Email catcher

cerner

définitions

cerner ​​​ verbe transitif

Entourer par des troupes. ➙ encercler. passif et participe passé Quartier cerné par la police.
Entourer par un trait.
au figuré Délimiter en définissant. Cerner un problème.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cerne

tu cernes

il cerne / elle cerne

nous cernons

vous cernez

ils cernent / elles cernent

imparfait

je cernais

tu cernais

il cernait / elle cernait

nous cernions

vous cerniez

ils cernaient / elles cernaient

passé simple

je cernai

tu cernas

il cerna / elle cerna

nous cernâmes

vous cernâtes

ils cernèrent / elles cernèrent

futur simple

je cernerai

tu cerneras

il cernera / elle cernera

nous cernerons

vous cernerez

ils cerneront / elles cerneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais fait sortir, par trois portes différentes, trois petites troupes qui devaient se rejoindre auprès de la vigne suspecte et la cerner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est également nécessaire de prévoir une règle qui cernerait le rôle des sonnettes d'alarme.Europarl
Cette difficulté à cerner les espaces de dialogue tient au fait que secteur public et secteur privé de la sécurité sont fortement imbriqués.Sécurité et stratégie, 2016, Pierre Berthelet (Cairn.info)
Au premier abord, difficile de cerner le travail de l'artiste, construit autour de réflexions mûries par dix années de création.Ouest-France, Morgane EYMIN, 11/09/2020
De la fausse alerte vite oubliée à l'angoisse face à un improbable danger, la peur ne se laisse pas facile­ment cerner.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Mais il faut aussi cerner le moment-clé pour administrer des médicaments.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Alzheimer : bientôt un vaccin ? »
A vous de les cerner pour fonctionner au mieux avec chacun.Capital, 11/06/2012, « Comment survivre 
à deux patrons à la fois »
Cette dernière, comme point de départ de notre discussion, est essentielle pour cerner une réalité complexe.Transversalités, 2020, Guo Tang (Cairn.info)
Pour inventer des solutions, il faudrait mieux connaître et cerner le sujet.Ouest-France, Agnès CLERMONT, Thomas HENG, Jean-François MARTIN, 12/10/2020
Combinés, ces derniers pourraient permettre de mieux cerner ce comportement tant dans le cours de son développement chez un enfant que dans son histoire évolutive.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
D'autres phases de tests vont être menées régulièrement durant toute l'année scolaire afin de mieux cerner la circulation du coronavirus dans les écoles.Ouest-France, 13/11/2020
Ce qui permet de cerner précisément ce qui s'est produit et en tirer les conclusions.Ouest-France, Olivier PAULY, 17/12/2020
Il faut donc essayer de cerner ce terme sous un autre angle.Ouest-France, 08/06/2021
Cette recherche a pour objectif de mieux cerner la relation entre la structure de propriété et la performance dans le contexte tunisien.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Wiem Elmanaa Madani, Wafa Khlif (Cairn.info)
Chaque être vivant ayant une composition génétique singulière et unique, il s'agit de mieux cerner les influences, comportements et interactions que ces derniers peuvent entretenir avec leurs milieux.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Cette méthode vise à valider ou corriger la compréhension tout en permettant de cerner les enjeux de ces textes.Enfance, 2020, Céline Galissier, André Tricot (Cairn.info)
Cette fiche a pour objectif de cerner l'essentiel des informations recueillies.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2016, Prince Kitémo, Jean-Paul Mereaux (Cairn.info)
Cette dimension permet aux techniciennes de mieux cerner la légitimité de la demande.Vie sociale, 2008, Sacha Leduc (Cairn.info)
Cette très belle exposition permet de mieux cerner un métier qui est souvent fantasmé ou victime d'a priori.Ouest-France, Pierre GRINER, 12/08/2018
Car pour défendre quelqu'un, il faut le connaître, essayer de cerner les raisons de cette bascule.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CERNER » v. act.

Faire un cerne avec quelque ferrement coupant par la pointe, pour en retirer ce qui est enfermé dedans. On cerne les noix pour en tirer le cerneau. on cerne une pomme, une poire, pour en tirer ce qui est verreux ou pourri. Les Artisans appellent aussi Cerner, Couper en rond.
 
CERNÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022