Email catcher

cerner

définition

Définition de cerner ​​​ verbe transitif

Entourer par des troupes. ➙ encercler. passif et participe passé Quartier cerné par la police.
Entourer par un trait.
au figuré Délimiter en définissant. Cerner un problème.

conjugaison

Conjugaison du verbe cerner

actif

indicatif
présent

je cerne

tu cernes

il cerne / elle cerne

nous cernons

vous cernez

ils cernent / elles cernent

imparfait

je cernais

tu cernais

il cernait / elle cernait

nous cernions

vous cerniez

ils cernaient / elles cernaient

passé simple

je cernai

tu cernas

il cerna / elle cerna

nous cernâmes

vous cernâtes

ils cernèrent / elles cernèrent

futur simple

je cernerai

tu cerneras

il cernera / elle cernera

nous cernerons

vous cernerez

ils cerneront / elles cerneront

synonymes

Synonymes de cerner verbe transitif

au sens de assiéger
au sens de circonscrire

exemples

Phrases avec le mot cerner

A vous de les cerner pour fonctionner au mieux avec chacun.Capital, 11/06/2012, « Comment survivre 
à deux patrons à la fois »
Conforté par la polysémie du mot, il nous faut creuser plusieurs approches (sociologique et psychosociologique) pour en cerner les contours.Pensée plurielle, 2015, Théodul Sankara (Cairn.info)
L'occasion de mieux le connaître, mieux le cerner.Ouest-France, Clément HEBERT, 17/12/2021
Dossiers, présentation de publications, d'actions multiples permettent de cerner l'action de ce réseau associatif.Le sociographe, 2012, Marie-Josée Casanova (Cairn.info)
De la fausse alerte vite oubliée à l'angoisse face à un improbable danger, la peur ne se laisse pas facile­ment cerner.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Donc, il y a des limites à l'exercice et nous commençons à les cerner.Les cahiers de médiologie, 1997, Jérome Clément (Cairn.info)
Chaque être vivant ayant une composition génétique singulière et unique, il s'agit de mieux cerner les influences, comportements et interactions que ces derniers peuvent entretenir avec leurs milieux.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Combinés, ces derniers pourraient permettre de mieux cerner ce comportement tant dans le cours de son développement chez un enfant que dans son histoire évolutive.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Il est également nécessaire de prévoir une règle qui cernerait le rôle des sonnettes d'alarme.Europarl
Cinq entretiens exploratoires semi-directifs ont été réalisés pour cerner les enjeux et le périmètre de la recherche.Recherches en Sciences de Gestion, 2018, Fanny Romestant, Gwenaëlle Oruezabala (Cairn.info)
Cette lecture révèle une dynamique psychologique forte qu'il convient de cerner d'un point de vue clinique.Le Journal des psychologues, 2006, Dieudonn? Tsokini (Cairn.info)
Une année test donc pour pouvoir mieux cerner son public pour les prochaines fois.Ouest-France, Juliette ROGER, 12/08/2021
Ses deux frères et sa sœur, cités comme témoins, ont éprouvé les mêmes difficultés à cerner le dernier de la fratrie.Ouest-France, Christian MEAS, 24/06/2021
Des animations, des défis, une grande roue, des spectacles et des conférences sont organisés pour cerner et répondre aux changements climatiques.Ouest-France, Baptiste LE ROUZIC, 11/11/2024
Pendant deux bonnes heures, vous tentez de cerner qui il pouvait être.Ouest-France, Maxime Pionneau, 09/01/2017
Plus de trois heures, hier matin, pour cerner la personnalité psychologique de l'accusé.Ouest-France, Éric AUPOIX, 18/06/2013
Cette recherche a ainsi pour objectif de mieux cerner le contenu de la marque employeur, présenté dans une première partie.Revue française de gestion, 2015, Audrey Charbonnier-Voirin, Alexandra Vignolles (Cairn.info)
Car pour défendre quelqu'un, il faut le connaître, essayer de cerner les raisons de cette bascule.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
J'avais fait sortir, par trois portes différentes, trois petites troupes qui devaient se rejoindre auprès de la vigne suspecte et la cerner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il faut aussi cerner le moment-clé pour administrer des médicaments.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Alzheimer : bientôt un vaccin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERNER v. act.

Faire un cerne avec quelque ferrement coupant par la pointe, pour en retirer ce qui est enfermé dedans. On cerne les noix pour en tirer le cerneau. on cerne une pomme, une poire, pour en tirer ce qui est verreux ou pourri. Les Artisans appellent aussi Cerner, Couper en rond.
 
CERNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.