simple
je cernai
tu cernas
il cerna / elle cerna
nous cernâmes
vous cernâtes
ils cernèrent / elles cernèrent
futur simple
je cernerai
tu cerneras
il cernera / elle cernera
nous cernerons
vous cernerez
ils cerneront / elles cerneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cerner
D'autres phases de tests vont être menées régulièrement durant toute l'année scolaire afin de mieux cerner la circulation du coronavirus dans les écoles.Ouest-France, 13/11/2020
Cette très belle exposition permet de mieux cerner un métier qui est souvent fantasmé ou victime d'a priori.Ouest-France, Pierre GRINER, 12/08/2018
Cette recherche a pour objectif de mieux cerner la relation entre la structure de propriété et la performance dans le contexte tunisien.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Wiem Elmanaa Madani, Wafa Khlif (Cairn.info)
Chaque être vivant ayant une composition génétique singulière et unique, il s'agit de mieux cerner les influences, comportements et interactions que ces derniers peuvent entretenir avec leurs milieux.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
De la fausse alerte vite oubliée à l'angoisse face à un improbable danger, la peur ne se laisse pas facilement cerner.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Ce qui permet de cerner précisément ce qui s'est produit et en tirer les conclusions.Ouest-France, Olivier PAULY, 17/12/2020
Il faut donc essayer de cerner ce terme sous un autre angle.Ouest-France, 08/06/2021
Au premier abord, difficile de cerner le travail de l'artiste, construit autour de réflexions mûries par dix années de création.Ouest-France, Morgane EYMIN, 11/09/2020
Cette fiche a pour objectif de cerner l'essentiel des informations recueillies.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2016, Prince Kitémo, Jean-Paul Mereaux (Cairn.info)
Pour inventer des solutions, il faudrait mieux connaître et cerner le sujet.Ouest-France, Agnès CLERMONT, Thomas HENG, Jean-François MARTIN, 12/10/2020
Mais il faut aussi cerner le moment-clé pour administrer des médicaments.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Alzheimer : bientôt un vaccin ? »
Cette dimension permet aux techniciennes de mieux cerner la légitimité de la demande.Vie sociale, 2008, Sacha Leduc (Cairn.info)
Cette difficulté à cerner les espaces de dialogue tient au fait que secteur public et secteur privé de la sécurité sont fortement imbriqués.Sécurité et stratégie, 2016, Pierre Berthelet (Cairn.info)
J'avais fait sortir, par trois portes différentes, trois petites troupes qui devaient se rejoindre auprès de la vigne suspecte et la cerner.Guy de Maupassant (1850-1893)
A vous de les cerner pour fonctionner au mieux avec chacun.Capital, 11/06/2012, « Comment survivre
à deux patrons à la fois »
Cette méthode vise à valider ou corriger la compréhension tout en permettant de cerner les enjeux de ces textes.Enfance, 2020, Céline Galissier, André Tricot (Cairn.info)
Car pour défendre quelqu'un, il faut le connaître, essayer de cerner les raisons de cette bascule.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Combinés, ces derniers pourraient permettre de mieux cerner ce comportement tant dans le cours de son développement chez un enfant que dans son histoire évolutive.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Cette dernière, comme point de départ de notre discussion, est essentielle pour cerner une réalité complexe.Transversalités, 2020, Guo Tang (Cairn.info)
Il est également nécessaire de prévoir une règle qui cernerait le rôle des sonnettes d'alarme.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERNER v. act.
Faire un cerne avec quelque ferrement coupant par la pointe, pour en retirer ce qui est enfermé dedans. On cerne les noix pour en tirer le cerneau. on cerne une pomme, une poire, pour en tirer ce qui est verreux ou pourri. Les Artisans appellent aussi Cerner, Couper en rond. CERNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.